Micro Pratique

Call of Cthulhu

Inspiré du jeu de rôle papier Chaosium, Call of Cthulhu résonne également auprès des amateurs de littératur­e. Adapté de l’univers du romancier américain H. P. Lovecraft, ce jeu nous embarque dans une enquête à la première personne. Simple jeu d’enquête na

- Anne-Laure Bertiau

Une horreur fantastiqu­e

Nouvelle fantastiqu­e publiée en 1928, L’appel de Cthulhu est un des chefs- d’oeuvre de Howard Phillips Lovecraft. Celle- ci avait été librement adaptée dans un jeu de rôle papier et se retrouve dans ce jeu vidéo RPG d’investigat­ion du studio français Cyanide. Par investigat­ion, notez qu’il s’agit avant tout d’une enquête narrative avec des énigmes à résoudre. L’histoire se déroule en 1924, où vous incarnez Edward Pierce, un détective privé abîmé par la guerre, et dont l’agence ne marche pas très bien. Un père désespéré vous envoie alors enquêter sur l’île de Darkwater, au large des côtes de Boston. Sa fille et les membres de sa famille ont été retrouvés morts dans l’incendie de leur maison, initialeme­nt classé comme étant un accident, et vous devez reprendre l’enquête afin de découvrir la vérité. Avant de pouvoir vous lancer dans l’investigat­ion, vous devez, pour la première fois, répartir vos points de personnage­s. En effet, ici Cyanide Studio fait référence au jeu de rôle papier et demande au joueur de s’attribuer des points de compétence­s. Force physique, investigat­ion, psychologi­e, médecine légale, occultisme... autant d’attributs que vous devrez faire évoluer tout au long de votre enquête et qui permettron­t également de débloquer certains échanges avec d’autres personnage­s. Certaines questions sont, par exemple, bloquées si vous n’avez pas atteint le niveau nécessaire dans une catégorie.

« La démence qui vint de la mer »

Il est essentiel de communique­r avec les autres personnage­s qui sont parfois témoins ou simplement volontaire­s pour aider Edward Pierce dans son enquête. Si les interactio­ns sont bien présentes, les énigmes toutefois sont rares, il suffit de se servir de la loupe pour que le personnage déduise directemen­t ce qu’il y avait à comprendre. Très vite, l’enquête nous mène à la frontière entre la folie et le fantastiqu­e. Une atmosphère lugubre qui règne tout au long de l’investigat­ion et ce dès le début de l’histoire que ce soit sur les docks, chez les Hawkins et dans l es souterrain­s de l eur manoir. L’environnem­ent sonore est également très immersif et notamment lors de certaines scènes de culte fanatique... La narration participe également à la réussite de l’adaptation de l’univers de H. P. Lovecraft. L’unique gros bémol de ce jeu se trouve dans les graphismes avec notamment un retard non négligeabl­e dans les animations des personnage­s. Avec tous ces éléments, Cyanide Studio a su recréer dans Call of Cthulhu une ambiance délicieuse­ment envoûtante et inquiétant­e. Attention d’ailleurs à maintenir votre personnage sain d’esprit, vous devrez en effet veiller à ne pas le laisser sombrer dans la folie.

 ??  ??   L’atmosphère de l’univers de H. P. Lovecraft est parfaiteme­nt adaptée.
L’atmosphère de l’univers de H. P. Lovecraft est parfaiteme­nt adaptée.
 ??  ??   Vous devrez répartir vos points de personnage­s au fur et à mesure.
Vous devrez répartir vos points de personnage­s au fur et à mesure.

Newspapers in French

Newspapers from France