Micro Pratique

Calques et masques

- Sylvain Pichot

d’appliquer des « filtres avancés ». En effet, les nouveaux Packs AI de Style analysent en profondeur l’image à traiter afin de comprendre le processus créatif qui a été établi et mettre en avant l’image telle une oeuvre peinte par un grand artiste. Il existe quatre packs : Mosaïque, Croquis, Aquarelle et

Peinture à l’huile. Les résultats sont intéressan­ts et permettent réellement de sublimer les photos. On sent bien que l’on n’est pas là avec l’applicatio­n d’un simple filtre, mais d’un réel travail d’analyse des structures de l’image à traiter. Dommage que chaque pack coûte 24,99 €. Une version d’essai est proposée à chaque fois pour vous permettre de voir l’aperçu avant l’achat, ce qui est toujours une bonne chose. L a n o u v e l l e v e r s i o n d e P h o t o Di r e c t o r embarque une fonction de vérificati­on des caractéris­tiques de l’image avant impression. En effet, il peut arriver que les photos imprimées ne donnent pas le rendu espéré. Pour limiter les potentiels problèmes, le logiciel propose l’épreuve-écran. Il s’agit de mettre en évidence les zones qui peuvent créer des ar tefacts nuisibles à la bonne cohérence de l ’image. Notez également la possibilit­é d’appliquer un masque de détourage. C’est par t i culièremen­t utile lorsque l’on veut isoler un objet ou un sujet sur une image. Le logiciel permet de créer un masque mémorisabl­e pour extraire la par tie souhaitée afin de l’intégrer au sein d’une autre i mage pour l ui appor ter un arrière-plan différent, par exemple, et placer le sujet dans un autre contexte que celui de la prise de vue originale. Les personnes qui connaissen­t bien Photoshop devraient apprécier cette fonctionna­lité puisque ce type de fonctions est très présent au sein de l’applicatio­n d’Adobe. Cette année, PhotoDirec­tor met clairement l’accent sur les masques, mais également sur les calques. En effet, désormais la version 10 permet d’utiliser des calques de réglages, de regrouper les calques, mais sachez aussi que l’on peut appliquer des masques de claque. Grâce à ces nouvelles f onctions, i l est possible de beaucoup mieux contrôler l’apparence des images, de jouer avec les différents éléments que l’on peut voir sur la photo et de les agencer de manière totalement créative ou anarchique, selon ses besoins. Les textes gagnent également en possibilit­é avec une édition avancée permettant de personnali­ser chaque pixel pour un résultat particuliè­rement abouti.

Pour aller encore plus loin

Pour l es photograph­es éclairés, Cyberlink propose une meilleure gestion du flux dans le travail. En effet, il est maintenant possible de vérifier et de retoucher immédiatem­ent les photos prises à par tir d’un appareil photo relié à un PC où est installé PhotoDirec­tor 10. Avec ce mode Shooting, la prévisuali­sation des clichés est possible avant toute modificati­on, mais aussi préalablem­ent à l’impression pour faire des ajustement­s en cas de nécessité. Malgré toutes ces nouveautés, PhotoDirec­tor 10 reste parfaiteme­nt utilisable par tous, que vous soyez novice ou que l’exploitati­on des images soit votre gagne-pain. Pour qui souhaite mettre en valeur ses photos, le rapport qualité/prix de cette applicatio­n est très intéressan­t. Les résultats sont réellement profession­nels, de qualité et s’obtiennent avec un minimum d’effor t. On apprécie.

 ??  ??   D’un clic, corrigez le trapèze de certains monuments ou optez pour la correction manuelle.
D’un clic, corrigez le trapèze de certains monuments ou optez pour la correction manuelle.
 ??  ?? Plusieurs calques dans différents domaines sont disponible­s pour rendre vos photos funs et dynamiques. Les réglages sont personnali­sables.
Plusieurs calques dans différents domaines sont disponible­s pour rendre vos photos funs et dynamiques. Les réglages sont personnali­sables.

Newspapers in French

Newspapers from France