Micro Pratique

Envoyez et recevez vos SMS depuis votre PC

L’applicatio­n pour smartphone Android Messages vient de se voir attribuer une nouvelle fonctionna­lité qui permet de profiter de la réception mais également de l’envoi de SMS depuis un ordinateur. Voici comment mettre en place cette solution pratique.

- Sylvain Pichot

L’applicatio­n pour smartphone Android Messages vient de se voir attribuer une nouvelle fonctionna­lité qui permet de profiter de la réception mais également de l’envoi de SMS depuis un ordinateur.

Envoyer ou recevoir des messages courts depuis ou à partir de son ordinateur présente plusieurs avantages. Le premier est le fait que taper avec un vrai clavier physique (et de surcroît avec de larges touches) est plus facile qu’avec n’impor te quel clavier de smar tphone, même chez BlackBerr y… Le second avantage est de recevoir et d’envoyer les messages directemen­t sur l’ordinateur ce qui permet d’éviter d’avoir à saisir le mobile en main dès la réception d’un texto pour répondre. Avec cette solution, on ne quitte plus l’écran de l’ordinateur des yeux et le confort ergonomiqu­e tant en lecture qu’en écriture est bien là. Jusqu’ici pour profiter d’une telle fonctionna­lité, il fallait nécessaire­ment passer par une applicatio­n tierce telle que Pushbullet. Maintenant, Android Messages autorise l’établissem­ent d’une synchronis­ation entre smartphone et un ordinateur pour commencer ou continuer une conversati­on avec un ou plusieurs contacts. Voici comment l’utiliser à bon escient. Vous l’avez compris, le point de départ de ce tutoriel est l’applicatio­n Android Messages. Il y a de très for tes chances pour que cela soit l’applicatio­n SMS que vous utilisez par défaut, sans même vous en rendre compte. Si tel est le cas, vous n’avez rien à faire pour le moment ou peut-être simplement la mettre à jour si nécessaire. Si vous n’avez pas cette applicatio­n i nstallée sur votre smar tphone, rendez-vous dans le Google Play Store pour trouver et télécharge­r l’applicatio­n Android Messages . Il est aussi possible que vous ayez récemment reçu une notificati­on (au sein de l’applicatio­n) qui vous propose d’utiliser ce nouveau service mis à dispositio­n par les équipes de développem­ent de Google . Il faut que l’applicatio­n Android Messages soit l’applicatio­n que vous utilisez par défaut. Pour vérifier cela, rendez-vous dans les paramètres de votre mobile et définissez l’appli comme celle par défaut. Accordez égal ement t out es l es aut or i sat i ons nécessaire­s à son bon fonctionne­ment.

Associez le smartphone à un ordinateur

Toujours sur votre smartphone, maintenant que l’applicatio­n fait bien par tie de votre liste, ouvrez-la. Dans le coin supérieur à droite, tapez sur les trois petits points pour accéder à d’autres options. Tapez sur la fonction

Messages pour le Web . Posez votre smartphone et mettez-vous devant votre ordinateur. Lancez votre navigateur Internet préféré et rendezvous sur cette page : https://messages.android.com. Sur celle-ci, un QR Code s’affiche au centre d’un cadre bleu. Commencez par activer l’option Mémoriser cet

ordinateur. Ensuite, prenez votre smartphone en main puis scannez le QR Code de la page à l’aide d’une applicatio­n dédiée ou de l’applicatio­n d’appareil photo de votre mobile si elle dispose d’une option QR Code . Aussitôt que le QR Code a été reconnu par l’applicatio­n, le contenu de la page est instantané­ment modifié pour afficher les dernières discussion­s que vous avez enregistré­es sur votre mobile avec les différents contacts.

Validez tout et commencez à discuter

Une petite fenêtre contenant un message apparaît en haut de la page de la part d’Android Message pour vous demander l’autorisati­on d’afficher des notificati­ons. Cliquez sur le bouton Autoriser. Pour des raisons logiques, il est nécessaire que votre smartphone soit allumé ou au moins en veille pour que vous puissiez envoyer et recevoir des messages. Privilégie­z une liaison Wi-Fi au détriment d’une connexion data afin de limiter vos éventuels frais qui pourraient vous être imputés de la part de votre opérateur mobile. La page vous permet de démarrer une nouvelle discussion en cliquant sur le bouton correspond­ant, comme vous pouvez le faire sur votre smartphone. Sinon, sélectionn­ez simplement l’une des discussion­s affichées pour la reprendre là où vous en étiez . Le destinatai­re est identifié comme sur votre mobile. Pour envoyer un message, utilisez simplement le champ prévu à cet effet, en bas à droite de la page : Envoi de SMS.

Agrémentez vos messages, ajoutez des participan­ts

Notez qu’il est possible d’insérer des emojis ou des stickers directemen­t au sein de votre message . Des images peuvent également être envoyées en utilisant le bouton correspond­ant, au bout de la ligne. En cliquant sur les trois petits points en haut à droite, il est possible d’ajouter d’autres correspond­ants à la discussion. Pour ce f aire, sélectionn­ez l’option Détails. Ensuite, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Ajouter des participan­ts . L’interface graphique est alors automatiqu­ement modifiée pour vous permettre de trouver d’autres correspond­ants à cette discussion. Parcourez vos contacts ou faites une recherche en utilisant l’espace à droite du nom du participan­t principal. Commencez à taper un nom pour que le module affiche les contacts correspond­ants . Lorsque vous avez tous les participan­ts, cliquez sur le bouton

Suivant. Vous pouvez également archiver la conversati­on ou la supprimer, toujours en tapant sur les trois petits points en haut à droite de l’interface et de sélectionn­er la fonction idoine.

Synchronis­ation et retour en arrière

Pour assurer une continuité dans les échanges, le système synchronis­e tous les messages envoyés ou reçus entre l’ ordinateur et le smart phone. Ainsi, lorsque vous quittez votre PC, vous pouvez parfaiteme­nt continuer la conversati­on sur votre mobile directemen­t dans l’applicatio­n Android Messages comme si de rien n’était. Si vous souhaitez désactiver l’associatio­n réalisée entre votre ordinateur et votre smartphone, dans l’applicatio­n Android Messages, au niveau de tous les messages, tapez sur les trois petits points en haut à droite. Ensuite, sélectionn­ez l’option Messages pour le Web. En bas de la page suivante , vous pouvez voir l’ordinateur associé (ou plusieurs si vous avez synchronis­é l’applicatio­n avec d’autres PC). Pour casser l’associatio­n avec un seul PC, utilisez la croix au bout de la ligne correspond­ante ou tapez sur Se déconnecte­r de tous les ordinateur­s pour supprimer toutes les associatio­ns. Confirmez en tapant sur Se déconnecte­r dans le message qui s’affiche ensuite.

 ??  ?? Télécharge­z et installez l’applicatio­n Android Messages sur votre smartphone si cela n’est pas déjà fait.
Télécharge­z et installez l’applicatio­n Android Messages sur votre smartphone si cela n’est pas déjà fait.
 ??  ?? Une notificati­on peut vous inviter à essayer ce nouveau service.
Une notificati­on peut vous inviter à essayer ce nouveau service.
 ??  ?? Pour mettre en place la synchronis­ation, il faut associer le mobile avec le PC.
Pour mettre en place la synchronis­ation, il faut associer le mobile avec le PC.
 ??  ?? Commencez une nouvelle conversati­on textuelle ou reprenez-en une déjà entamée.
Commencez une nouvelle conversati­on textuelle ou reprenez-en une déjà entamée.
 ??  ?? Désassocie­z un ou plusieurs ordinateur­s pour ne plus permettre l’envoi ou la réception de messages.
Désassocie­z un ou plusieurs ordinateur­s pour ne plus permettre l’envoi ou la réception de messages.
 ??  ?? Comme sur votre smartphone, égayez vos messages avec des emojis, des stickers ou des images issues de votre ordinateur.
Comme sur votre smartphone, égayez vos messages avec des emojis, des stickers ou des images issues de votre ordinateur.
 ??  ?? Scannez le QR Code pour créer l’associatio­n.
Scannez le QR Code pour créer l’associatio­n.
 ??  ??   Faites une recherche en commençant à taper un nom pour ajouter des participan­ts.
Faites une recherche en commençant à taper un nom pour ajouter des participan­ts.
 ??  ?? Ajoutez des participan­ts à votre discussion.
Ajoutez des participan­ts à votre discussion.

Newspapers in French

Newspapers from France