Micro Pratique

Dell Inspiron 13

L’Inspiron 13 de Dell est un ordinateur portable hybride de 13 pouces dont l’écran peut pivoter sur 360°. Une machine qui ne manque pas d’arguments pour plaire… si ce n’est son design qui semble davantage se vouer au marché de l’entreprise que du grand pu

- Damien Labourot

Un 2-en-1 qui mise sur tout sauf le design

Les portables 2-en-1 brillent souvent par leur audace à se plier dans tous les sens pour nous offrir des usages di f f érents et nous per mettre de consommer de l’Internet « quand on veut et dès qu’on peut » mais surtout n’importe où et peu impor te la position ! Jusqu’ici, l’Inspiron 5379 de Dell excelle. On ne peut effectivem­ent rien lui reprocher concernant son écran de 13,3 pouces à dalle IPS Full HD tactile, qui offre une bonne luminosité, un contraste satisfaisa­nt et des couleurs affichées correcteme­nt. Le tactile répond parfaiteme­nt à n’importe quelle sollicitat­ion. La configurat­ion interne est tout aussi excellente avec un Core i7 8550U ( 4 coeurs, 8 Threads de 1,8 à 4 GHz), 16 Go de mémoire vive ou encore un SSD de 500 Go. Le tout est bien maîtrisé et fonctionne dans un niveau de bruit relativeme­nt faible, même en charge. L’autonomie est très bonne aussi puisque l’on peut tenir 10 heures sans fil à la patte en prise de notes, en jouant un peu sur la luminosité de l’écran et en désactivan­t la connectivi­té. On apprécie aussi d’avoir un clavier rétro-éclairé, même s’il est un peu plus bruyant que ce l’on a pu tester récemment. Mais on trouve vite ses marques et on peut taper rapidement de longues dissertati­ons dessus. La con nec tique comprend deux ports USB 3.0, un USB 2.0, une sorti eH D MI et une prise jack. Il lui manque juste un port USB type C pour être vraiment complète. Du Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.2 d’Intel viennent compléter l’ensemble.

Un design voué à l’entreprise

Question design, on a l’impression d’avoir un ordinateur por table conçu pour l’entreprise et uniquement elle. Le coloris gris souris semble être d’un autre temps, tout comme l’utilisatio­n d’une coque en plastique. En effet, c’est difficile à croire à l’aube de 2019 sur une machine vendue un peu plus de 1 000 €. Le pavé tactile aussi est réalisé en plastique et produit un bruit que nous n’avions pas entendu depuis longtemps sur les ordinateur­s por tables que nous avons testés ces derniers mois. En fouillant le site de Dell, nous avons compris. Cet Inspiron 5379 est avant tout dédié au monde profession­nel où toute une gamme est articulée avec différente­s configurat­ions. Les standards du monde del’entreprise ne sont effectivem­ent pas les mêmes que ceux du grand public. On se demande alors pourquoi Dell s’est amusé à faire de cet ordinateur une passerelle entre les deux mondes ? On aurait préféré que ce soit une machine destinée au grand public (comme les XPS) avec ses codes qui poussent le milieu profession­nel vers le haut et non l’inverse. Ou alors placer cette machine sur un segment plus bas dans le monde du grand public… Du coup, sauf si le design d’un ordinateur portable n’a guère d’importance à vos yeux, cette machine ne nous semble pas être la meilleure idée pour cet hiver 2018. Qui plus est positionné­e à ce prix de 1 078 € ! La concurrenc­e propose des objets bien plus jolis à manipuler et tout aussi efficaces…

 ??  ?? L’image est enjôleuse par rapport à la réalité…
L’image est enjôleuse par rapport à la réalité…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France