Le bu­reau de Win­dows 10

Le bu­reau de Win­dows, c’est votre bu­reau, l’en­droit qui vous res­semble, que vous pou­vez trans­for­mer et per­son­na­li­ser se­lon vos en­vies et vos be­soins.

Micro Pratique - - SOMMAIRE -

Le bu­reau est votre es­pace de tra­vail, l’écran sur le­quel vous trou­ve­rez ins­tan­ta­né­ment les icônes de base comme la cor­beille, les rac­cour­cis vers les lo­gi­ciels les plus usi­tés, ou en­core des zones d’ac­tion que nous al­lons dé­tailler. Le fond d’écran se choi­sit dans Pa­ra­mètres/Per

son­na­li­sa­tion/Fond d’écran. Ici il s’agit de l’image titre de Win­dows 10. Dé­taillons les zones ac­tives...

Un clic droit de la sou­ris sur une zone vide du bu­reau donne ac­cès à di­vers ré­glages. L’af­fi­chage qui per­met de chan­ger la taille des icônes, ou en­core de gé­rer l’or­ga­ni­sa­tion des images ; les fonc­tions Trier, Per­son­na­li­ser ou les pa­ra­mètres d’af­fi­chage, mais aus­si le bou­ton Nou­veau . Ce der­nier per­met de créer un dos­sier, une fonc­tion ou un do­cu­ment sui­vant les ou­tils ins­tal­lés sur l’or­di­na­teur. En l’ab­sence de Word, im­pos­sible de créer un do­cu­ment Word, mais un do­cu­ment de type RTF ou texte est pos­sible avec les édi­teurs de texte pré­sents dans la ver­sion seule de Win­dows.Le me­nu Dé­mar­rer re­groupe ici la liste des pro­grammes ins­tal­lés, les vi­gnettes de rac­cour­cis vers cer­tains de ces lo­gi­ciels, mais aus­si l’ac­cès ra­pide aux dos­siers dont ce­lui des pa­ra­mètres de l’or­di­na­teur. En sur­vo­lant le pic­to­gramme d’une ap­pli­ca­tion ac­tive dans la barre des tâches, on fait ap­pa­raître une mi­nia­ture de la fe­nêtre ac­tive. En cli­quant sur cette vignette, le pro­gramme s’af­fiche en plein écran, tan­dis qu’en cli­quant sur la croix en haut à droite, on ferme l’ap­pli­ca­tion.

La barre des tâches, comme dans tous les Win­dows de­puis 3.11, re­groupe plu­sieurs choses : le bou­ton Dé­mar­rer (lo­go Win­dows), les icônes des ap­pli­ca­tions ac­tives ou celles fixées dans la barre. Mais on trouve aus­si la barre de no­ti­fi­ca­tions, ici en rose, et les no­ti­fi­ca­tions en route. De­puis Win­dows 10, on trouve aus­si l’as­sis­tant Cor­ta­na qui vient mu­tua­li­ser tous les ou­tils de re­cherche de Win­dows.En cli­quant sur le pic­to­gramme en formede flèche pla­cée à cô­té de l’heure et de la date dans la barre des tâches, on ac­cède aux no­ti­fi­ca­tions. Plus exac­te­ment aux pro­grammes qui se lancent avec Win­dows : an­ti­vi­rus, ges­tion­naire d’écran, d’im­pres­sion… Un clic sur l’un des pic­to­grammes suf­fit à lan­cer l’ap­pli­ca­tion dé­diée.Les no­ti­fi­ca­tions, une grande nou­veau­té de­puis Win­dows 8.1 ! Cette barre à droite de l’écran au pre­mier dé­mar­rage af­fiche les in­for­ma­tions et les no­ti­fi­ca­tions im­por­tantes pour l’usage de la ma­chine, comme le manque d’es­pace disque, les mises à jour, ou en­core les pro­blèmes ren­con­trés par l’or­di­na­teur. En bas, une liste de fonc­tions en ac­cès di­rect est dis­po­nible. Elles peuvent être plus ou moins nom­breuses se­lon que l’on ré­duise ou dé­ve­loppe via le « lien/ bou­ton » pla­cé juste au-des­sus des bou­tons.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.