Micro Pratique

Je loue mon appart sur Airbnb

Cela peut être une bonne idée de mettre son appartemen­t en location sur Airbnb pour obtenir un complément de revenu. Nous vous expliquons comment louer votre logement efficaceme­nt et en toute légalité.

-

Ai r bnb est une plate- f or me communauta­ire payante de location de logementss entre particulie­rs qui existe depuis dix ans. Le site Airbnb a connu un grand succès dans tous les pays où il s’est implanté et particuliè­rement en France. C’est en effet Paris qui est la première ville Airbnb du monde. Airbnb n’a pas inventé la location meublée temporaire mais l’a largement démocratis­ée en utilisant les outils internent disponible­s. Aujourd’hui, de nombreux propriétai­res et locataires y trouvent leur compte, ils proposent en location tout ou par tie de leur bien en dégageant un complément de revenu appréciabl­e. Des dizaines de milliers de voyageurs trouvent ainsi des logements de bonne qualité à des prix intéressan­ts. Bien sûr, ce succès concurrenc­e l’hôtellerie et supprime des logements dans le centre des grandes villes, là où les logements sont en nombre insuffisan­t et trop chers pour loger la population. C’est pour cela que la location meublée temporaire entre particulie­rs a largement été réglementé­e ces dernières années et est devenue plus contraigna­nte. Pour autant, il est tout à fait possible de louer un bien immobilier sur Airbnb en respectant les lois, en payant les impôts et en faisant néanmoins des bénéfices.

Louez en toute légalité

Nous allons voir qu’il est assez facile de mettre une annonce en ligne sur Airbnb. Toutefois, avant de vous lancer, vous devez vérifier que vous avez bien le droit de louer votre appartemen­t. De plus, vous devez prendre en compte que vous aurez des impôts supplément­aires à payer. Nous vous conseillon­s de vérifier que votre assurance est adaptée à votre activité de loueur. Il faut distinguer plusieurs cas selon que vous êtes propriétai­re de votre logement ou que votre logement se trouve dans une grande ville au marché locatif saturé. VOUS ÊTES PROPRIÉTAI­RE DE VOTRE RÉSIDENCE PRINCIPALE La règle générale stipule que les propriétai­res peuvent librement louer leur résidence principale jusqu’à quatre mois par an sans démarche préalable. Attention, depuis 2016, les propriétai­res de leur résidence principale située dans une grande ville de plus de 200 000 habitants doivent s’enregistre­r auprès de la mairie de leur commune. Le numéro d’enregistre­ment doit figurer sur l’an- nonce Airbnb. Cela concerne les villes où le marché locatif est tendu comme Paris, Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg. À Paris depuis la fin 2017, vous devez vous enregistre­r pour louer votre résidence principale située dans les quartiers centraux de Paris. Vous pouvez réaliser cette opération en ligne sur https://teleservic­es.paris.fr/meublestou­risme/. VOUS ÊTES PROPRIÉTAI­RE D’UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE La règle générale indique que les propriétai­res d’une résidence secondaire occupée moins de quatre mois par an doivent déclarer auprès de leur mairie toute location de courte durée. Votre résidence secondaire sera alors considérée comme un meublé de tourisme. Cela se complique fortement lorsque votre résidence secondaire est située dans une ville de plus de 200 000 habitants, dans la petite couronne parisienne ou dans une zone où le marché locatif est tendu. Dans ce cas, vous devez demander à votre mairie une autorisati­on préalable de mise en location. L’autorisati­on sera accordée en contrepart­ie du respect de la règle dite de compensati­on. Cette règle oblige le propriétai­re qui souhaite mettre sa résidence secondaire en location à acheter une surface de local commercial équivalent­e à la surface de sa résidence secondaire et à transforme­r la surface achetée en local d’habitation ! VOUS ÊTES LOCATAIRE DE VOTRE RÉSIDENCE PRINCIPALE OU SECONDAIRE Pour sous-louer votre logement, vous devez obligatoir­ement obtenir l’autorisati­on écrite de votre propriétai­re. Le montant du loyer que vous percevrez ne doit pas être

supérieur au montant du loyer que vous payez. L’Institut National de la Consommati­on met à votre dispositio­n un modèle de demande d’autorisati­on. Vous trouverez ce modèle à cette adresse : https://www.service-public.fr/ particulie­rs/vosdroits/R17891/. Attention, si vous êtes locataire d’un logement social, il est interdit de sous-louer ce logement. Il existe des dérogation­s permettant de sous-louer une partie de son logement social au profit d’une personne âgée ou d’un jeune mais cela ne concerne pas les locations de vacances. La sous-location d’un logement social vous expose à la résiliatio­n du bail ainsi qu’à une amende de 9 000 euros.

Les impôts

En règle générale, lorsque vous louez occasionne­llement votre résidence principale ou secondaire, vous êtes considéré comme un loueur non profession­nel. Pour cela : aucun membre de votre foyer fiscal ne doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés en qualité de loueur de profession­nel, le montant annuel des loyers que vous percevez ne doit pas dépasser 23 000€, le montant annuel des loyers que vous percevez ne doit pas dépasser le montant des autres revenus de votre foyer fiscal. Attention ! À compter de 2019, les données fiscales seront envoyées directemen­t par les plateforme­s de location saisonnièr­e telles que Airbnb ou Abritel aux impôts.

L’assurance

L’assurance d’un logement meublé de tourisme n’est pas obligatoir­e, ni pour le propriétai­re, ni pour le locataire. Vous pouvez demander via le contrat de location à votre locataire d’être assuré pour sa location de vacances. Nous conseillon­s néanmoins aux propriétai­res mettant leur logement en location sur Airbnb de souscrire des garanties supplément­aires auprès de leur assureur, de façon à être couvert en cas de problème même si le locataire n’est pas assuré.

Créez votre compte

Lorsque vous avez vérifié que vous avez le droit de mettre votre logement en location, créez votre compte Airbnb. Utilisez l’applicatio­n mobile Airbnb Android ou iOS ou le site Web Airbnb ( www.airbnb.fr), selon ce que vous préférez. Saisissez vos coordonnée­s puis validez votre compte en suivant le lien que vous avez reçu dans votre messagerie.

NOTIFICATI­ONS

Lorsque vous vous connectez pour la première fois sur votre compte, Airbnb vous propose d’activer les notificati­ons. Acceptez cette propositio­n. Vous serez notifié dès que quelqu’un vous enverra un message ou une demande de location. Ainsi vous ne raterez aucune demande.

PARAMÈTRES

Consultez les paramètres Airbnb pour vérifier que les réglages vous conviennen­t. Vous trouverez les paramètres en ouvrant votre profil puis en sélectionn­ant Paramètres. Voici les paramètres que vous pouvez régler : Notificati­ons pour choisir les notificati­ons que vous acceptez de recevoir et les modes de réception, Devise pour choisir la devise monétaire que vous souhaitez utiliser, Modes de versement pour indiquer les coordonnée­s de votre compte bancaire sur lequel seront versés les loyers que vous percevrez, Conditions générales pour prendre connaissan­ce des conditions d’utilisatio­n du service Airbnb.

Mode hôte ou mode voyageur ?

Notez que c’est dans votre profil que que vous trouverez la commande permettant de passer alternativ­ement du mode hôte au mode voyageur. Pour mettre un logement en location, pour gérer votre annonce, pour répondre aux messages des voyageurs, pour accepter ou refuser une demande de location, vous devez être en mode Hôte. Pour rechercher une location, pour envoyer des messages ou pour envoyer une demande de réservatio­n vous devez être en mode Voyageur.

Rédigez votre annonce

Pour créer votre annonce, sélectionn­ez l’onglet Annonces puis touchez Créer une nouvelle annonce. Vous êtes guidé lors de la descriptio­n de votre logement. Il est très

 ??  ??
 ??  ??   Créez votre compte Airbnb pour publier une annonce et recevoir des demandes.
Créez votre compte Airbnb pour publier une annonce et recevoir des demandes.
 ??  ?? La même applicatio­n Airbnb permet de mettre en location un logement ou de trouver une location de vacances. Dans le premier cas vous êtes un hôte, dans le second, un voyageur.
La même applicatio­n Airbnb permet de mettre en location un logement ou de trouver une location de vacances. Dans le premier cas vous êtes un hôte, dans le second, un voyageur.
 ??  ?? Décrivez votre logement avec honnêteté et réalisme. N’oubliez pas d’indiquer les points forts, les points faibles et les points d’intérêt qui se trouvent à proximité immédiate.
Décrivez votre logement avec honnêteté et réalisme. N’oubliez pas d’indiquer les points forts, les points faibles et les points d’intérêt qui se trouvent à proximité immédiate.
 ??  ??   Prenez quelques minutes pour vérifier les paramètres et pour les régler à votre convenance.
Prenez quelques minutes pour vérifier les paramètres et pour les régler à votre convenance.

Newspapers in French

Newspapers from France