Micro Pratique

Crucial SSD P1 NVMe 2280 M.2

Crucial SSD P1 NVMe 2280 M.2

- RC

Un SSD au format NVMe

Premier SSD au format NVMe de Crucial, le P1 de 1 To se place dans une gamme de prix accessible. À 230 €, est-il d’un bon rapport qualité/prix ?

Av ec

c e P1 au f or mat M. 2, Cr uci al revient à ses premières amours, c’està-dire des performanc­es variables selon les capacités des produits. Notre version de test en 1 To affi che selon le constructe­ur une vitesse de 2000 Mo/ s en lecture et 1700 Mo/s en écriture alors que la version 500 Go se contente de 1900 et 950 Mo/s. On retrouve la même différence dans la gestion du tampon mémoire, dit tampon dynamique. Ainsi, au tampon fixe de 12 Go du 1 To s’ajoutent jusqu’à 150 Go (soit 14 % max de l’espace du disque) en dynamique, le modèle de 500 Go se contentant, lui, de 5 et 75 Go. Sur le plan des performanc­es, Crucial dit vrai, nous avons lors de nos tests obtenu les vitesses et débits annoncés par la marque, et ce dans tous les cas de figure de nos l ogici el s. Cela veut dire que sur le papier, le P1 se place en dessous du Western Digital Black NVMe, mais que son prix est aussi largement inférieur. Côté pratique ( lancement de Windows, d’applicatio­ns, etc.), le P1 n’arrive pas au niveau des références dans le domaine, là aussi plus onéreuses. Malgré tout, on parle ici de SSD, ce qui place les performanc­es du P1 bien au-delà de celles d’un disque dur classique ou hybride qu’il pourrait remplacer, même s’il pourrait faire mieux. Côté logiciels, on trouve une version d’Acro

nis True Image pour Crucial et sur le site du constructe­ur le logiciel maison Storage

Executive qui permet de gérer les données du SSD, mais aussi ses mises à jour. Le P1, disponible actuelleme­nt en 500 Go et 1 To, devrait recevoir le soutien d’une version 2 To au moment où vous lirez ses lignes. Il faut surtout souhaiter que Crucial améliore via un firmware les performanc­es d’usage de son P1 qui, pour l’instant, donne de beaux résultats au regard de son prix, mais devra faire mieux avec la concurrenc­e qui arrive.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France