Micro Pratique

Acronis True Image 2019

Dans sa version grand public, True Image revient comme tous les ans pour vous aider à mettre vos données à l’abri. Mais faut-il investir encore une fois si vous possédez déjà la cuvée 2018 ? Nous avons voulu savoir.

- RC

Vos données méritent une sauvegarde

Quelle que soit l a version, il n’y a pas de révolution dans l’exploitati­on de True Image. Pour moins de 50 €, et à condition de disposer d’un NAS ou d’un gros disque dur externe, vous avez la solution idéale de sauvegarde. Soit en achat unique avec les fonctions de base (sauvegarde, Survival Kit, clonage de disque actif, restaurati­on rapide ou protection contre les ramsomware­s), soit pour le même prix vous optez pour la location à l’année. On y gagne notamment la sauvegarde des médias sociaux. Reste toujours en location la version à 99 € qui offre, elle, 1 To de sauvegarde en ligne pour exporter vos données sensibles, tout en gagnant encore quelques fonctions moins indispensa­bles dans le grand public. Chaque type de licence étant disponible par lot de 1 à 5 PC. L’interface ne change pas beaucoup de celle de 2018, hormis quelques modificati­ons graphiques. Acronis a travaillé encore un peu plus sa solution de surveillan­ce des fichiers et des accès pour lutter contre les ramsomware­s. Cette année, cette fonction l i vrée dans toutes l es versions de Tr ue Image perfection­ne encore sa protection sur les disques connectés aussi bien en USB que sur votre réseau. Côté sauvegarde, on retrouve ses marques avec la lecture complète des unités de stockage, du réseau ou des connexions FTP. Si la mise en place est toujours simple grâce aux icônes efficaces, il est encore et toujours moins évident de savoir quel type de sauvegarde choisir ou encore comment faire le ménage sur les anciennes données. Mais on salue l’arrivée d’une fonction dédiée au ménage, c’est un vrai plus.

Le Survival Kit

Grosse nouveauté de cette version 2019 : le

Survival Kit. Cette fonction – si l’on peut la nommer ainsi – nécessite un disque dur de capacité suffisante, c’est-à-dire capable de contenir une sauvegarde complète de votre système ou simplement de la partition ou du disque de démarrage. C’est donc suivant vos disques installés qu’il faudra choisir. Après, il suffit de paramétrer une sauvegarde normale et de cocher la case Survival Kit. À partir de cet instant, votre PC va générer un disque dur de secours, qui contiendra aussi bien un disque de démarrage et une sauvegarde propre que l’on peut mettre à jour régulièrem­ent, pour pouvoir restaurer votre PC à tout moment. Bien plus pratique que la clé USB que l’on finit toujours par perdre ou le CD de boot qui s’avère inutile sur une machine dénuée de lecteur optique. Et si vous n’avez qu’un seul PC à la maison, grâce à ce disque de secours, vous pourrez toujours vous dépanner même sans accès à Internet. Comme toujours, reste la question de savoir s’il faut investir dans la nouvelle version d’un logiciel qui évolue doucement tous les ans, ou simplement se contenter d’une version N- 1 ou N- 2 avant d’investir à nouveau ? Pour une fois, nous serions tentés de vous conseiller de passer à True Image 2019 pour de nombreuses raisons, dont la présence du système « Survival Kit » ou la protection des données via les fonctions de sur veillance. Pour ceux qui débuteraie­nt dans la sauvegarde, Acronis propose bien une interface simple, mais les options avancées sont toujours aussi difficiles à appréhende­r. Il n’empêche, True Image 2019 demeure LA solution de sauvegarde.

 ??  ?? Le Survival Kit va immobilise­r un de vos disques, mais sera un parfait outil de sauvegarde.
Le Survival Kit va immobilise­r un de vos disques, mais sera un parfait outil de sauvegarde.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France