Micro Pratique

Apparence, performanc­es, confidenti­alité… Personnali­sez Windows

-

Windows 10 est un OS très agréable et réussi, mais il est assez simple d’aller assez loin dans sa configurat­ion et dans sa personnali­sation. Petit tour d’horizon.

rage automatiqu­e. Vous les voyez remplir de petites icônes la zone en bas à droite de votre écran, près de l’horloge de Windows. À vous de choisir qui aura le droit de démarrer ou non. La plupart des programmes n’en ont pas vraiment besoin, et démarreron­t de toute manière lorsque vous les lancerez manuelleme­nt. Tout ce qui démarre utilisera plus ou moins de mémoire, et de réseau. Vous pourrez estimer l’impact de chaque programme à l’aide des outils de monitoring intégrés à Windows pour savoir si la désactivat­ion est judicieuse ou non. Moins on a de mémoire, plus on aura tendance à interdire ces démarrages souvent peu utiles. Pour accéder à l’utilitaire de gestion, saisissez simplement Start dans le champ de recherche de Cortana et cliquez sur Voir quels processus démarrent automatiqu­ement lorsque vous démarrez. Vous allez arriver sur le Gestionnai­re

des tâches, allez à l ’ onglet Démarrage et utilisez la liste des applicatio­ns pour choisir qui peut-on ou non démarrer automatiqu­ement. Si vous désactivez tout, les applicatio­ns voulues démarreron­t lorsque vous les solliciter­ez. Pour des applicatio­ns comme OneDrive dont l’impact sur le démarrage est noté comme haut, c’est à choisir avec soin. Enfin, n’oubliez pas l’antivirus. Souvent les constructe­urs en livrent par défaut… mais pas toujours pertinents en termes de rapport performanc­es-efficacité. Cer tains modules, cer taines sur veillances, cer tains scans ne sont peut- être pas toujours judicieux. À vous de voir, mais si vous sentez que votre antivirus ralentit le démarrage et le fonctionne­ment de votre système, changez-en.

 ??  ?? Les PC de marque sont régulièrem­ent livrés avec des tonnes de programmes « offerts » pas toujours pertinents. En les désinstall­ant, vous y gagnerez en place sur le disque, et en sérénité.
Les PC de marque sont régulièrem­ent livrés avec des tonnes de programmes « offerts » pas toujours pertinents. En les désinstall­ant, vous y gagnerez en place sur le disque, et en sérénité.
 ??  ??   Par défaut, beaucoup de programmes sont autorisés à démarrer automatiqu­ement. Parfois ceci peut impacter les temps de démarrage et la place occupée inutilemen­t en mémoire.
Par défaut, beaucoup de programmes sont autorisés à démarrer automatiqu­ement. Parfois ceci peut impacter les temps de démarrage et la place occupée inutilemen­t en mémoire.
 ??  ?? Des utilitaire­s comme PC Decrapifie­r permettent de supprimer rapidement des programmes pas toujours désirés. Attention, l’utilitaire ne voit pas toujours tout, et n’a pas toujours la même définition que vous d’un logiciel indésirabl­e. On complétera son usage par des désinstall­eurs spécialisé­s.
Des utilitaire­s comme PC Decrapifie­r permettent de supprimer rapidement des programmes pas toujours désirés. Attention, l’utilitaire ne voit pas toujours tout, et n’a pas toujours la même définition que vous d’un logiciel indésirabl­e. On complétera son usage par des désinstall­eurs spécialisé­s.

Newspapers in French

Newspapers from France