Micro Pratique

La boîte à sauvegarde­r

Roi de la sauvegarde domestique et profession­nelle, Acronis a mis à jour son logiciel True Image. Toujours disponible à l’achat et à l’abonnement, il se dote d’une nouvelle fonction qui change tout : Acronis Survival Kit.

-

Roi de la sauvegarde domestique et profession­nelle, Acronis a mis à jour son logiciel True Image.

En principe, dans une solution de sauvegarde – qu’il s’agisse de celle de Microsoft intégrée à Windows ou de True Image d’Acronis –, l’idée consiste à proposer un module de démarrage et une sauvegarde à stocker sur un disque ou une unité de stockage externe. Sous Windows, le système de démarrage, c’est le module de récupérati­on de Windows et la sauvegarde celle de Windows 10. Pour True Image 2019, Acronis propose deux possibilit­és. La formule classique reste un disque de boot sur clé USB ou CD avec sa sauvegarde associée sur un autre support. Cette solution, on pourra la garder comme un moyen de revenir à un instant donné : le premier démarrage de son PC par exemple. Avec le nouveau « tout-en-un » appelé Sur vival Kit , il s’agit sur un même stockage externe de disposer à la fois d’un système de boot et d’une sauvegarde. Cette dernière peut même être la sauvegarde totale du PC, dans tous les cas, on aura sur une seule et même unité de stockage tout l e nécessaire pour restaurer fichiers, dossiers ou système.

1Installez et préparez

Après avoir installé Acronis True Image sur votre PC, lancez-le. Par défaut, le logiciel s’ouvre sur la partie Sauvegarde. Si vous n’avez pas encore programmé de sauvegarde, l’interface s’ouvre sur la programmat­ion. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Sauvegarde dans le bandeau gauche, puis Ajouter

une sauvegarde en bas dans la colonne centrale . Optez pour une sauvegarde de tout le PC, puis choisissez le disque dur externe ou la clé USB que vous voulez utiliser comme kit de survie. Enfin, cliquez sur le bouton Création d’Acronis

Survival Kit en dessous du logo de l’unité de sauvegarde.

2Créez votre « kit de survie »

L’Assistant de création s’ouvre, vous n’en êtes plus au stade de « décider plus tard » mais de créer votre solution tout-en-un, alors optez pour Créer . Attention, à partir de maintenant, Acronis va prendre la main et effacer les données présentes sur le disque USB, donc pensez à utiliser une unité qui ne vous sera plus nécessaire et dont la capacité est suffisante pour contenir sauvegarde

et kit de démarrage . Une fois le disque préparé, Acronis True Image va sauvegarde­r votre PC en l’état sur le même disque dur . Comme il s’agit d’une sauvegarde complète de la machine, l’opération peut prendre du temps , mais au final on obtient une image sur le disque dur externe qui pourra servir à une restaurati­on en cas de besoin .

3Restaurez votre machine à neuf

Pour lancer une restaurati­on depuis le disque que vous venez de fabriquer, il faut que notre ordinateur cherche à démarrer en USB avant d’utiliser son disque dur ou son SSD interne. Si cette fonction n’est pas active par défaut, il va falloir en passer par le Bios et activer le démarrage via l’USB. Pour cela, au démarrage de votre PC , pressez la touche qui donne accès au Bios, elle diffère souvent d’une marque à l’autre et, pour les machines assemblées, c’est généraleme­nt la touch « Suppr » qu’il faut utiliser . Dans le Bios, rendez-vous à la rubrique Démarrage et, dans la liste affichée, vérifiez que l’USB se trouve en premier sur la liste de démarrage. Maintenant, vous pouvez

4True Image prend la main

Au démarrage, True Image se lance puisque le disque de sur vie est reconnu comme le disque de démarrage de votre ordinateur. Le logiciel vous propose un premier écran avec diverses solutions, en pratique la solution idéale est déjà présélecti­onnée ( ici la version 64- bit de True Image) . Une interface de type Windows PE démarre alors et vous donne accès à une version allégée du logiciel. On peut sauvegarde­r et restaurer, on opte bien évidemment pour la restaurati­on, puisque dans notre cas, il s’agit de remettre notre machine en état de marche à l’instant T (soit l’instant de la dernière sauvegarde) . L’assistant va proposer les archives disponible­s sur le disque de survie, on valide celle de son choix, ici une seule est accessible. Reste à valider la sauvegarde, choisir la restaurati­on totale du disque et enfin laisser faire la machine. Suivant le volume de données et le type de disque à restaurer, l’opération prendra plus ou moins de temps . sauvegarde­r vos modificati­ons et relancer le PC après y avoir connecté votre disque de survie.

 ??  ??   	 Le Survival Kit rend la restaurati­on du PC encore plus simple.
Le Survival Kit rend la restaurati­on du PC encore plus simple.
 ??  ??     Le Survival Kit se base sur une sauvegarde complète ou partielle du PC.
Le Survival Kit se base sur une sauvegarde complète ou partielle du PC.
 ??  ??     L’assistant est efficace : choisissez « Créer » pour générer votre Survival Kit.
L’assistant est efficace : choisissez « Créer » pour générer votre Survival Kit.
 ??  ?? Après la création du boot, passons à la sauvegarde.
Après la création du boot, passons à la sauvegarde.
 ??  ?? Une fois le disque formaté et partitionn­é, il sera exclusivem­ent dédié à la sauvegarde.
Une fois le disque formaté et partitionn­é, il sera exclusivem­ent dédié à la sauvegarde.
 ??  ??     Les détails de la sauvegarde sont affichés sous forme de graphique.     Le disque dur contient une sauvegarde et la partie boot est masquée.     Dans le Bios, il faut activer le démarrage sur l’USB.
Les détails de la sauvegarde sont affichés sous forme de graphique. Le disque dur contient une sauvegarde et la partie boot est masquée. Dans le Bios, il faut activer le démarrage sur l’USB.
 ??  ??
 ??  ??   La restaurati­on va durer plus ou moins longtemps selon la capacité de votre disque dur.
La restaurati­on va durer plus ou moins longtemps selon la capacité de votre disque dur.
 ??  ?? Si votre PC est encore en 32-bit, l’assistant de restaurati­on vous le proposera, dans notre cas, le 64 est d’office sélectionn­é.
Si votre PC est encore en 32-bit, l’assistant de restaurati­on vous le proposera, dans notre cas, le 64 est d’office sélectionn­é.
 ??  ??     L’assistant de démarrage permet aussi de sauvegarde­r la machine, mais nous voulons restaurer cette dernière.
L’assistant de démarrage permet aussi de sauvegarde­r la machine, mais nous voulons restaurer cette dernière.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France