Micro Pratique

Avira Antivirus Pro 2019

La rentrée est synonyme de nouvelles versions pour certains logiciels. C’est le cas de l’antivirus d’Avira, l’une des références du marché.

- Sylvain Pichot

Contre les ransomware­s et les autres

L’ éditeur al l emand Avir a vi ent de publier l a nouvelle version de sa solution contre les vir us et autres codes malveillan­ts qui ciblent nos ordinateur­s, Avira Antivirus 2019. Avec elle, les développeu­rs ont souhaité proposer un logiciel à un public aussi large que possible qui permette d’assurer une protection de tous les instants contre les menaces en l i gne tout en préser vant l es ressources de l’ordinateur. En effet, trop souvent, les programmes qui se permettent d’agir en tâche de fond demandent de la puissance qui pourrait être utilisée pour les applicatio­ns en cours, gênant parfois l’utilisateu­r et diminuant les performanc­es de l’ordinateur. Avira Antivirus 2019 est effectivem­ent très peu gourmand en ressources ce qui permet d’avoir plus de mémoire vive pour les autres programmes. Mais ce n’est pas tout puisque le logiciel profite d’une optimisati­on des fonctionna­lités afin de proposer un usage adapté tout en respectant les nouvelles attaques et autres processus menaçants. Avira Antivirus 2019 a donc revu son fonctionne­ment de base pour offrir des performanc­es optimales sur un ordinateur qui l’exécute. Cette nouvelle version est, selon nous, l’une des moins encombrant­es du marché tout en proposant une sécurité des plus féroces. Nos activités gagnent ainsi en productivi­té et c’est bien ce que l’on attend d’un ordinateur.

L’auto-apprentiss­age

De nouvelles fonctionna­lités de détection ont été intégrées dans Avira Antivirus 2019. Celles-ci s’appuient sur une technologi­e de machine-learning où l’ordinateur apprend des comporteme­nts. Ainsi, l’éditeur a annoncé avoir remplacé des millions de modèles traditionn­els par de nouvelles détections moins encombrant­es permettant ainsi de réduire la taille des fichiers nécessaire­s à l’installati­on, au démarrage du PC ainsi qu’aux mises à jour. La nouvelle version d’Avira Antivirus 2019 profite d’une attention toute particuliè­re en ce qui concerne les ransomware­s. Ils sont détectés grâce à l’observatio­n d’utilisatio­ns suspectes de processus, des analyses comporteme­ntales, des tentatives de modificati­ons de registre ou de réécriture ou de chiffremen­t de fichiers personnels, des activités caractéris­tiques de ce type de virus. Avec cette version du programme, on peut compter sur une protection en temps réel quelle que soit son activité et c’est rassurant. De temps à autre, des notificati­ons i nfor ment de l a présence d’un danger potentiel et proposent des solutions pertinente­s ou les actions entreprise­s pour r ésoudre l e problème. C’est t r ès bien. L’interface du programme est toujours aussi agréable à utiliser permettant de voir en quelques secondes l’état de protection de l’ordinateur. On peut seulement regretter que les fenêtres des paramètres et autres réglages n’aient pas profité du même soin, se limitant à un affichage « vieillot » mais efficace et c’est bien cela qui compte.

 ??  ?? Malheureus­ement, les options du programme ne profitent pas de l’interface épurée et simple du reste du logiciel.
Malheureus­ement, les options du programme ne profitent pas de l’interface épurée et simple du reste du logiciel.
 ??  ??
 ??  ?? Comme d’autres logiciels de protection, Avira Antivirus 2019 propose un tableau de bord pour avoir toutes les informatio­ns nécessaire­s dès l’ouverture du programme.
Comme d’autres logiciels de protection, Avira Antivirus 2019 propose un tableau de bord pour avoir toutes les informatio­ns nécessaire­s dès l’ouverture du programme.

Newspapers in French

Newspapers from France