Micro Pratique

Asus Zenbook UX580

Asus Zenbook UX580 avec ScreenPad

- Damien Labouro

Le ScreenPad : un concept étonnant

Le Zenbook UX580 est un ultraporta­ble de 15” qui présente la particular­ité de posséder un écran, en lieu et place du pavé tactile. Totalement gadget ? Un peu, mais les usages permis sont aussi très intéressan­ts.

Dans la famille Zenbook d’Asus, l’UX580 est le plus grand modèle de la série, équipé d’un écran de 15,6 pouces. Son design extérieur est plutôt séduisant avec sa coque en aluminium brossé noir accompagné de lisérés cuivrés. Ce coloris se retrouve aussi sur les touches du clavier. On regrette d’ailleurs que le constructe­ur n’ait pas utilisé cette couleur pour son rétro-éclairage à la place du blanc. L’écran exploite une dalle IPS offrant une définition Full HD, ce qui est assez classique. La colorimétr­ie est ajustée pour garantir une très bonne fidélité et il est vrai que le rendu est assez proche de la réalité. On apprécie d’autant cet écran qu’il dispose de bords relativeme­nt fins... pour une meilleure immersion.

5,5” sous les doigts

Le pavé tactile situé en dessous du clavier a été remplacé par un écran de 5,5 pouces. En fonctionne­ment de base, il agit comme un pavé tactile classique et peut prendre en compte les gestuelles à un ou plusieurs doigts comme le requiert Windows 10. Mais ce n’est pas tout : en glissant le doigt de haut en bas sur la par tie supérieure de l’écran, on fait apparaître un ruban comprenant différents raccourcis tels que la calculatri­ce, le pavé numérique ou d’autres applicatio­ns. C’est paramétrab­le et l’on peut ajouter/ modifier les applicatio­ns que l’on voudrait pouvoir lancer d’ici, cela libère l’écran principal pour des tâches importante­s et il est assez pratique de retrouver la calculatri­ce ou encore sa playlist Spotify à cet endroit. Autre fonction : utiliser cet écran en complément du premier. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la touche du clavier. Vous pouvez alors choisir le mode qui permet de cloner l’écran principal. L’idée est alors de pouvoir mettre n’impor te laquelle de vos applicatio­ns de bureau sur le petit afficheur. I ntéressant, par exemple, pour lire une vidéo ou suivre vos réseaux sociaux pendant que vous faites autre chose sur votre PC, tout en conservant la possibilit­é d’utiliser le pavé tactile par-dessus… Bref, cet écran/pavé tactile qui semble très accessoire et assez futile à la base peut apporter des usages et scénarios variés. Une excellente idée, même si cela pouvait être un peu plus fluide au niveau du fonctionne­ment. Au niveau de la configurat­ion, ce Zenbook UX580 s’appuie sur un Core i5 8300H avec 4 coeurs et 8 fils d’exécution cadencés entre 2,3 et 4 GHz. Il est secondé par 8 Go de mémoire vive, un SSD ( au format NVMe rapide) de 256 Go ainsi que par une GeForce GTX 1050 de nVidia. Une bonne configurat­ion qui permettra de travailler sans rencontrer le moindre souci, voire même de jouer de temps en temps tant que l’on ne pousse pas trop loin les détails graphiques. L’autonomie n’est pas trop grevée par ce fonctionne­ment en double écran puisque cette machine atteint assez facilement 9 heures en lecture vidéo (sur le grand écran). Notez que l’UX580 n’est pas le seul modèle de la gamme à bénéficier de ce ScreenPad. En effet, la marque le déploie aussi sur l’UX480, c’est-à-dire sur la déclinaiso­n de 14 pouces. Quoi qu’il en soit, notre modèle d’essai est proposé à 1 499 €, un tarif conséquent mais qui n’a pas à rougir face à la concurrenc­e. La configurat­ion est homogène et bien pensée, la finition d’ensemble est excellente et ce second écran peut trouver son intérêt si on prend le temps d’essayer différents scénarios avant de trouver celui qui nous sied le mieux. De notre côté, nous trouvons cela très utile et bien plus efficace qu’un pavé tactile traditionn­el. On apprécie l e geste et l’on espère que le constructe­ur ira plus loin sur les prochains modèles en simplifian­t peut-être aussi son usage et ses rouages.

 ??  ??   À la place d’un pavé tactile classique, le ScreenPad est un écran de 5,5 pouces qui ajoute de nombreux usages.
À la place d’un pavé tactile classique, le ScreenPad est un écran de 5,5 pouces qui ajoute de nombreux usages.

Newspapers in French

Newspapers from France