Micro Pratique

Ne m’appelez plus drone…

-

Avec l’Anafi, Parrot fait le pari de la caméra volante et non du drone doté d’une caméra. Quelle différence ?

Vive le vent…

Le décollage est automatiqu­e via le bouton de l’écran ou via le Controller, mais il peut aussi être un décollage dynamique, puisque l’Anafi détecte qu’il est porté en main et, dans ce cas, il propose un décollage… jeté depuis cette dernière. C’est efficace, le drone s’envole, se stabilise et si l’air est un peu frais et le vent présent, vous allez comme nous vite découvrir que la stabilisat­ion de l’image n’est pas un vain mot. On regarde avec étonnement le drone s’incliner pour lutter contre le vent, et la caméra continuer à proposer une image cadrée et stable. Lors de notre test, des rafales de vent de plus de 25 km/h étaient au programme et un vent stabilisé à plus de 10 km/ h : de quoi secouer un peu nos images ! Mais il n’en sera rien. Lors des tests suivants, notamment après le passage d’un front froid, les rafales à presque 40 km/h n’empêcheron­t ni le vol, ni les images de bonne qualité. Chaque mode de « pilotage lié à l’image » propose des « figures » . Chaque figure se lance depuis l’interface tactile de Freeflight­6 et permet d’offrir un effet cinéma assez sympathiqu­e. Malgré tout, c’est peut-être ici que l’on touche du doigt LA limite de l’Anafi. En effet, Parrot maîtrise parfaiteme­nt les commandes de vol et la caméra volante offre un vol fluide et des images de qualité dans une majorité des cas, le pilote étant souvent à l’origine des soucis de tournage. Mais le problème, c’est que l’Anafi sait vous suivre, faire un panoramiqu­e autour d’un point sélectionn­é sur l’écran ou naviguer vers un point donné, mais il le fait à l’aveugle ! Aucun capteur de proximité ne vient protéger l’appareil et son environnem­ent. Ainsi si le drone suit vos mouvements en vous filmant sur un chemin, un buisson, un arbre, ou un humain se trouvant sur sa route ne déclencher­ont ni alarme, ni mouvement d’évitement ! Un point que l’on aimerait voir corrigé par le constructe­ur français ou mis à jour dans une version Pro de l’Anafi, car la concurrenc­e – il est vrai à des prix bien plus élevés – propose cette solution de détection des collisions. Une fois l e vol terminé, l a récupérati­on des données peut enfin se faire batterie

vide puisqu’il n’est plus indispensa­ble de connecter le drone. On peut aussi enlever la batterie et utiliser la carte Micro SD dans son PC pour récupérer les fichiers. Comme nous l’avions dit, un film 4K dépasse la quantité de stockage proposée de base avant d’avoir épuisé les capacités de vol de la machine. Il faut aussi une machine puissante pour exploiter et exporter les vidéos réalisées. De ce côté, l es i mages sont belles, stables, fluides, et il est rare de ne pas y trouver son compte. Là où le BeBop 2, malgré ses améliorati­ons constantes, proposait des images nettes, mais pas toujours piquées et parfaites, l’Anafi le fait et signe une superbe réalisatio­n. Au final, on retiendra de nos vols et de cette machine que Parrot a raison cette fois : c’est une caméra volante que la marque propose.

La 4K change tout

On aime la qualité du capteur, la finition du produit, l’ensemble avec le SkyControl­ler et surtout la simplicité d’usage qui permet à tous les utilisateu­rs de le prendre en main. Au chapitre des regrets, notons l’absence dans le pack de base d’une seconde batterie, qui oblige à guetter les promotions sur le site du constructe­ur pour voler longtemps sans se ruiner. Sans compter qu’on aimerait une option pour pouvoir installer une tablette de 7 à 8 pouces comme écran de vol et, pour finir, un système de repérage plus puissant permettrai­t de mieux discerner l’Anafi en vol, ce qui serait un plus surtout qu’il est simple de le faire voler très loin de l’opérateur. Reste le choix de craquer sur un tel produit, qui demande réflexion sur son usage. Pour un amateur de nature, de sport, d’image ou même un futur Steven Spielberg, c’est l’arme absolue, mais pour qui vole occasionne­llement, le loisir est onéreux.

 ??  ?? p.78 Parrot Anafi
p.78 Parrot Anafi
 ??  ?? Le vol est suffisamme­nt précis pour évoluer dans les endroits encombrés.
Le vol est suffisamme­nt précis pour évoluer dans les endroits encombrés.
 ??  ??   L’Anafi est design, fort d’une belle finition et précis dans ses mouvements.
L’Anafi est design, fort d’une belle finition et précis dans ses mouvements.
 ??  ?? Mode ralenti : la poussière vole et la
Mode ralenti : la poussière vole et la
 ??  ?? Le SkyControl­ler permet de piloter plus finement que le smartphone.
Le SkyControl­ler permet de piloter plus finement que le smartphone.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France