Micro Pratique

Forza Horizon 4

Microsoft Forza Horizon 4

-

Les 4 saisons

Un jeu pour les amateurs de réglages, un jeu pour ceux qui aiment le fun, les grands espaces et la personnali­sation, c’était la volonté de Microsoft. Et si la version 3 a séduit les férus de sport, 2018 livre enfin du plaisir avec le nouveau Forza Horizon estampillé 4.

Après les États-Unis, puis l’Australie, le festival Horizon pose ses valises en la perfide Albion. On se doutait que les autoroutes seraient rares – c’est le cas –, que les routes étroites seraient légion, c’est encore le cas, mais si l’on attendait la pluie, c’est la neige qui nous arrive ! Fort du développem­ent de ses add-on pour Forza 3, Microsoft nous glisse quatre saisons dans Forza 4 et propose l’hiver avec de belles routes glacées et enneigées où les pneus à clous feront votre succès. Les graphismes sont beaux et, sans même savoir où l’on est, la première pensée qui vous vient est l’Angleterre. Les routes sont belles, étroites, les forêts nombreuses et les champs ceinturés de murets en pierre sèche… enfin il pleut souvent tout de même. Si, en Australie, les joueurs avaient pris l’habitude de tirer une route droite à travers l’outback, ici c’est plus difficile à faire sans passer son temps à cogner les arbres. Pour ce quatrième opus de Forza Horizon, Microsoft nous propose quelque chose qu’il manquait peut- être aux amateurs de Test Drive Unlimited par exemple : une maison. Ici pas de visite, pas de personnali­sation, pas de dressing vir tuel, mais un accès à une garde- robe pour personnali­ser son avatar, ainsi que des accès à son garage ou l es concession­s, comme on peut le faire sur le site du festival. Bon, reste à savoir si vos goûts pour l’immobilier seront séduits par cette option. Notez que les trésors de grange sont de retour, ces voitures abandonnée­s auxquelles il faut redonner vie et surtout découvrir assez de la car te pour déclencher une quête et mettre la main dessus. Lors du test, nous avons commencé à dévoiler quelques voitures qui sont moins impression­nantes que l’étaient les Australien­nes, puisqu’on débute par quelques young timers… Au garage, pas le vôtre mais celui qui vend des voitures, vous pourrez trouver près de 450 modèles. Tous disposent d’une vue interne, même de deux, avec ou sans volant visible. Ici aussi en mettant la main à la poche on upgrade carrosseri­e et moteur, avec notamment l’excellente option pour l’hiver : les pneus neige. Côté personnali­sation ultime, Microsoft ne se mouille pas trop et l’on retrouve presque la sélection des véhicules concernés que l’on avait dans Horizon 3.

Prenez le volant

On ne change pas une équipe qui gagne, Microsoft reprend donc le concept de Forza Motorsport pour les amateurs de simulation et Forza Horizon pour les amateurs d’arcade. Pourtant, il est possible de s’offrir plus de difficulté en supprimant les aides au pilotage, malgré tout on reste bien ancré dans le domaine du fun avec glisse, drifts et autres figures au programme. Côté configurat­ion, on retrouve les différente­s vues classiques et il est tout aussi possible de jouer au Pad qu’au volant. Les grosses épreuves qui vous obligent à affronter des motos, des bateaux, des avions, etc. sont souvent à réaliser au volant d’une voiture imposée et prêtée pour l’occasion. Avec, c’est certain, un regain de difficulté à la clé. Autre « nouveauté », des activités sont au programme, lors de notre test nous n’avons participé qu’au tournage d’un film, notre avatar étant le cascadeur. Plutôt agréable, au volant d’une voiture mise à dispositio­n pour l’occasion, à vous d’enchaîner les figures ou de sauter au-dessus d’une rivière. Les infos données par Microsoft lors du développem­ent de Forza 4 laissaient entendre que d’autres activités se débloquera­ient, notamment un concept de type « Crazy taxi ». Si c’était le cas, on pourrait là aussi rapprocher Forza 4 des Test Drive Unlimited où le joueur pouvait embarquer un auto-stoppeur et essayer de le déposer dans les temps sans lui faire peur.

Des bonus à foison

Tel un Youtuber, vous gagnez des fans pour vos exploits, et ce chiffre permet d’ouvrir les portes des championna­ts, de débloquer des lieux ou des quêtes, mais sur tout vos exploits comme par le passé débloquent des points. Attention : les points voiture, qui permettaie­nt de monter son niveau de bonus, son multiplica­teur, etc. changent ! Fini le temps où il s’agissait d’un système global lié au pilote, cette fois c’est lié à la voiture, il faudra donc répar tir vos points sur vos véhicules de façon à ce que chacun puisse bénéficier de bonus. Toujours au programme, les tirages au sort changent un peu, ils sont maintenant de deux types (simple ou triple), donc un lot ou trois lots d’un coup. Bien évidemment, le super tirage demande plus temps et de talent pour se débloquer. Il est toutefois possible de le faire en utilisant des points de compétence­s voiture.

Une version presque finale

Pour ce test de Forza 4, toutes les options n’étaient pas offertes : le Forzathlon n’était pas ouver t, de même que quelques épreuves en ligne, mais on retrouvait les modes de la communauté. Pas de révolution donc du côté multijoueu­r. Notre version de test n’est pas l a ver sion standard av ec s es 450 v oi t ur es, mais la version Ultime à presque 100 € qui offre dès le premier jour deux packs de voitures, dont celles de 007… Très british pour un j eu sur l es ter res de Sa Majesté, le programme VIP donne accès aux extensions de Forza 4 quand elles seront disponible­s. Mais attention, quelle que soit la version de Forza que vous allez installer, il faut compter 65 Go d’espace disque hors extensions ! Petite surprise si vous avez les titres de la série sur votre machine, vous bénéficier­ez de petites attentions comme la possibilit­é d’importer vos réglages, mais aussi quelques cadeaux de bienvenue. Parmi les bizarrerie­s, votre avatar peut être au choix un homme ou une femme mais il vous est livré avec des pantalons. Aurait-on oublié la journée de la jupe ? Enfin si l’on considère que le concept de l’avatar est important et doit être sexué, bien évidemment. Microsoft ne rate pas sa cible : si l’on aime la conduite amusante, l’arcade, les glissades, les challenges à profusion, le tout sans trop de « prise de tête » , Forza Hori

zon est le titre à installer sur son PC. La durée de vie est tout simplement illimitée puisque le jeu en ligne fait partie intégrante du titre et, dès le lancement, on retrouvera les challenges Forzathlon chaque semaine ou presque. En prime, des extensions sont déjà au programme. Un hit, si l’on aime le genre…

 ??  ?? Forza Horizon 4
Forza Horizon 4
 ??  ?? Une Lotus, une route anglaise et le championna­t… que demander de plus ?
Une Lotus, une route anglaise et le championna­t… que demander de plus ?
 ??  ?? Le off-road est toujours là, mais l’Angleterre s’y prête un peu moins que les USA et l’Australie.
Le off-road est toujours là, mais l’Angleterre s’y prête un peu moins que les USA et l’Australie.
 ??  ?? Les points de compétence­s glanés sur la route sont toujours là, comme les tirages au sort, avec une nouveauté : un modèle à trois lots.
Les points de compétence­s glanés sur la route sont toujours là, comme les tirages au sort, avec une nouveauté : un modèle à trois lots.
 ??  ?? La personnali­sation va du plus simple (couleur et moteur) au très compliqué avec des kits de modificati­on profonde.
La personnali­sation va du plus simple (couleur et moteur) au très compliqué avec des kits de modificati­on profonde.

Newspapers in French

Newspapers from France