Micro Pratique

Insérez un filigrane dans vos documents

- Antoine Dorseuil

Le principe du filigrane est d’afficher un aver tissement sous la forme d’un texte ou d’une image en arrière-plan d’un document.

Le principe du filigrane est d’afficher un avertissem­ent sous la forme d’un texte ou d’une image en arrière-plan d’un document. Cela peut être utilisé pour indiquer, par exemple, que le document est confidenti­el ou encore éviter la réutilisat­ion ou la reproducti­on d’un document.

Le filigrane est l’une des nombreuses options de mise en page que propose le célèbre traitement de texte de Microsoft. Il s’agit d’un marquage (texte ou image) que vous allez afficher en transparen­ce sur une ou plusieur s feuilles de votre document Word. « Confidenti­el », « Brouillon », « Ne

pas copier » , etc. Les mentions proposées ont généraleme­nt pour objectif d’alerter le lecteur sur une caractéris­tique i mpor t ante du document. Comme vous allez pouvoir le constater dans cet article, Word permet la personnali­sation du texte et de l’apparence du filigrane : police, taille, couleurs, etc.

Insérez un filigrane

Pour ajouter rapidement un filigrane dans un document Word, cliquez à partir du menu de Word dans la zone Dites- nous ce que vous voulez faire et saisissez filigrane. Vous di sposerez al or s directemen­t d’un menu permettant d’insérer des filigranes classiques proposés par défaut par Word (brouillon, confidenti­el, ne pas copier, etc.). pour sélectionn­er le modèle de votre choix, il suffit simplement de cliquer dessus, l’inser tion en arrière-plan de votre texte se fera automatiqu­ement sans que vous ayez besoin de préciser une quelconque balise.

Changez le texte affiché en surimpress­ion

Il se peut que la mise en page de votre document ne facilite pas la lecture du texte affiché en travers de votre page. Si le texte vous semble un peu trop marqué, que la couleur ne vous convient guère ou que la taille de police est inadaptée, vous pouvez tout modifier ! Ne cherchez pas à modifier le filigrane en place, il est préférable de le supprimer (depuis le même menu que pour l’insertion) et de choisir la commande Filigrane personnali­sé. C’est à partir de la fenêtre qui s’affiche que vous pourrez modifier le texte à afficher mais aussi bénéficier d’un grand nombre d’options de mise en page sur votre document telles que le choix de la police de caractères, de la taille, de la couleur ou même de l’aspect colorimétr­ique. Nous vous conseillon­s de commencer par ajuster le paramètre le plus significat­if : l’option Translucid­e qui définit la capacité du filigrane à se fondre ou pas dans le texte principal. Sachez que c’est aussi à ce niveau que vous pourrez choisir d’intégrer une image comme filigrane. Pour ajouter une image, il vous suffit de prendre n’importe quel fichier image reconnu par Word sur votre ordinateur en cliquant sur Sélectionn­er une image. Vous pourrez alors modifier la taille de l’image et choisir de l’estomper comme bon vous semble.

Pour déplacer un filigrane, vous pouvez ouvrir l’en-tête et ajuster la position du filigrane sur les pages de vos documents. Pour ce faire, double- cliquez sur la zone d’en-tête de votre document. La zone d’en- tête devient alors active, le corps du documents’ estompe et vous pouvez faire défiler le document vers le bas pour afficher votre filigrane. Cliquez sur le filigrane pour le sélectionn­er puis effectuez l’une des opérations suivantes : faites glisser le filigrane à l’emplacemen­t souhaité. Si votre filigrane est un filigrane de texte, cliquez sur l’onglet Outils WordArt, cliquez sur Position dans le groupe Organiser, puis cliquez sur l’une des options sous Avec habillage du texte. Si votre filigrane est un filigrane de type image, cliquez sur l’ onglet Outils Image, cliquez sur Position dans le groupe Organiser, puis cliquez sur une option sous Avec habillage du texte. Pour faire pivoter un filigrane, sélectionn­ez-le puis positionne­z la souris sur le point ver t. Dès que le curseur devient une flèche circulaire, faites-le glisser pour faire pivoter le filigrane. Pour valider vos changement­s, cliquez sur Fermer l’ en-tête et le pied de page sous l’ onglet Outils des en-têtes et pieds de page dans le groupe Fermer. Le texte principal du document devrait alors retrouver son aspect initial (non estompé), ce qui vous permet de contrôler l’effet produit par votre filigrane.

Un filigrane sur une seule page

La fonction Filigrane de Word vous permet d›ajouter facilement un filigrane. Toutefois, celui- ci est affiché par défaut sur toutes les pages. Une méthode manuelle vous permet d'afficher précisémen­t une image en filigrane derrière une page particuliè­re, voire un paragraphe spécifique. Pour ce faire, ouvrez votre document Word puis insérez-y l’image que vous souhaitez utiliser en tant que filigrane. Double-cliquez ensuite sur cette image. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, ouvrez l’onglet Habil

lage. Sélectionn­ez l’option Derrière le texte. Ouvrez ensuite l’onglet Image. Déroulez la liste Couleur puis sélectionn­ez l'option Filigrane. Cliquez sur OK pour valider. Votre image passe en arrière-plan du paragraphe et ses couleurs sont atténuées, tout comme celles d’un filigrane !

 ??  ??
 ??  ?? Word propose par défaut quelques filigranes classiques.
Word propose par défaut quelques filigranes classiques.
 ??  ?? Voici les options que vous propose Word lorsque vous souhaitez ajouter une image en filigrane.
Voici les options que vous propose Word lorsque vous souhaitez ajouter une image en filigrane.
 ??  ?? Entrez le message de votre choix dans la rubrique Texte.
Entrez le message de votre choix dans la rubrique Texte.

Newspapers in French

Newspapers from France