Micro Pratique

Shadow of Tomb Raider

Square Enix Shadow of Tomb Raider

-

L’ombre de Lara

Depuis son retour en 2013, Lara Croft n’est plus simplement une Indiana Jones en jupons. Empathie, profondeur du personnage, véritable exploratri­ce au grand coeur... Lara Croft version millenium est là !

Redéfinie pour une nouvelle trilogie, Lara Croft n’est plus la guerrière que l’on connaissai­t. Elle a des failles, des faiblesses et des zones d’ombre. Mais Lara est toujours fidèle à sa besace contenant de quoi soigner tous les maux (ou causer quelques maux), comme elle l’est en amitié avec Jonah, toujours présent à ses côtés. Les Trinitaire­s, les ennemis jurés de Lara, sont au rendez-vous, mais surtout la quête de notre archéologu­e aventurièr­e s’éloigne de la simple aventure physique. Ici l’humain jouant un grand rôle, les sentiments de Lara seront mis à mal. L’ambiance aussi sera très sombre et on pataugera, au propre comme au figuré, souvent les pieds dans la tripaille ! Autant dire que cette aventure a son lot de morbidité et de noirceur.

Presque open

Les graphismes passent de beaux à splendides si vous bénéficiez d’une machine capable de les afficher. On le sait, afficher les ombres reste le plus difficile pour un processeur graphique et le titre dit tout ( Sha

dow of Tomb Raider). Les graphismes sont superbes, mais si Lara bénéficie maintenant d’une lampe de poche intégrée à son équipement, le faible faisceau de lumière peut être insuffisan­t dans certains lieux du jeu. Cela rend l’instinct de survie indispensa­ble pour essayer de savoir ce qui vous attend devant ou oblige à lire un mécanisme, voire de réfléchir à comment en venir à bout. Si l’on a à première vue l’impression d’un open world, ce n’est pas vraiment le cas. Les tombeaux principaux et secondaire­s ne disposent que d’un seul chemin et une seule sortie. Pour ce qui est des villes, ici aussi la liberté n’est pas aussi grande que la carte le laisse présumer et surtout la ver ticalité n’existe pas vraiment. Les maisons ont des étages, mais toutes ne sont pas « ouvertes » et sur tout rares sont les terrasses et étages accessible­s. Avant d’arriver à ce que peut proposer Assasin’s Creed Origins, on est à des années- lumière en termes de possibilit­és de visite et de découverte. Heureuseme­nt, cette linéarité des lieux ne s’accompagne pas de script pour les PNJ, chaque coin est donc un lieu à fouiller avec des rencontres à faire pour progresser.

Pas de révolution

Depuis le renouvelle­ment de la licence, le gameplay ne change pas vraiment : arc, piolet, armes modernes et couteau, Lara dispose de tout un arsenal et va devoir l’upgrader en montant en compétence­s, permettant ainsi de disposer d’une meilleure visée ou de meilleurs outils. Seule la partie stockage se débloque par des achats dans les boutiques. Des tenues sont aussi disponible­s, chacune permettant de bénéficier de divers points positifs sur l’héroïne. Maîtriser le lancer du grappin pour s’accrocher à un mur, mais aussi les célèbres QTE pour les rencontres animalière­s par exemple sont indispensa­bles et peuvent pour les novices devenir pénibles. Difficile d’accepter de mourir vingt fois parce que l’on n’appuie pas à l’instant T pour lancer son grappin. En plus, le système de sauvegarde n’en est pas vraiment un puisqu’il n’enregistre que les points de contrôle et l’endroit précis où se trouve le joueur. Autre subtilité, le niveau de difficulté est réglable suivant

des niveaux préétablis, mais on peut en changer à tout moment dans le jeu. Mais dans tous les cas, cela ne simplifier­a pas les énigmes ni les dangers, simplement le joueur aura un peu plus d’aide pour savoir où agir ou comment agir.

Campez si nécessaire

La progressio­n de Lara profite de l’aventure, des régions, des tombeaux et des quêtes, le tout ponctué par la découverte de feux de camp, comme dans les deux épisodes précédents. Un feu de camp apporte des points de compétence­s, mais surtout il fait office de por tail, on peut y choisir son évolution avec l’arbre de compétence­s, modifier ses armes ou changer de tenue selon ce que l’on possède comme outils et objets de bricolage, tout en bénéfician­t d’une excellente agence de voyages qui vous permet de vous déplacer d’un camp à l’autre ou d’une région à l’autre.

L’évolution importante

L’arbre d’évolution permet de choisir trois styles d’améliorati­on : pilleur, chercheur et guerrier. Bien évidemment, dépenser tous les points de compétence­s dans une seule discipline n’est pas une solution, mais il faut faire les bons choix, au début de votre aventure, le côté guerrier a beaucoup moins d’impor tance que les deux autres compétence­s. Il est en effet bien plus judicieux de savoir détecter les objets ou se faire fur tif que de savoir trop bien se battre. Pour chaque branche de l’arbre, des compétence­s « gratuites » sont à débloquer soit dans l’histoire, soit dans les tombeaux. De quoi vous motiver à explorer toutes les quêtes proposées et les tombeaux dévoilés. En plus, chaque objet trouvé permet de récupérer de quoi fabriquer ou commercer des objets et d’autres trouvaille­s augmentent les compétence­s de Miss Croft, notamment dans le domaine des langues et dialectes pour pouvoir lire les calligraph­ies anciennes et ainsi y trouver des indices de progressio­n. Après de longues heures de jeu (et pas juste une poignée), vous arriverez à la fin du scénario. Et encore, c’est suivant l’option de niveau que vous aurez validée, car le jeu peut devenir très difficile. Un novice, même au niveau le plus bas pourrait bien baisser les bras, ou chercher de l’aide sur Internet pour avancer dans le scénario.

Shadow of the Tomb Raider ne se laisse pas vaincre facilement, mais réser ve de belles surprises…

 ??  ?? Shadow of Tomb Raider
Shadow of Tomb Raider
 ??  ?? Retour au manoir des Croft, mais cette fois impossible de descendre à la piscine comme dans les premiers épisodes.
Retour au manoir des Croft, mais cette fois impossible de descendre à la piscine comme dans les premiers épisodes.
 ??  ?? Avec la bonne configurat­ion, les graphismes sont superbes.
Avec la bonne configurat­ion, les graphismes sont superbes.
 ??  ??
 ??  ?? Les effets de l’instinct de Lara permettent de lire un peu mieux les décors et donc de résoudre plus facilement les énigmes.
Les effets de l’instinct de Lara permettent de lire un peu mieux les décors et donc de résoudre plus facilement les énigmes.
 ??  ?? Trois grandes branches pour l’arbre de compétence­s. Chacune complète les autres, il faut donc bien réfléchir avant d’y dispenser ses points.
Trois grandes branches pour l’arbre de compétence­s. Chacune complète les autres, il faut donc bien réfléchir avant d’y dispenser ses points.
 ??  ?? Chaque arme peut être modifiée pour être plus puissante, exploitabl­e ou encore efficace.
Chaque arme peut être modifiée pour être plus puissante, exploitabl­e ou encore efficace.

Newspapers in French

Newspapers from France