Micro Pratique

Deux types de piles

-

Selon les modèles de machines utilisées, il se peut que vous tombiez sur une car te mère embarquant une simple pile bouton, juste enfichée dans son logement, ou sur un modèle déporté enrobé dans un isolant et branché à la car te mère via une petite prise à deux fils. Cette dernière solution est souvent préférée sur les machines de petite taille afin d’économiser de la place sur le PCB, la pile et son isolant pouvant « flotter » sans risque au-dessus d’autres composants. Si la pile bouton classique est facile à trouver en magasin, la version enrobée l’est un peu moins. Certaines boutiques très spécialisé­es peuvent en avoir en stock, sinon il faudra passer par les sites de vente en ligne comme Amazon ou Ebay qui en regorgent, venant généraleme­nt de l’étranger… parfois sans garantie quant à la qualité du matériel expédié. Mais pour ce type de matériel et pour ce niveau de prix, l’erreur est moins douloureus­e. Si vous êtes bricoleur et que vous maîtrisez la soudure, vous pouvez essayer de confection­ner vous-même votre pile enrobée en récupérant les fils et le connecteur de l’ancienne pile, en reliant un fil à chaque face de la nouvelle et en refaisant à l’adhésif la par tie isolante… Attention, cette solution très « système D » n’est à privilégie­r que si vous n’arrivez pas à vous procurer de modèle de remplaceme­nt viable, et que si votre matériel n’est plus sous garantie.

 ??  ?? Parfois, la pile est enfermée dans un isolant et reliée au PCB par deux fils et une prise. Ce modèle Toshiba permet de voir l’assemblage, réalisable soi-même pourvu qu’on soit un peu bricoleur.
Parfois, la pile est enfermée dans un isolant et reliée au PCB par deux fils et une prise. Ce modèle Toshiba permet de voir l’assemblage, réalisable soi-même pourvu qu’on soit un peu bricoleur.

Newspapers in French

Newspapers from France