Micro Pratique

Apparence, performanc­es et comporteme­nt de W10

Une fois l’OS proprement installé, on dispose d’une très généreuse palette de modificati­ons. Le menu Paramètres sert à modifier l’apparence visuelle, les effets, les programmes par défaut, mais il existe également plusieurs utilitaire­s, souvent gratuits,

-

CT exteextees courant courant outils avec sont lettrine pratiques et nous nous sommes focalisés Inter 1 ligne sur quatre d’entre eux, gratuits et connus, couvrant plusieurs aspects texte de l’ optimisati­on courant et de la con fig u-Signature ration de l’OS. Ultimate Windows Tweaker regroupe des douzaines de raccourcis Signature de configurat­ion généraux touchant à la fois à l’apparence, aux performanc­es, à la confidenti­alité ou à la réactivité de l’OS, entre autres. WinAero Tweaker se concentre surtout sur l’apparence, sur le visuel de l’OS, sur son comporteme­nt graphique (bien que d’autres domaines soient couverts, mais de façon plus anecdotiqu­e). D’autres à l’image de TileCreato­rs, permettent ou au moins permettaie­nt des actions plus ponctuelle­s comme la création de tuiles dans le menu ∂ Démarrer… toutefois ces applicatio­ns tendent à ne pas sur vivre très longtemps. Nous nous sommes donc concentrés sur deux d’entre elles, solides et polyvalent­es.

Ultimate Windows Tweaker

Parmi les généralist­es, Ultimate Windows

Tweaker arrive en bonne place. Gratuit et édité par thewindows­club. com, l’outil ne nécessite pas d’installati­on. On le télécharge depuis thewindows­club. com puis on le lance. L’interface affiche une colonne sur l a gauche compor t ant l es diver ses rubriques sur lesquelles vous pourrez agir. Dans la fenêtre principale se trouvent les détails des ajustement­s, et en bas une explicatio­n des avantages et inconvénie­nts de chaque action. C’est bien fait et clair. Et, bien pensé, l’utilitaire est assez insistant dans sa recommanda­tion de créer des points de restaurati­on avant de passer à quelques modificati­ons. Petit détail, l’interface est intégralem­ent en anglais… mais pour un gratuit c’est assez courant. Les Légende domaines d’action sont très vastes. La première rubrique, Customizat­ion, permet de jouer sur les animations, les menus, la barre des tâches et la zone de notificati­ons, de modifier la taille des miniatures de la barre des tâches, de régler la manière dont l’explorateu­r de fichier s’affiche et se comporte (avec entre autres la possibilit­é d’activer ou non les fonctions spécifique­s comme

Aero Shake ou Aero peek). On pourra également ajouter des raccourcis de configurat­ion dans « Ce PC », telles que la corbeille, système, options d’alimentati­on, OneDrive, Affichage, etc. Le menu latéral de l’utilitaire ne propose pas moins de six autres menus tous remplis d’options de configurat­ion. Les comptes utilisateu­r, les performanc­es, la sécurité et la vie privée, Internet Explorer, les menus contextuel­s et même quelques options multimédia ou réseau. Bref, c’est extraordin­airement complet… À essayer impérative­ment si on veut pousser un peu la personnali­sation de sa machine.

 ??  ?? Ultimate Windows Tweaker démarre sur un écran d’informatio­n, vous invitant également à procéder à des sauvegarde­s et à la création de points de restaurati­on avant de procéder aux réglages.
Ultimate Windows Tweaker démarre sur un écran d’informatio­n, vous invitant également à procéder à des sauvegarde­s et à la création de points de restaurati­on avant de procéder aux réglages.

Newspapers in French

Newspapers from France