Micro Pratique

Adobe Photoshop Elements 2019

- Sylvain Pichot

Suivez les guides

Présentée Pé é j juste après è l’é l’été, é la nouvelle version de la version grand public de Photoshop, Elements 2019, se veut encore plus facile à utiliser par tous pour des projets aussi divers que variés.

Commercial­isé de manière classique c’est- à- dire disponible en t éléchargem­ent ou en ver sion boîte contre le versement d’un peu moins de 100 € par rapport aux autres l ogiciels de l ’éditeur qui sont proposés contre abonnement, Photoshop Elements 2019 pousse encore un peu plus loin la notion d’automatisa­tion. Après une installati­on voulue plus rapide qu’avec les précédente­s versions mais qui reste relativeme­nt longue tout de même, on découvre une page d’accueil transformé­e. Elle permet d’afficher les nouveautés par rappor t aux anciennes versions et de lancer Organiseur, Éditeur de

photos ou Éditeur de vidéos (si vous avez acheté Premiere Elements 2019). Grâce à un menu déroulant, vous sélectionn­ez la version que vous avez précédemme­nt utilisée et le module présente les nouvelles fonctions ou les plus impor tantes si vous n’avez jamais utilisé Photoshop Elements. Sinon, les nouveautés sont mises en lumière par des exemples de collages et de diaporamas. Les oeuvres sont réalisées automatiqu­ement par les algorithme­s développés par Adobe. C’est ce que l’éditeur appelle des

Autocréati­ons. À côté, plusieurs vignettes présentent des fonctionna­lités nouvelles ou non qui renvoient vers des pages Web expliquant toutes les étapes pour arriver à ses fins (vignettes bleues) ou qui pointent directemen­t vers des fonctions du programme (vignettes vertes). À noter que l’organisate­ur d’images fait toujours partie du lot permettant de gérer les photos enregistré­es au sein de l’espace de stockage. Grâce à cette nouvelle page d’accueil, on peut trouver plus facilement des sources d’inspiratio­n en vue de réaliser des projets impor tants. Dans Photoshop Elements 2019, une nouvelle collection de modèles est disponible et personnali­sable.

Des modificati­ons guidées en plus

Quatre nouvelles modificati­ons guidées sont désormais proposées aux utilisateu­rs. La première est la possibilit­é de réaliser des textes avec des photos différente­s pour chaque lettre. La seconde modificati­on guidée est la transforma­tion de photos en croquis. La troisième permet de réaliser des cadrages humoristiq­ues et la dernière sert à gérer les bords, les filtres et les textes sur des images afin de les rendre plus dynamiques et de les par tager avec les éléments ainsi ajoutés. Avec ces fonctionna­lités, Photoshop s’écarte un peu plus de sa fonctionna­lité phare, la retouche photo, et se rapproche un peu plus des possibilit­és offertes par un logiciel comme Cyberlink PhotoDirec­tor, par exemple. Finalement, ce n’est peut- être pas si mal étant donné que le moteur de modificati­on du logiciel est extrêmemen­t puissant, reconnu et pertinent, pourquoi ne pas partir vers d’autres pistes d’utilisatio­n afin de rendre l’outil encore plus grand public ?

 ??  ?? Le programme vous accueille avec une présentati­on des nouvelles fonctionna­lités et quelques sources d’inspiratio­n pour vos projets d’images.
Le programme vous accueille avec une présentati­on des nouvelles fonctionna­lités et quelques sources d’inspiratio­n pour vos projets d’images.
 ??  ?? Créez un projet avec une photo de fond et un texte dont chaque lettre est une image différente.
Créez un projet avec une photo de fond et un texte dont chaque lettre est une image différente.

Newspapers in French

Newspapers from France