Micro Pratique

Asus TUF Gaming FX705

- Damien Labourot

Un por table solide pour jouer

Asus dégaine un ordinateur portable au sein de sa gamme TUF avec pour principal argument… sa solidité à toute épreuve. Bien entendu, ce n’est pas son seul point fort commercial, puisqu’il a aussi toutes les aptitudes pour jouer. Reste qu’il faut aimer son design particulie­r.

Avouez que d’avoir un PC por table solide et prêt à encaisser n’importe quel choc parce que certifié MIL-STD 810G risque de ne provoquer aucune émotion par ticulière, sauf s’il s’agit d’un PC conçu pour être utilisé sur un champ de bataille ou sur un chantier. C’est pour tant avec cet argument qu’Asus tente de proposer son TUF FX705. Cet atout ne vous apportera pas grand-chose en pratique, si ce n’est vous assurer que votre machine sera un peu plus résistante dans le temps et capable d’accepter une chute un peu brutale. Nous n’avons pas testé ce point en particulie­r pour vérifier la véracité du discours marketing du constructe­ur. Toujours est- il que ce TUF, pour « The Ultimate Force », Gaming FX705 dispose d’un design assez particulie­r. Le châssis est réalisé en plastique, le dos de l’écran est marqué d’un X partant des quatre coins tandis que le logo de la marque s’illumine. Côté face, on apprécie grandement les bords fins de l’écran (7,2 mm) sur les côtés. En outre, le constructe­ur s’appuie sur une dalle compatible G-Sync à 144 Hz. Cette technologi­e permet pour rappel d’éviter les phénomènes de brisure d’images lorsque l’on joue en synchronis­ant le débit d’images entre la car te graphique et l’écran. Notez en outre que celui- ci est calibré et offre un espace de couleur de 100 % sur le sRGB. Le clavier est un modèle RGB dont l es touches ZQSD sont transparen­tes et renforcées. Le rétro- éclairage peut varier en fonction des plaisirs et des humeurs sur une palette de 16 millions de couleurs. Le pavé tactile est très large et parfaiteme­nt fonctionne­l, même s’il sera très vite remplacé par une souris pour pouvoir jouer plus facilement. Justement, puisque l’on évoque le jeu, il faut savoir que ce TUF est équipé d’une GeForce GTX 1060 de nVidia avec 6 Go de mémoire dédiée. Elle fait un très bon boulot dès lors que l’on joue dans la définition native de l’écran avec un niveau de détails élevé. Mais attention, sur les titres les plus gourmands, il faudra prendre le temps d’adapter quelques réglages (ou le faire faire par GeForce Expe

rience) afin de garder une très bonne fluidité. Dans tous les cas, il est exécuté dans un niveau de bruit bien maîtrisé et sans chauffe particuliè­re. Bonne nouvelle aussi, l’air chaud est extrait à l’arrière de la machine, ce qui est plutôt une très bonne idée.

Un PC conçu pour les droitiers

Il y a enfin l’argument massue trouvé sur le site du constructe­ur : « tous les ports se trouvent à gauche de l’ordinateur por table afin que rien n’interfère avec la souris » . Un argument que les gauchers appréciero­nt à sa juste valeur ! En effet, tous les por ts sont sur ce flanc, ce qui est assez étrange sur un ordinateur de 17 pouces, car la place laissée pourrait être occupée par d’autres. Ce TUF FX705 d’Asus nous laisse un goût particuliè­rement mitigé. Son design « militaire » ou « solide » nous laisse de marbre, car il fait assez « pataud ». Notez que cela touche d’ailleurs plus le modèle de 17 pouces que son petit frère de 15 pouces qui est moins marqué. Reste que le prix demandé par Asus est plutôt acceptable puisque placé à 1350 € avec un SSD de 256 Go et un disque dur de 1 To.

 ??  ?? The Ultimate Force... Un TUF ultra-résistant !
The Ultimate Force... Un TUF ultra-résistant !

Newspapers in French

Newspapers from France