Micro Pratique

Trouver le sac adapté à sa mobilité

- Dossier réalisé par RC - photos constructe­urs et DR

De la pochette pour tablette au sac à dos solaire pour aller loin avec son (ou ses) por table(s), les fabricants rivalisent d’ingéniosit­é et proposent de véritables lignes de produits.

Pochette pour tablette ou sac à dos solaire pour aller loin, les outils pour transporte­r et sécuriser votre PC sont nombreux, divers et variés. Comment les choisir, découvrir les modèles les plus inventifs du marché, c’est pas ici que cela se passe.

Choisir un sac pour transporte­r son PC devient vraisembla­blement compliqué. Aujourd’hui, chaque fabricant de ce type de produits propose de véritables lignes de collection complètes, sans compter ce qu’il est possible de trouver sur Internet ou encore chez certains fabricants-designers ! De la simple pochette permettant de glisser son ultrapor table au sac à dos de voyage, on trouve toutes les déclinaiso­ns, et même des sacs à main plutôt discrets si l’on travaille avec une tablette comme une Surface par exemple.

Quel est votre usage ?

Vot r e sac doi t bi en évi demment convenir à vos usages, mais aussi à votre ordinateur. Attention notamment pour l es ultrapor tables et l es tablettes, cer taines pochettes et sacs de transpor t acceptent un 13 pouces, mais pas tous les 13 pouces, puisque bien évidemment c’est la taille de dalle qui entre dans cette classifica­tion et non la taille de la carcasse. Pour l e reste, si cer tains modèles sont véritablem­ent étanches grâce à des fermetures à glissière elles-mêmes étanches, ce n’est pas toujours le cas des modèles classiques en toile, principale­ment après quelques mois d’usage. Si vous êtes un vrai baroudeur, offrez-vous un sac en toile enduite, avec des coutures doublées et des fermetures renforcées. Les plus pratiques utilisent un système de fermeture principal par enroulemen­t de la toile, c’est simple, étanche et efficace. Pour tous les autres, qui n’affrontero­nt la pluie qu’entre la sortie du métro et le bureau ou la maison, les modèles plus classiques suffiront. Ils offrent souvent des designs pl us agréables et sur t out pl us passepar tout capables de s’accorder avec tous vos blousons.

Les points clés

Voici quelques points importants à vérifier avant l’achat de votre sac. Pensez aussi dans la mesure du possible à l’essayer pour savoir si son ergonomie vous convient, et surtout si votre ordinateur se glissera sans peine dans les poches prévues à cet effet. Bonne découverte, bonne route.

Les poches

Dans les modèles évolués de sacs à dos, on ne trouve plus une simple poche principale, mais une poche qui vient se glisser entre votre dos et la poche classique. Cette zone couver te le plus souvent d’un revêtement spécial pour absorber les chocs prend en charge le potable, laissant plus de place dans la poche principale pour les documents, ou les accessoire­s.

Les bretelles

Non seulement les bretelles de votre sac doivent être ergonomiqu­es et pourquoi pas rembourrée­s, mais sur tout, si vous por tez un sac lourd ou que vous alliez faire de la marche, du vélo, de la moto, elles pourront être associées à divers renfor ts. Ainsi la sangle pectorale offre une meilleure stabilité et vient recentrer le poids et donc les effor ts induits sur votre corps lors de la por tée. Même chose pour la sangle ventrale, mais cette dernière sera un atout pour éviter les mouvements du sac, moins pour le poids puisqu’elle ne viendra rien supporter. Pensez aussi aux systèmes de réglage rapide des bretelles qui permettent de bien positionne­r la charge, ou à moto de laisser descendre le sac pour qu’il repose sur la selle passager et non sur vos épaules.

Innovation

La mobilité urbaine est à la mode, avec le vélo, la patinette ou encore l’overboard ! Et de temps en temps, on appréciera­it de disposer d’un système plus puissant et plus identifiab­le que de simples panneaux réfléchiss­ants. Hormis le sac Galuchon, testé ici (voir pages suivantes), il existe aussi des modèles non connectés qui fonctionne­nt juste avec un bouton à placer dans votre poche, bretelle de sac ou guidon et qui déclenchen­t des effets lumineux en face arrière. Pour un usage intensif, ce type de produit s’impose irrémédiab­lement.

La visibilité

Les amateurs de mobilité urbaine apprécient que leur sac comporte des zones réfléchiss­antes. Heureuseme­nt aujourd’hui, les tissus de ce type sont plus blancs ou de type plastifié. Ils s’intègrent parfaiteme­nt aux produits des grands noms dans le domaine.

Le chargeur

Certains sacs de gros volume intègrent un emplacemen­t pour une batterie et un connecteur protégé USB pour y brancher son smartphone ou son GPS pendant une balade, à l’image de notre Targus testé (voir page suivante). Mais il existe aussi des sacs qui « fabriquent » et stockent leur propre énergie en disposant d’un panneau solaire. Si cela n’est pas vraiment utile pour l’urbain que vous êtes, le nomade estival appréciera de charger son téléphone ou son appareil photo à la plage.

Les petits plus...

Les por teuses de tailleurs et hauts talons vont adorer les nouveaux produits dédiés à la mobilité connectée ! Terminé le sac à dos noir barré du nom de son fabricant en jaune ou en rouge, bienvenue dans un monde de design et de matières ! Cuir, coton huilé, revêtement tendance, forme classique de sac à main ou de pochette… Alors mesdames, vous n’y rangerez peut-être pas tous vos dossiers, mais celui du jour, votre PC et quelques affaires pourraient bien se glisser dans ces produits qui ne trahissent pas le look travaillé du jour.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France