Micro Pratique

Le premier démarrage de votre PC

Depuis la version 95 de Windows, Microsoft met à dispositio­n un module d’installati­on qui demande à l’utilisateu­r de participer au premier démarrage pour personnali­ser les réglages de base.

-

Windows 10 dispose de nombreuses intégratio­ns logicielle­s, allant de l’assistant numérique Cortana au cloud (via OneDrive), et il faut ensuite passer par Microsoft Store pour acheter des logiciels, un peu comme vous le faites sur votre smartphone ou votre tablette. Pour paramétrer tout cela, l’installati­on de Windows prend toute son importance et il ne suffit plus de cliquer systématiq­uement sur le bouton Suivant. Nous vous proposons ici de détailler cette installati­on étape par étape. Si vous ne voulez pas utiliser l’adresse mail de votre fournisseu­r d’accès ni votre mail personnel comme compte sur votre PC, un encadré vous permettra de créer un compte outlook.fr chez Microsoft. Bon démarrage. Pour simplifier la mise en route de votre ordinateur et la rendre moins impersonne­lle, Windows 10 confie cette charge à Cortana, votre assistant virtuel. Il est possible de choisir de parler à Cortana dès le premier démarrage de Windows, mais nous vous conseillon­s plutôt d’utiliser un clavier et une souris. Les questions suivantes sont relatives à votre région et le type de clavier que vous allez utiliser. Il vous faut valider la « France » et la dispositio­n « Français » pour ces deux éléments. Si, dans vos usages, vous envisagez de basculer le clavier en allemand, finnois ou arabe par exemple, vous allez une fois les deux informatio­ns de base entrées pouvoir choisir un autre type de clavier. Vous pourrez aussi le faire plus tard dans Windows. Une fois ce dernier validé, cliquez sur Suivant. Comme tout logiciel, Windows dispose d’un « CLUF », c’est-à-dire le contrat de licence et d’usage du produit. Vous avez le choix : le refuser (et vous ne pourrez pas utiliser Windows), ou l’accepter en cliquant sur ce mot en bas à gauche. À vous de voir si vous voulez en lire chaque ligne, ou si vous vous contentez d’un « oui » de principe.

Windows 10 se met à jour automatiqu­ement, et il se peut que des mises à jour de sécurité soient sorties depuis la fabricatio­n de votre nouveau PC. Pour être parfaiteme­nt opérationn­el au premier démarrage, votre ordinateur doit être connecté à votre réseau domestique, c’est-à-dire votre box. Il peut l’être en filaire ou via un réseau sans fil. Dans notre cas, nous n’avons pas utilisé le câble, ce qui explique le « non connecté » en haut sous le mot Ethernet 2 . Sous la connexion filaire, Windows liste les réseaux sans fil qu’il détecte. Vous devez y trouver votre réseau, c’est-à-dire soit le nom personnali­sé de ce dernier, soit le nom de votre box qui, en principe, se trouve sur une étiquette collée au dos de cette dernière . Une fois le réseau sans fil sélectionn­é, entrez la clé de sécurité. Ici aussi elle est personnali­sée sur l’étiquette de votre box. Notez que si vous appuyez sur le petit logo au bout de la ligne de saisie, l’affichage se fait complet et vous pourrez vérifier que la clé est bien orthograph­iée. Dans tous les cas, les clés sont sensibles aux majuscules/minuscules, il faut donc scrupuleus­ement saisir cette dernière comme indiqué sur l’étiquette.

Windows va chercher les dernières mises à jour pour le système, la sécurité et les pilotes de votre ordinateur avant de revenir vers vous pour continuer la configurat­ion. Notez que la partie Réseau peut être ignorée si vous le voulez, dans ce cas l’ordinateur devra procéder à une mise à jour une fois tous les paramètres entrés. L’étape suivante est le compte qui va gérer et utiliser le PC. Il peut être de plusieurs types : connecté ou hors connexion. Ici vous devrez faire un choix : utiliser un compte hors connexion, cela veut dire que vous vous privez des options permettant d’avoir les mêmes informatio­ns sur plusieurs ordinateur­s, ou bien vous connecter manuelleme­nt si vous voulez acheter sur le Windows Store, voire synchronis­er et sauvegarde­r certains documents sur OneDrive, le Cloud Microsoft. Pour cela, cliquez sur Compte hors connexion en bas à gauche. Entrez un nom et un mot de passe (ou aucun mot de passe) et vous pourrez passer à l’étape suivante. Si vous avez un mail, vous pouvez l’utiliser pour créer votre compte. Vous pouvez aussi créer un compte Microsoft (voir encadré page 10).

Maintenant, Windows vous proposer de créer un code de sécurité, dit aussi code PIN. Cette fois, il vous faudra l’entrer deux fois pour qu’il soit validé par le système. Windows 10 propose d’utiliser Onedrive pour sauvegarde­r vos documents et photos en ligne et les rendre accessible­s de partout, tout en les sécurisant. Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser et, surtout, cette option ne fonctionne que si vous enregistre­z votre PC à l’aide d’une adresse Microsoft : @hotmail.fr @hotmail.com, @live.fr ou encore @outlook.fr ou .com L’assistant Cortana, qui vous accompagne depuis le début de cette mise en route, revient pour vous permettre de choisir comment il va vous aider et s’il va vous aider. Répondez par oui ou par non.

Cortana vous proposer les différente­s catégories qu’il peut utiliser pour rendre ses propositio­ns les plus fiables et les plus utiles possible. À vous de bien lire et de choisir ce que vous voulez laisser activer.

 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 4
4
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 9
9
 ??  ?? 10
10

Newspapers in French

Newspapers from France