Le pre­mier dé­mar­rage de votre PC

De­puis la ver­sion 95 de Win­dows, Mi­cro­soft met à dis­po­si­tion un mo­dule d’ins­tal­la­tion qui de­mande à l’uti­li­sa­teur de par­ti­ci­per au pre­mier dé­mar­rage pour per­son­na­li­ser les ré­glages de base.

Micro Pratique - - SOMMAIRE -

Win­dows 10 dis­pose de nom­breuses in­té­gra­tions lo­gi­cielles, al­lant de l’as­sis­tant nu­mé­rique Cor­ta­na au cloud (via OneD­rive), et il faut en­suite pas­ser par Mi­cro­soft Store pour ache­ter des lo­gi­ciels, un peu comme vous le faites sur votre smart­phone ou votre ta­blette. Pour pa­ra­mé­trer tout ce­la, l’ins­tal­la­tion de Win­dows prend toute son im­por­tance et il ne suf­fit plus de cli­quer sys­té­ma­ti­que­ment sur le bou­ton Sui­vant. Nous vous pro­po­sons ici de dé­tailler cette ins­tal­la­tion étape par étape. Si vous ne vou­lez pas uti­li­ser l’adresse mail de votre four­nis­seur d’ac­cès ni votre mail per­son­nel comme compte sur votre PC, un en­ca­dré vous per­met­tra de créer un compte out­look.fr chez Mi­cro­soft. Bon dé­mar­rage. Pour sim­pli­fier la mise en route de votre or­di­na­teur et la rendre moins im­per­son­nelle, Win­dows 10 confie cette charge à Cor­ta­na, votre as­sis­tant vir­tuel. Il est pos­sible de choi­sir de par­ler à Cor­ta­na dès le pre­mier dé­mar­rage de Win­dows, mais nous vous conseillons plu­tôt d’uti­li­ser un cla­vier et une sou­ris. Les ques­tions sui­vantes sont re­la­tives à votre ré­gion et le type de cla­vier que vous al­lez uti­li­ser. Il vous faut va­li­der la « France » et la dis­po­si­tion « Fran­çais » pour ces deux élé­ments. Si, dans vos usages, vous en­vi­sa­gez de bas­cu­ler le cla­vier en al­le­mand, fin­nois ou arabe par exemple, vous al­lez une fois les deux in­for­ma­tions de base en­trées pou­voir choi­sir un autre type de cla­vier. Vous pour­rez aus­si le faire plus tard dans Win­dows. Une fois ce der­nier va­li­dé, cli­quez sur Sui­vant. Comme tout lo­gi­ciel, Win­dows dis­pose d’un « CLUF », c’est-à-dire le contrat de li­cence et d’usage du pro­duit. Vous avez le choix : le re­fu­ser (et vous ne pour­rez pas uti­li­ser Win­dows), ou l’ac­cep­ter en cli­quant sur ce mot en bas à gauche. À vous de voir si vous vou­lez en lire chaque ligne, ou si vous vous conten­tez d’un « oui » de prin­cipe.

Win­dows 10 se met à jour au­to­ma­ti­que­ment, et il se peut que des mises à jour de sé­cu­ri­té soient sor­ties de­puis la fa­bri­ca­tion de votre nou­veau PC. Pour être par­fai­te­ment opé­ra­tion­nel au pre­mier dé­mar­rage, votre or­di­na­teur doit être connec­té à votre ré­seau domestique, c’est-à-dire votre box. Il peut l’être en fi­laire ou via un ré­seau sans fil. Dans notre cas, nous n’avons pas uti­li­sé le câble, ce qui ex­plique le « non connec­té » en haut sous le mot Ether­net 2 . Sous la connexion fi­laire, Win­dows liste les ré­seaux sans fil qu’il dé­tecte. Vous de­vez y trou­ver votre ré­seau, c’est-à-dire soit le nom per­son­na­li­sé de ce der­nier, soit le nom de votre box qui, en prin­cipe, se trouve sur une éti­quette col­lée au dos de cette der­nière . Une fois le ré­seau sans fil sé­lec­tion­né, en­trez la clé de sé­cu­ri­té. Ici aus­si elle est per­son­na­li­sée sur l’éti­quette de votre box. No­tez que si vous ap­puyez sur le pe­tit lo­go au bout de la ligne de sai­sie, l’af­fi­chage se fait com­plet et vous pour­rez vé­ri­fier que la clé est bien or­tho­gra­phiée. Dans tous les cas, les clés sont sen­sibles aux ma­jus­cules/mi­nus­cules, il faut donc scru­pu­leu­se­ment sai­sir cette der­nière comme in­di­qué sur l’éti­quette.

Win­dows va cher­cher les der­nières mises à jour pour le sys­tème, la sé­cu­ri­té et les pi­lotes de votre or­di­na­teur avant de re­ve­nir vers vous pour conti­nuer la confi­gu­ra­tion. No­tez que la par­tie Ré­seau peut être igno­rée si vous le vou­lez, dans ce cas l’or­di­na­teur de­vra pro­cé­der à une mise à jour une fois tous les pa­ra­mètres en­trés. L’étape sui­vante est le compte qui va gé­rer et uti­li­ser le PC. Il peut être de plu­sieurs types : connec­té ou hors connexion. Ici vous de­vrez faire un choix : uti­li­ser un compte hors connexion, ce­la veut dire que vous vous pri­vez des op­tions per­met­tant d’avoir les mêmes in­for­ma­tions sur plu­sieurs or­di­na­teurs, ou bien vous connec­ter ma­nuel­le­ment si vous vou­lez ache­ter sur le Win­dows Store, voire syn­chro­ni­ser et sau­ve­gar­der cer­tains do­cu­ments sur OneD­rive, le Cloud Mi­cro­soft. Pour ce­la, cli­quez sur Compte hors connexion en bas à gauche. En­trez un nom et un mot de passe (ou au­cun mot de passe) et vous pour­rez pas­ser à l’étape sui­vante. Si vous avez un mail, vous pou­vez l’uti­li­ser pour créer votre compte. Vous pou­vez aus­si créer un compte Mi­cro­soft (voir en­ca­dré page 10).

Main­te­nant, Win­dows vous pro­po­ser de créer un code de sé­cu­ri­té, dit aus­si code PIN. Cette fois, il vous fau­dra l’en­trer deux fois pour qu’il soit va­li­dé par le sys­tème. Win­dows 10 pro­pose d’uti­li­ser Oned­rive pour sau­ve­gar­der vos do­cu­ments et pho­tos en ligne et les rendre ac­ces­sibles de par­tout, tout en les sé­cu­ri­sant. Vous n’êtes pas obli­gé de l’uti­li­ser et, sur­tout, cette op­tion ne fonc­tionne que si vous en­re­gis­trez votre PC à l’aide d’une adresse Mi­cro­soft : @hot­mail.fr @hot­mail.com, @live.fr ou en­core @out­look.fr ou .com L’as­sis­tant Cor­ta­na, qui vous ac­com­pagne de­puis le dé­but de cette mise en route, re­vient pour vous per­mettre de choi­sir com­ment il va vous ai­der et s’il va vous ai­der. Ré­pon­dez par oui ou par non.

Cor­ta­na vous pro­po­ser les dif­fé­rentes ca­té­go­ries qu’il peut uti­li­ser pour rendre ses pro­po­si­tions les plus fiables et les plus utiles pos­sible. À vous de bien lire et de choi­sir ce que vous vou­lez lais­ser ac­ti­ver.

3

1

2

4

6

5

7

8

9

10

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.