Micro Pratique

Faire du dessin animé avec Photoshop

Adobe Photoshop est avant tout un logiciel de retouche photograph­ique. Et pourtant, on l’utilise aussi pour du dessin, du webdesign ou encore, comme vous allez pouvoir le constater en lisant cet article, de l’animation !

-

Adobe Photoshop est avant tout un logiciel de retouche photograph­ique. Et pourtant, on l’utilise aussi pour du dessin, du webdesign mais aussi de l’animation !

Il existe quelques logiciels utilisés pour l’animation. Les plus connus sont TVPaint (logiciel français), ToonBoom et Adobe Animate (ancienneme­nt Adobe Flash). Ces logiciels étant plutôt onéreux, il est toujours compliqué de se former sans débourser des sommes folles. Si vous souhaitez vous mettre à l’animation à bas coût, la solution « Adobe Photoshop » serait donc la plus logique pour vous. D’ailleurs, il existe quelques courts-métrages animés plus ou moins entièremen­t conçus avec Photoshop. Enfin, le « talent » n’est pas livré avec le logiciel…

Ouvrez un montage

Commençons par utiliser le mode natif de Photoshop. Pour cela, il nous suffit d’ouvrir la fenêtre Montage en cliquant sur Fenêtre/ Montage. Dans cette nouvelle fenêtre, vous avez le choix entre Créer une animation

d’image ou Créer un montage vidéo en cliquant sur le petit triangle. Si vous souhaitez créer une animation traditionn­elle en image par image, préférez Créer un

montage vidéo. Ce mode vous donnera une vue avec une timeline qui vous permettra de rallonger ou réduire le temps d’affichage de chacun de vos dessins. Vous aurez aussi la possibilit­é d’animer des déformatio­ns simples comme changer la position de vos dessins, l’opacité ou l’échelle de vos dessins. Si, à l’inverse, vous cherchez une solution plus simple, pour de l’animation en Pixel Art par exemple, sélectionn­ez Créer une animation d’image.

Créez une animation

Cliquez sur l'icône de menu située dans l'angle supérieur droit du panneau Montage, puis choisissez Créer des

images d'après des calques. Cliquez sur le bouton Lecture situé au bas du panneau Montage (ou appuyez sur la barre d'Espace de votre clavier) pour prévisuali­ser l'animation. Si la lecture de l'animation est inversée, cliquez de nouveau sur l'icône de menu du panneau Montage, puis sélectionn­ez Inverser les images. Cliquez sur le menu de répétition situé au bas du panneau Montage, puis sélectionn­ez Toujours pour créer une animation en boucle. Pour créer une animation, il vous faudra donc créer votre premier dessin sur un calque, puis créer votre deuxième dessin sur un nouveau calque et ainsi de suite. Enfin, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton Play pour voir votre animation prendre vie. Cette technique permet également de créer une animation en accéléré à par tir d'une série de photos prises avec un reflex numérique, un appareil photo compact, ou même un terminal mobile.

 ??  ??
 ??  ?? Avec cette fonction, l’animation sera directemen­t créée avec tous vos calques disposés les uns à la suite des autres.
Avec cette fonction, l’animation sera directemen­t créée avec tous vos calques disposés les uns à la suite des autres.

Newspapers in French

Newspapers from France