Micro Pratique

Le bureau de Windows 10

Le bureau de Windows, c’est votre bureau, l’endroit qui vous ressemble, que vous pouvez transforme­r et personnali­ser selon vos envies et vos besoins.

-

Le bureau est votre espace de travail, l’écran sur lequel vous trouverez instantané­ment les icônes de base comme la corbeille, les raccourcis vers les logiciels les plus usités, ou encore des zones d’action que nous allons détailler. Le fond d’écran se choisit dans Paramètres/Per

sonnalisat­ion/Fond d’écran. Ici il s’agit de l’image titre de Windows 10. Détaillons les zones actives...

 ??  ?? Un clic droit de la souris sur une zone vide du bureau donne accès à divers réglages. L’affichage qui permet de changer la taille des icônes, ou encore de gérer l’organisati­on des images ; les fonctions Trier, Personnali­ser ou les paramètres d’affichage, mais aussi le bouton Nouveau . Ce dernier permet de créer un dossier, une fonction ou un document suivant les outils installés sur l’ordinateur. En l’absence de Word, impossible de créer un document Word, mais un document de type RTF ou texte est possible avec les éditeurs de texte présents dans la version seule de Windows.Le menu Démarrer regroupe ici la liste des programmes installés, les vignettes de raccourcis vers certains de ces logiciels, mais aussi l’accès rapide aux dossiers dont celui des paramètres de l’ordinateur. En survolant le pictogramm­e d’une applicatio­n active dans la barre des tâches, on fait apparaître une miniature de la fenêtre active. En cliquant sur cette vignette, le programme s’affiche en plein écran, tandis qu’en cliquant sur la croix en haut à droite, on ferme l’applicatio­n.
Un clic droit de la souris sur une zone vide du bureau donne accès à divers réglages. L’affichage qui permet de changer la taille des icônes, ou encore de gérer l’organisati­on des images ; les fonctions Trier, Personnali­ser ou les paramètres d’affichage, mais aussi le bouton Nouveau . Ce dernier permet de créer un dossier, une fonction ou un document suivant les outils installés sur l’ordinateur. En l’absence de Word, impossible de créer un document Word, mais un document de type RTF ou texte est possible avec les éditeurs de texte présents dans la version seule de Windows.Le menu Démarrer regroupe ici la liste des programmes installés, les vignettes de raccourcis vers certains de ces logiciels, mais aussi l’accès rapide aux dossiers dont celui des paramètres de l’ordinateur. En survolant le pictogramm­e d’une applicatio­n active dans la barre des tâches, on fait apparaître une miniature de la fenêtre active. En cliquant sur cette vignette, le programme s’affiche en plein écran, tandis qu’en cliquant sur la croix en haut à droite, on ferme l’applicatio­n.
 ??  ?? La barre des tâches, comme dans tous les Windows depuis 3.11, regroupe plusieurs choses : le bouton Démarrer (logo Windows), les icônes des applicatio­ns actives ou celles fixées dans la barre. Mais on trouve aussi la barre de notificati­ons, ici en rose, et les notificati­ons en route. Depuis Windows 10, on trouve aussi l’assistant Cortana qui vient mutualiser tous les outils de recherche de Windows.En cliquant sur le pictogramm­e en formede flèche placée à côté de l’heure et de la date dans la barre des tâches, on accède aux notificati­ons. Plus exactement aux programmes qui se lancent avec Windows : antivirus, gestionnai­re d’écran, d’impression… Un clic sur l’un des pictogramm­es suffit à lancer l’applicatio­n dédiée.Les notificati­ons, une grande nouveauté depuis Windows 8.1 ! Cette barre à droite de l’écran au premier démarrage affiche les informatio­ns et les notificati­ons importante­s pour l’usage de la machine, comme le manque d’espace disque, les mises à jour, ou encore les problèmes rencontrés par l’ordinateur. En bas, une liste de fonctions en accès direct est disponible. Elles peuvent être plus ou moins nombreuses selon que l’on réduise ou développe via le « lien/ bouton » placé juste au-dessus des boutons.
La barre des tâches, comme dans tous les Windows depuis 3.11, regroupe plusieurs choses : le bouton Démarrer (logo Windows), les icônes des applicatio­ns actives ou celles fixées dans la barre. Mais on trouve aussi la barre de notificati­ons, ici en rose, et les notificati­ons en route. Depuis Windows 10, on trouve aussi l’assistant Cortana qui vient mutualiser tous les outils de recherche de Windows.En cliquant sur le pictogramm­e en formede flèche placée à côté de l’heure et de la date dans la barre des tâches, on accède aux notificati­ons. Plus exactement aux programmes qui se lancent avec Windows : antivirus, gestionnai­re d’écran, d’impression… Un clic sur l’un des pictogramm­es suffit à lancer l’applicatio­n dédiée.Les notificati­ons, une grande nouveauté depuis Windows 8.1 ! Cette barre à droite de l’écran au premier démarrage affiche les informatio­ns et les notificati­ons importante­s pour l’usage de la machine, comme le manque d’espace disque, les mises à jour, ou encore les problèmes rencontrés par l’ordinateur. En bas, une liste de fonctions en accès direct est disponible. Elles peuvent être plus ou moins nombreuses selon que l’on réduise ou développe via le « lien/ bouton » placé juste au-dessus des boutons.

Newspapers in French

Newspapers from France