Micro Pratique

Les meilleurs outils pour trouver un logement

- Bruno Mathé

Sites Web, applicatio­ns, des dizaines d’outils sont disponible­s pour vous aider dans votre quête.

Chercher un toit peut s’avérer être un véritable parcours du combattant, surtout dans les zones tendues. Sites Web, applicatio­ns, des dizaines d’outils sont disponible­s pour vous aider dans votre quête.

Il faut bien avouer qu’en termes d’immobilier, les positions sont figées et le domaine peu perméable aux nouveautés. Le premier réflexe de ceux qui cherchent un logement – à louer ou à acquérir – est paradoxale­ment de consulter un site généralist­e : Leboncoin, son design désuet et ses fonctions rudimentai­res. Suit – mais loin derrière – l’autre mastodonte, mais spécialisé celui-là : SeLoger.com et son système de filtres bien plus complet. Le quinté de tête est complété par l’ancêtre Particulie­r à particu

lier, Logic-Immo puis A vendre à Louer… propriété de Leboncoin. À citer aussi Bien’ici, le site lancé conjointem­ent par les principaux réseaux d’agences immobilièr­es en 2017 en parallèle de leurs vitrines vir tuelles personnell­es (lire pages suivantes). Tous, comme la bonne vingtaine de sites importants, permettent de créer des alertes plus ou moins évoluées. Inutile de trop multiplier celles-ci, les biens sont souvent dupliqués sur plusieurs sites. Sauf, bien sûr, si vous êtes à la recherche d’un bien inhabituel ; dans ce cas, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisé­s comme Terrasses et jardins (à Paris, prévoyez le budget en rapport).

Entraide sociale

On y pense moins souvent, mais les réseaux sociaux – ou du moins le premier d’entre eux, Facebook – sont aussi des viviers d’oppor tunités. De nombreux groupes sont en effet dédiés à la recherche de logements, généraleme­nt dans une zone géographiq­ue précise. Cer tains sont dédiés à la colocation, d’ailleurs Facebook s’y prête parfaiteme­nt, mais la plupart sont plus généralist­es. Si le groupe est fermé, il faut le rejoindre – une simple formalité – pour accéder à son contenu, lequel est beaucoup moins formel que sur les sites immobilier­s classiques : il s’agit généraleme­nt de par ticuliers cherchant ou offrant un logement. Néanmoins, les agences y sont aussi présentes ; impos- sible de se priver d’un tel canal de communicat­ion. Pour trouver un groupe, saisissez juste le nom de votre ville et « logement », « location » ou « immobilier » dans la barre de recherche de Facebook. Pensez aussi à publier vos requêtes dans les communauté­s d’entraides locales, par exemple le réseau des « Wanted Community » présent dans une dizaine de grandes villes françaises.

 ??  ?? Le groupe Facebook Paris Bon Plan compte plus de 210 000 membres. Le logement n’est pas le seul centre d’intérêt du groupe mais bien le principal, et les offres de location et colocation sont nombreuses et régulières.
Le groupe Facebook Paris Bon Plan compte plus de 210 000 membres. Le logement n’est pas le seul centre d’intérêt du groupe mais bien le principal, et les offres de location et colocation sont nombreuses et régulières.
 ??  ?? Lancée en mars dernier, la nouvelle version de l’applicatio­n SeLoger prévoit de vous envoyer des notificati­ons lorsqu’un nouveau bien similaire à ceux que vous avez mis en favoris est mis en ligne. Autre nouveauté, SeLoger est désormais compatible avec l’assistant vocal de Google : vous pouvez chercher un logement à voix haute.
Lancée en mars dernier, la nouvelle version de l’applicatio­n SeLoger prévoit de vous envoyer des notificati­ons lorsqu’un nouveau bien similaire à ceux que vous avez mis en favoris est mis en ligne. Autre nouveauté, SeLoger est désormais compatible avec l’assistant vocal de Google : vous pouvez chercher un logement à voix haute.

Newspapers in French

Newspapers from France