Micro Pratique

ESET Internet Security 2019

- Sylvain Pichot

Simple et efficace

La L nouvelle ll version i d de l la protection contre les dangers d’Internet d’ESET est désormais disponible. L’interface épurée du logiciel n’a pas beaucoup changé, mais les autres fonctions ont un peu évolué. Le niveau de protection reste, quant à lui, élevé.

La société ESET développe des solutions de protection contre les cybermenac­es depuis plusieurs années proposant ainsi plusieurs logiciels pour les par ticuliers, mais également les entreprise­s allant du simple antivirus jusqu’à un service multi-appareils pour une sécurité maximale. La plus récente est la version 12 pour 2019. Le programme Internet Security est disponible pour un ou plusieurs ordinateur­s à partir de 49,96 €, un prix comparable aux solutions similaires du marché. Après l’installati­on du logiciel, l’utilisateu­r peut décider d’activer ou non la collecte d’informatio­ns et de statistiqu­es sur d’éventuelle­s cybermenac­es afin d’aider à la création et à l’élaboratio­n des mécanismes de détection dans le Cloud ESET. Les données sont anonymisée­s, alors autant aider la communauté. Les applicatio­ns potentiell­ement indésirabl­es peuvent également être analysées et demandent une autorisati­on avant leur installati­on sur l’ordinateur. C’est toujours une bonne chose. Ensuite, il est possible d’activer ou non le contrôle parental et la fonction d’antivol pour PC afin de pouvoir le retrouver en cas de perte ou de vol, une option sur laquelle nous reviendron­s. On n’est pas obligé de valider tout de suite, ces options étant aussi disponible­s au sein des paramètres du programme une fois installé.

Interface épurée

Dès son lancement, le logiciel analyse les données enregistré­es sur l’ordinateur. L’interface graphique du programme n’a pas changé depuis plusieurs versions même si on peut souligner l’aspect épuré et donc clair du menu d’accueil. Celui-ci indique que vous êtes bien protégé et propose quelques actions immédiates. On peut ainsi lancer une analyse manuelle des logiciels malveillan­ts et vérifier la sécurité de son réseau domestique. Dans ce dernier cas, le programme vous indique que votre configurat­ion est convenable ou pas et, le cas échéant, quelles sont les solutions à apporter. Sinon, c’est un module qui vous montre simplement quels sont les appareils qui sont connectés à votre réseau. Si vous avez pris soin d’identifier tous vos dispositif­s (directemen­t dans l’interface), les inconnus sont alors facilement repérables.

Une protection efficace

ESET Internet Security est donc une solution globale contre les menaces d’Internet. Il y a bien sûr un module antiviral qui s’est avéré

par ticulièrem­ent efficace et rapide lors de nos tests mettant à mal tous les codes malveillan­ts soumis. La mise en quarantain­e et leur éradicatio­n n’a pas posé de problème d’autant que les ressources de l’ordinateur ont été préservées pendant l’opération. Déjà présente dans la précédente version, la protection bancaire a été améliorée. Elle lance automatiqu­ement et obligatoir­ement un navigateur sécurisé (Internet Explore 11) pour faire ses opérations en ligne. Il est impossible d’utiliser son programme préféré pour ce faire. Heureuseme­nt qu’à la fin de l’installati­on d’ESET Internet Security, un raccourci vers le navigateur sécurisé est enregistré sur le bureau de Windows, car sinon, pour faire une opération bancaire, il aurait fallu se rendre dans le logiciel puis cliquer sur la fonction correspond­ante disponible sur le menu d’accueil. D’après nos tests, les modules de saisie du code personnel de différente­s banques en ligne sont compatible­s avec le navigateur sécurisé pour une bonne authentifi­cation. On peut regretter que l’on ne puisse pas se ser vir du navigateur de son choix.

Les autres fonctions

La fonction Antivol n’est pas nouvelle, mais elle a le mérite d’exister et de proposer une solution à ceux qui n’ont pas beaucoup de chance. L’idée est de rattacher un compte en ligne à un PC pour l’activation de cette fonction. L’appareil peut ensuite être localisé. L’utilisateu­r peut activer la webcam (s’il y en a une) et faire des captures d’écran à distance. Le contrôle parental permet de filtrer les pages Web. Mais avant cela, il faut attribuer un mot de passe aux paramètres du logiciel afin d’éviter le contournem­ent de la fonction. On définit ensuite l’âge de l’enfant et les contenus sont automatiqu­ement bloqués ou autorisés. Dommage que cette fonction ne concerne que la navigation sur Internet. Nous aurions bien vu la possibilit­é d’empêcher l’accès à cer taines applicatio­ns installées sur l’ordinateur voire à des fichiers sensibles, par exemple. Le nouveau rappor t de sécurité fait état de la protection active par le logiciel et les éléments qui ont été analysés pendant une période de 24 heures. Peut- être devraitil être plus mis en valeur et pourquoi pas directemen­t visible dès la page d’accueil ? Au lieu de cela, il faut aller dans les Outils du programme puis cliquer sur le lien Autres

outils, disponible en bas à droite de l a fenêtre du logiciel. C’est aussi l à que l ’ on t r ouve d’autres fonctions comme la consultati­on des pro- cessus en cours, de l’activité du système de fichiers, des connexions réseau, mais également des options pertinente­s comme le nettoyeur de système ou le lien vers un outil de création d’une clé USB d’analyse de secours.

La version d’essai pour convaincre

En conclusion, si on peut regretter l’absence de réelles nouveautés au sein de cette nouvelle version d’Internet Security 2019 d’ESET, on n’est pas déçu par le haut niveau de protection assuré ici couvrant tous les secteurs nécessaire­s dans le but d’assurer une navigation sur Internet et plus généraleme­nt un usage de son PC en toute sécurité. Pratique, une version d’essai limitée à 30 jours d’utilisatio­n est disponible gratuiteme­nt sur le site de l’éditeur ce qui permet d’essayer le logiciel avant de l’adopter.

 ??  ?? L’interface graphique du logiciel n’a pas changé depuis plusieurs versions. Peut-être serait-il temps d’évoluer un peu ?
L’interface graphique du logiciel n’a pas changé depuis plusieurs versions. Peut-être serait-il temps d’évoluer un peu ?
 ??  ?? C’est au sein d’un navigateur sécurisé que vous réalisez vos opérations bancaires.
C’est au sein d’un navigateur sécurisé que vous réalisez vos opérations bancaires.
 ??  ?? Le rapport d’analyse permet de savoir en un seul coup d’oeil le niveau de protection assuré pendant les dernières heures d’utilisatio­n du PC.
Le rapport d’analyse permet de savoir en un seul coup d’oeil le niveau de protection assuré pendant les dernières heures d’utilisatio­n du PC.
 ??  ?? Après une rapide analyse, le module vous affiche tous les appareils qui sont connectés à votre réseau domestique pour pouvoir identifier les intrus, le cas échéant.
Après une rapide analyse, le module vous affiche tous les appareils qui sont connectés à votre réseau domestique pour pouvoir identifier les intrus, le cas échéant.

Newspapers in French

Newspapers from France