Micro Pratique

Installez et profitez de Linux

- Dossier réalisé par Damien Labourot

Les distributi­ons Linux font encore peur et, pourtant, après une installati­on, force est de constater que l’on trouve rapidement ses repères. Non, la console n’est plus obligatoir­e. Voici ce qu’il faut savoir pour bien démarrer dans l’environnem­ent Linux.

Les distributi­ons Linux font encore peur et, pourtant, après une installati­on, force est de constater que l’on trouve très rapidement ses repères. Non... la console n’est plus obligatoir­e. Tout ce que l’on retrouve ou presque dans l’environnem­ent Windows est aussi proposé sous une forme ou une autre. Et si c’était le bon moment pour faire le grand saut ? Voici ce qu’il faut savoir pour bien démarrer dans l’environnem­ent Linux.

Linux vous l’utilisez déjà certaineme­nt, mais sans le savoir. Si vous disposez par exemple d’un smartphone ou une tablette sous Android, il ou elle fonctionne autour d’une solution développée à partir du noyau Linux. Linux est à la base un noyau développé par Linus Torvald et quelques autres ingénieurs logiciels. Ce noyau est ensuite intégré au sein d’un environnem­ent et, avec les logiciels, tout cela forme alors une distributi­on. Il en existe un très grand nombre, avec des spécificit­és qui leur sont propres. Certaines par exemple favorisent les logiciels libres uniquement alors que d’autres vont intégrer des solutions propriétai­res. Dans cer tains cas, c’est l’usage qui va faire la différence. Par exemple MediaVault ou FreeNas sont toutes les deux des distributi­ons gravitant autour de Linux mais qui ne ciblent pas un usage PC, puisqu’elles se destinent à des serveurs de fichiers ou NAS. Nous prenions Android en premier exemple pour les téléphones intelligen­ts, mais les box Internet exploitent aussi des systèmes Linux, comme la Freebox Revolution de Free par exemple. Nous utilisons donc Linux déjà depuis des années sans vraiment le savoir. Il est peut-être temps de laisser ses a priori au placard et d’installer un système d’exploitati­on de ce type sur son ordinateur...

Les bienfaits du monde libre

L’un des principaux avantages des distributi­ons Linux vient de la gratuité de la licence. En effet, contrairem­ent à Windows qui est payant, les OS sont fournis gracieusem­ent par ceux qui les développen­t. Pour se financer, ces sociétés éditrices fournissen­t des prestation­s aux profession­nels ou monétisent cer taines applicatio­ns. De plus, un très grand nombre de distributi­ons proposent un mode « Live CD », un mode de démonstrat­ion qui ne nécessite pas d’installer l’OS. Cela permet d’essayer avant d’installer la chose sur sa machine. C’est très pratique pour se donner une idée de l’interface, des fonctionna­lités de base ou du mécanisme de l’installati­on, même si toutes les options ne sont pas présentes ou fonctionne­lles. Un autre avantage non négligeabl­e des distributi­ons Linux vient de leur légèreté. Il n’est pas nécessaire d’avoir une machine

avec beaucoup de mémoire vive ou un processeur récent. Elles s’adaptent très bien aux PC plus anciens. C’est d’ailleurs très utile sur un PC qui date et sur lequel on ne veut pas investir d’argent. Cela donnera un coup de fouet et permettra d’utiliser encore un peu un vieil ordinateur. Linux fonctionne aussi très bien sur un PC neuf mais sous certaines conditions. Il faut en effet que les pilotes soient disponible­s pour votre matériel. Si les processeur­s, SSD et autres bar r ettes mémoire sont très bien supportés, c’est parce qu’un travail en avance de phase a été fait par les constructe­urs avant la mise sur le marché. En revanche, du côté des cartes graphiques, on rencontre parfois des soucis. Intel contribue très tôt pour fournir ses pilotes, mais ce n’est pas toujours le cas d’AMD et de nVidia qui vont attendre le dernier moment pour sor tir les leurs. Il en va de même avec les périphériq­ues, même si pour ces derniers on s’en sort nettement plus facilement. En effet, depuis que les appareils sont « sans fil », ils exploitent des solutions logicielle­s au travers d’un navigateur et/ou sous forme d’applis, il est alors aisé de faire fonctionne­r ces appareils du premier coup.

Des repères qui changent

Lorsque l ’on souhaite basculer du côté manchot de la force, il est nécessaire de prendre son temps et sur tout savoir que l’on va perdre des repères et habitudes par rappor t à Windows, les bons comme les mauvais d’ailleurs. Des choses basiques risquent de vous prendre un peu plus de temps au départ... Rassurez-vous, après un temps d’adaptation, le basculemen­t vers Linux se fait assez facilement, d’autant que le fonctionne­ment est quasi identique en bien des points. On retrouve un système centralisé pour les mises à jour, que ce soit pour l’OS ou les applicatio­ns, ainsi qu’un kiosque. Cela évite de devoir installer des pilotes ou applicatio­ns manuelleme­nt et gérer les dépendance­s. C’est très pratique et cela offre un niveau de confort identique à celui de Windows chez Microsoft. L’un des éléments qui a rebuté beaucoup d’utilisateu­rs est le côté pointu que peuvent avoir les distributi­ons Linux. En effet, étant modulaire par défaut, l’OS peut être modifié à loisir, jusqu’à son propre coeur (le Kernel). Mais cela exige généraleme­nt des compétence­s et d’utiliser la fameuse console accompagné­e de ses lignes de code souvent incompréhe­nsibles pour le commun des mortels. Pas d’inquiétude, à part dans des cas et usages très précis, cette fameuse console et son langage chimique ne vous serviront pas !

Bien choisir sa distributi­on…

En tout premier lieu, il est nécessaire de choisir sa distributi­on. Notre conseil reste

d’aller vers celles qui s’adressent au grand public comme Fedora, Mageia ou encore

Ubuntu. La première est développée par la communauté et soutenue par Red Hat, l’un des principaux contribute­urs autour de Linux. La seconde est française et entretenue par une associatio­n ainsi que par ses contribute­urs. Elle a été fondée sur les cendres de Mandriva à partir de 2010. Enfin, la dernière est cer tainement la plus célèbre et développée par les Anglais de Canonical. Ubuntu est très connue car c’est l’une des premières distributi­ons à avoir voulu se séparer du côté « utilisateu­r exigeant » pour se rendre accessible au plus grand nombre avec une interface utilisateu­r claire et simple. Elle est souvent décriée par les puristes justement pour cela, mais force c’est celle qui permet une transition facile depuis un environnem­ent Windows.

… et ses logiciels

Avoir un système d’exploitati­on est une chose mais il faut aussi des logiciels pour un usage quotidien, à moins d’utiliser des solutions en ligne au travers du navigateur. Dans un grand nombre de cas, les distributi­ons Linux sont livrées avec Firefox, mais vous pouvez aussi exploiter d’autres navigateur­s, notamment Chrome ou son pendant libre Chromium, qui dispose de la même interface, des mêmes options mais il n’est pas estampillé Google. Pour ce qui est de la suite bureautiqu­e, Libre Office rend bien service et s’avère relativeme­nt équivalent à ce que propose la suite Office de Microsoft. Tout n’est pas parfait, loin de là, mais pour une majorité d’utilisateu­rs elle fera l’affaire. On y retrouve un traitement de texte, un tableur, un outil de présentati­on multimédia, un gestionnai­re de base de données, etc. Ensuite, vous aurez le choix de cer tains autres logiciels qui sont disponible­s autant sur plateforme Windows que Linux. C’est par exemple le cas de Skype de Microsoft. Pour ce qui est de la retouche de photos,

GIMP devra tenter de remplacer des outils comme Photoshop d’Adobe. Pour l a par t i e multi média, nous v ous conseillon­s d’utili ser VLC qui, en plus d’être libre, fonctionne parfaiteme­nt sur n’importe quelle distributi­on et ne nécessiter­a pas d’installati­on de plug-in spécifique pour fonctionne­r. L’ensemble des logiciels libres se retrouvent au sein de kiosques fournis de base avec l’OS. Il suffit d’aller puiser dedans et de tester. Comme dans les autres, il y a un tri à faire car toutes l es applicatio­ns ne se valent pas. Mais tant qu’à changer ses habitudes, autant prendre le temps de faire les choses bien. Prenez donc le temps d’essayer.

Essayer, c’est souvent l’adopter !

Si vous prenez le temps de vous familiaris­er avec l’environnem­ent Linux, vous allez vite vous apercevoir que la transition est assez rapide, même si de nombreuses habitudes vont devoir changer. Pour un usage quotidien, un PC sous Linux convient parfaiteme­nt, il n’y a plus guère que pour les jeux qu’un PC sous Windows est vraiment impératif. Il y a un autre bastion où Windows et MacOS peuvent encore s’imposer, c’est sur les services où il est nécessaire d’avoir une gestion des droits d’auteurs comme les ser vices de vidéo à la demande. Certains bloquent encore les utilisateu­rs d’outils libres. Mais pour combien de temps encore ?

 ??  ?? Libre Office est souvent la suite bureautiqu­e fournie par défaut avec les distributi­ons Linux.
Libre Office est souvent la suite bureautiqu­e fournie par défaut avec les distributi­ons Linux.
 ??  ?? Linux Mint est une distributi­on simple à prendre en main.
Linux Mint est une distributi­on simple à prendre en main.
 ??  ?? Maîtriser le terminal n’est plus impératif pour pouvoir utiliser Linux quotidienn­ement.
Maîtriser le terminal n’est plus impératif pour pouvoir utiliser Linux quotidienn­ement.
 ??  ?? FreeNas est aussi une distributi­on Linux mais orientée pour un usage NAS uniquement.
FreeNas est aussi une distributi­on Linux mais orientée pour un usage NAS uniquement.
 ??  ?? L’interface d’Ubuntu vient de changer avec la version 18.04, elle gagne en modernité au passage.
L’interface d’Ubuntu vient de changer avec la version 18.04, elle gagne en modernité au passage.

Newspapers in French

Newspapers from France