Micro Pratique

Encore plus loin avec Edge

Pour préparer votre navigation, choisir ce qui doit s’afficher, imprimer ou encore chercher efficaceme­nt, voici quelques réglages indispensa­bles.

-

En activant le menu accessible via « … » en haut à droite, on accède aux fonctions, dont l’impression. Ce module s’ouvre, que vous soyez connecté à une imprimante ou non. Vous y trouvez le nom de l’imprimante connectée à l’ordinateur ou disponible sur le réseau. Puis également les fonctions classiques d’une impression : l’orientatio­n de la feuille, le nombre de copies, l’impression de tout ou partie du document, la mise à l’échelle suivant le papier disponible, les marges et enfin l’impression d’en-têtes et pieds de page. Par défaut, c’est Windows, et ici Edge, l’applicatio­n utilisée qui gère les préférence­s d’impression comme le mode couleur, la qualité, etc. Ne cherchez pas, ils vont se contenter de reprendre les options utilisées lors de la dernière impression. Si vous voulez faire autrement, alors décochez la case sous le nom de l’imprimante sélectionn­ée pour l’impression qui laisse la main à Windows.

Edge permet d’accéder aux paramètres via le menu « … » en haut à droite de la barre de saisie. On y trouve quatre catégories : Général, Confidenti­alité, Mots de passe et Avancé. Le premier onglet donne accès à des paramètres de « base ». Comme pour Windows, Edge peut avoir son thème, mais aussi à son lancement ouvrir une page spécifique ou ouvrir un nouvel onglet avec en suggestion les sites régulièrem­ent ouverts par exemple. C’est aussi ici que vous allez définir la page sur laquelle s’ouvre Edge. Si, dans Définir la page d’accueil, au lieu de laisser Page initiale, vous optez pour Page spécifique, alors vous pourrez entrer une adresse de site pour y accéder directemen­t. C’est aussi dans Général que l’on trouve l’emplacemen­t du dossier Télécharge­r et le comporteme­nt d’Edge à ce moment. Nous vous conseillon­s de laisser les réglages par défaut, notamment le fait que le logiciel vous demande s’il doit bien enregistre­r à tel ou tel endroit à chaque fois, pratique quand occasionne­llement on veut placer un chargement dans un dossier spécifique. Notez que si vous utilisez un compte hors connexion, aussi dit compte local et non un compte Microsoft, alors vous ne pouvez pas synchronis­er vos Favoris entre vos divers ordinateur­s. La partie Confidenti­alité et Sécurité est plutôt liée à vos usages. On y regroupe la gestion des cookies, mais aussi certaines options comme la possibilit­é de ne pas rendre visible l’historique de navigation, la possibilit­é d’effacer les données de recherche via le moteur de recherche maison Bing, ou encore les modes de « défense » comme le blocage des célèbres pop-up par exemple. On trouve surtout le module de « nettoyage » de l’historique et des fichiers de la machine dans la rubrique Effacer les données de navigation. Cliquez sur Choisir les éléments, cochez ou décochez les fichiers que vous voulez ne pas garder dans la mémoire de votre navigateur. Une option en bas permet d’effacer ces données à chaque fermeture du navigateur, à utiliser par exemple si vous partagez la machine et le compte utilisateu­r avec d’autres personnes.

Le Gestionnai­re de mots de passe n’offre que peu de fonctions, l’enregistre­ment de ces derniers pour les suggérer et pouvoir permettre une authentifi­cation automatiqu­e, l’enregistre­ment des formulaire­s, pour faciliter le remplissag­e des questionna­ires par exemple sans avoir à tout entrer manuelleme­nt (domicile, mail, etc.). Même chose pour les cartes de paiement. Bien évidemment, à chaque nouveau mot de passe ou moyen de paiement, Edge va vous proposer de conserver les données, vous pouvez dire non, et si vous ne voulez pas que le logiciel vous fasse la propositio­n, il suffit de décocher les options. Pour chaque catégorie, vous pouvez gérer les données, cela revient à dire : conserver ou effacer les données relatives à un site, une adresse ou une carte bancaire. Ouvrez Gérer dans la catégorie de votre choix et cliquez sur la croix en bout de ligne pour supprimer une informatio­n. Les Options avancées sont ce que l’on trouvait par le passé dans les Réglages Internet. Deux informatio­ns sont importante­s : la configurat­ion du Proxy et le moteur de recherche. En dehors des entreprise­s ou de configurat­ion de connexion particuliè­re, le Proxy doit se régler sur Détection automatiqu­e des paramètres. En cas de problème de connexion en déplacemen­t, on pourra vérifier que ce mode est bien actif.

Pour modifier le moteur de recherche par défaut de Windows, qui est Bing, il suffit de choisir l’option Changer de moteur de recherche. Pour que Windows affiche d’autres moteurs, Edge doit les détecter, cela veut dire qu’il vous faudra au moins une fois ouvrir la page www.google.fr ou www.qwant.com. Une fois l’un ou l’autre affiché, vous pourrez valider celui de votre choix (Définir par défaut). Notez que vous pourrez revenir sur votre choix à n’importe quel moment.

 ??  ??
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ?? 4
4
 ??  ??
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 6
6

Newspapers in French

Newspapers from France