Micro Pratique

Alienware m15

-

Enfin un PC pour joueurs fin, léger et performant !

La marque dédiée aux joueurs de Dell nous délivre enfin une copie de ce que doit être un ordinateur portable fin à destinatio­n des joueurs. Une bonne base pour un premier galop d’essai mais qui devra certaineme­nt être améliorée au fil des futures génération­s. Explicatio­ns.

Les ordinateur s por t ables hautes performanc­es n’ont aucun secret pour Dell, sur tout dans sa branche Alienware. En effet, si l ’on a des machines de jeu fixes ou mobiles sur le marché, c’est un peu grâce à la marque, qui en a eu l’initiative et beaucoup plus tôt que de nombreux fabricants arrivés depuis. Mais voil à, l es t emps changent et l es produits Alienware n’ont pas suivi le marché pendant quelques années continuant de surfer uniquement sur la haute ou très haute performanc­e, alors que d’autres ont dégainé des systèmes plus silencieux et sur tout beaucoup plus fins. Jusqu’à l’annonce de l’Alienware m5, il n’y avait donc aucune réponse de la part de Dell sur ce segment. C’est désormais chose faite.

Un design connu et pourtant…

Le design caractéris­tique des Alienware a été conser vé malgré tout. Preuve que l’on ne change pas du tout au tout non plus, du moins pas aussi vite. En effet, on retrouve les arêtes saillantes un peu par tout, et la tête d’alien est toujours présente au dos de l’engin comme au- dessus du clavier. Les couleurs rouges ou noires de la coque aussi ont été conser vées, comme l’usage du caoutchouc épais autrement prénommé le « soft touch ». Mais sur ce m15, un modèle de 15 pouces donc, c’est l’épaisseur qui a été revue à la baisse puisque l’on passe de 25 mm pour l’Alienware 15 à 21 mm. Le poids est en chute libre, de 3,5 kg à… 2,16 kg ! Pour un modèle conçu pour les joueurs, cem 15 est donc un vrai portable relativeme­nt fin et léger. Et ce n’est pas tout ! En effet, Dell a aussi taillé dans les bordures de son écran, surtout sur les côtés… et cela fait une bien fou, tant elles sont larges sur les autres modèles. Espérons d’ailleurs que cette avancée pourra bénéficier à toute la gamme dans les prochains mois, car on gagne vraiment en confort et en immersion. L’écran donne ainsi l’impression de ne pas avoir de limites… La dalle exploitée ici par Dell est un modèle G- Sync fonctionna­nt de pair avec la car te graphique afin de limiter les effets de coupe d’images lorsque l’on joue. Elle offre un taux de rafraîchis­sement pouvant monter jusqu’à 144 Hz. La luminosité et le contraste sont excellents et la fidélité des couleurs semble être aussi de la partie. Le clavier est un modèle complet, c’està-dire avec pavé numérique qui prend quasiment toute la largeur du châssis. Le rétro- éclairage est contrôlé par logiciel et peut être modifié par zones distinctes. Ce clavier est particuliè­rement confortabl­e à utiliser et l’ on trouve rapidement ses marques. Une partie de la connectiqu­e est située à l’arrière de la machine, sauf les ports USB qui sont sur les côtés du châssis. On aurait toutefois apprécié d’en trouver à l’arrière pour simplifier l’organisati­on.

Une machine à dompter

Passons aux arcanes. Ce m15 est aussi bien équipé que les autres modèles. Ainsi l’on retrouve un Core i7 8750H d’Intel qui offre 6 coeurs et 12 fils d’exécution gravitant entre 2,2 et 4,1 GHz. Dans notre modèle d’essai, nous n’avions aussi pas moins de 32 Go de DDR4 pour le seconder, une quantité aussi astronomiq­ue qu’inutile pour jouer. Deux SSD au format M2 d’une capacité de 512 Go chacun parachevai­ent le tout. Une telle débauche permet de passer n’importe quelle applicatio­n même la plus lourde sans que cela se ressente vraiment, si ce n’est au portefeuil­le comme nous le verrons un peu plus loin. Plus intéressan­t pour jouer, parlons de la car te graphique. Ici Dell s’appuie sur une GeForce GTX 1070 MaxQ de nVidia. Les modèles MaxQ se distinguen­t des modèles classiques par plusieur s choses. Elles peuvent offrir un maximum de performanc­es,

 ??  ?? Le m15 n’est pas le plus fin de sa catégorie, mais il améliore déjà beaucoup les choses par rapport à la concurrenc­e. Le système de refroidiss­ement évacue l’air chaud sur les côtés et à l’arrière.
Le m15 n’est pas le plus fin de sa catégorie, mais il améliore déjà beaucoup les choses par rapport à la concurrenc­e. Le système de refroidiss­ement évacue l’air chaud sur les côtés et à l’arrière.

Newspapers in French

Newspapers from France