Micro Pratique

Avast 2019

Avast 2019

- Sylvain Pichot

Concentré sur les priorités

Dans sa version 2019, Avast évolue pour mieux vous protéger contre les sites malveillan­ts, les e-mails crapuleux, mais également contre les réseaux Wi-Fi, publics comme privés, qui sont considérés comme vulnérable­s pour vous permettre de naviguer sereinemen­t sur le Net.

Fidèle à sa philosophi­e, le logiciel Avast 2019 est disponible en téléc hargement gr at ui t sur I nt er net depuis l e site de l ’ éditeur ou en passant par certaines plateforme­s dédiées. Étant donné qu’il est entièremen­t gratuit, il ne propose pas pléthore de fonctionna­lités, mais le minimum pour être protégé de cer tains dangers d’Internet à l’image des virus et autres malwares ainsi qu’une recherche des vulnérabil­ités de la sécurité Wi-Fi. Si vous en voulez plus, il faut passer par la solution Internet Security du même éditeur, payante celle-ci, à 19,99 € par an. Pour cette nouvelle édition d’Avast Antivirus, les équipes de développem­ent ont mis l’accent sur l’intelligen­ce artificiel­le, un mot très à la mode en ce moment. Comprenez par là que le logiciel est capable de vérifier automatiqu­ement les adresses des sites visités à la recherche de codes suspects, de métadonnée­s spécifique­s et va même jusqu’à analyser l’aspect graphique des pages afin de mieux reconnaîtr­e les sites de phishing. Avast annonce la détection d’un site frauduleux en moins de 10 secondes afin de protéger au mieux les utilisateu­rs potentiels contre les attaques, arnaques et e-mails dangereux. Le mode Ne pas déranger est une autre nouveauté intéressan­te dans cette version 2019. On pourrait l’apparenter au mode Jeu disponible sous Windows 10 qui permet de ne pas être dérangé par des aler tes, des notificati­ons et tout autre événement lorsqu’on joue. Ici, pour mettre en place cette solution où l’utilisateu­r peut ainsi rester concentré sur son travail ou son divertisse­ment, il suffit de se rendre dans le menu correspond­ant du programme et d’aller chercher le fichier exécutable de l’applicatio­n au sein de laquelle on veut « rester tranquille ». C’est une bonne idée, mais on aurait préféré que le programme propose une liste d’applicatio­ns plutôt que de laisser l’utilisateu­r (parfois novice) aller chercher le fichier exécutable de l’applicatio­n en question.

Une meilleure analyse

Le module Wi- Fi Inspector permet d’analyser les vulnérabil­ités potentiell­es d’un réseau domestique ou public. Ainsi, après le processus, vous pouvez savoir si le réseau utilisé est convenable­ment sécurisé pour ce que vous avez à y faire. Le module analyse les routeurs, les appareils mobiles, les ordinateur­s ainsi que les objets connectés. Par rapport aux précédente­s versions, l’identifica­tion des dispositif­s ainsi que la détection des vulnérabil­ités ont été optimisées et améliorées. Les explicatio­ns données à la fin du processus sont intéressan­tes, utiles et per- tinentes. Dans chaque cas, une solution est proposée, certes pas nécessaire­ment facile à mettre en oeuvre par un novice, mais qui peut au moins obtenir une piste sur d’éventuelle­s failles ou problèmes rencontrés.

 ??  ?? Activez le mode Ne pas déranger pour rester concentré sur votre travail ou votre jeu favori.
Activez le mode Ne pas déranger pour rester concentré sur votre travail ou votre jeu favori.
 ??  ?? En quelques secondes, le logiciel peut analyser un réseau Wi-Fi public ou celui de votre domicile pour y détecter de potentiell­es failles de sécurité et vous proposer des solutions dans chaque cas.
En quelques secondes, le logiciel peut analyser un réseau Wi-Fi public ou celui de votre domicile pour y détecter de potentiell­es failles de sécurité et vous proposer des solutions dans chaque cas.

Newspapers in French

Newspapers from France