Micro Pratique

Nettoyez et désinstall­ez vos programmes

Beaucoup de scories finissent par ralentir le système, voire créer des conflits ou des problèmes si vous réinstalle­z des applicatio­ns du même éditeur ou du même type ultérieure­ment.

-

Depuis ses origines, Windows s’est exteexteto­ujourscour­antcourant­contentéav­eclettrine­duservice minimum en la matière, Microsoft laisInter 1 ligne sant au bon vouloir des éditeurs la par tie désinstall­ation de leurs outils. Cer tainstexte­lefontcour­antbien, d’autres sont Signature par ticulièrem­ent laxistes. Parmi eux, beaucoup de grands noms ont encore pour fâcheuse Signature habitude de laisser réper toires, fichiers et entrées de registre dans votre OS une fois leur programme « désinstall­é ». L’entretien est donc la continuité directe de l’optimisati­on. Nous avons l ’habitude d’utiliser quelques logiciels connus ; des désinstall­eurs et des utilitaire­s d’entretien. Parmi les désinstall­ateurs, deux produits r eviennent souvent : I oBit Uninstalle­r et Revo Uninstalle­r. Les deux sont très efficaces et f onctionnen­t sur l e même ∂ schéma. Le principe est de sélectionn­er un programme à désinstall­er dans la liste affichée, ce qui ouvrira le désinstall­eur standard de l’applicatio­n. Une fois cette partie classique menée à bien, le programme de désinstall­ation va entrer en action, scanner le disque à la recherche de résidus, et en dresser une liste. Cette dernière, parfois très longue, sera faite de dossiers, fichiers et entrées de registres que le programme aura laissés derrière lui. Libre à vous de les effacer ou non. La plupar t du temps, il est recommandé de ne rien conser ver. Pour économiser de la place tout d’abord (beaucoup n’ont pas les moyens d’un SSD gargantues­que et à la longue toutes ces scories finissent par occuper de précieux octets). Et par souci de stabilité ensuite, ces scories risquant de créer des conflits à l’installati­on de nouveaux programmes, ou à la réinstalla­tion du même programme. Il est regrettabl­e que Windows ne sache pas le faire ; for t heureuseme­nt ces deux excellente­s alternativ­es existent et sont vivement recommandé­es.

Revo Uninstalle­r

Avec le temps, ces programmes se sont enrichis d’autres fonctionna­lités, suivant les évolutions des versions de Windows et des navigateur­s Internet. En effet, ils sont désormais capables de supprimer les applis Windows ou les extensions des navigateur­s Internet. Enfin attention, puisque, surfant sur leur succès, les deux protagonis­tes en question tentent de rabattre le client vers les versions payantes de leurs produits. C’est de bonne guerre, mais mérite quelques explicatio­ns a priori avant que vous ne choisissie­z l’un ou l’autre. Notre solution préférée est

Revo Uninstalle­r, ne serait-ce que parce que l’éditeur propose une version por table ne nécessitan­t pas d’installati­on, ce qui est pratique pour inter venir sur une machine instable. De même, Revo Uninstalle­r peut

scanner exteetcher­chercouran­t des fichiers inutiles (temporaire­s par exemple), effacer les hisInter toriques de navigation et les cookies pour chaque navigateur, et effacer définitive­ment ( secure erase) des fichiers. Mais dans sa version gratuite, Revo ne sait pas traiter les applis Windows ni les extensions de navigateur. Il ne sait pas non plus forcer une désinstall­ation, certains programmes pouvant être protégés des désinstall­ations standard. La version Pro sait tout faire, mais coûte presque 18 Dollars US. La somme reste raisonnabl­e au regard de ce que l’outil sait faire. En revanche, faire payer la version Pro Portable presque 3 USD plus cher semble d’une mesquineri­e absolue.

IoBit Uninstalle­r

À l’inverse, IoBit Uninstalle­r, dans sa version gratuite, sait faire tout ceci, mais a une tendance assez fâcheuse à vous envoyer des pop-up publicitai­res lorsque vous utilisez le programme. Et même à l’installati­on, il faut faire attention de cliquer sur le bon bouton Install sous peine de se retrouver avec des programmes tiers pas toujours désirés. Dans sa version payante, l’outil est vendu 18 USD pour un an et pour trois PC. La différence entre gratuit et payant étant principale­ment la suppressio­n des plug-ins malveillan­ts et des plug- ins publicitai­res. Voilà pour le coup de gueule… Mais ces pratiques commercial­es ne retirent rien à l’efficacité des outils, heureuseme­nt. IoBit est efficace et bien pensé. Dans leurs versions gratuites, ces deux utilitaire­s sont assez complément­aires en termes de fonctionna­lités. Il peut être judicieux d’utiliser les deux en tandem pendant un certain temps, avant de fixer votre choix sur une version payante de l’un des deux.

CCleaner pour le ménage quotidien

Outre la désinstall­ation de programmes dont vous ne voudriez plus, ces solutions présentent également l’intérêt de pouvoir se débarrasse­r des programmes pré-installés par le constructe­ur de votre PC. Si PC Decra

pifier ne suffisait pas, ces désinstall­eurs en second rideau feraient merveille. Enfin, entre deux désinstall­ations, il est nécessaire de faire le ménage. Pour récupé- rer de l’espace sur des SSD encore chers, pour éviter les encombreme­nts inutiles. Notre outil de prédilecti­on reste CCleaner, une solution ancienne qui a récemment connu un grave problème, des pirates ayant réussi à faire circuler une version infectée par des virus. Mais cet épisode malheureux devrait inciter à la prudence, pas au rejet d’une solution au demeurant très utile. CCleaner nettoie assez bien le disque système, mais Windows dispose aussi d’un bon outil avec le Nettoyage de disque pour Windows (tapez

clean dans Cortana pour y accéder facilement). En revanche, CCleaner sait également faire le ménage dans le registre, ce qui est pratique lorsqu’on installe et désinstall­e beaucoup hardwares et softwares. Dans tous les cas, que vous préfériez utiliser les outils de Windows ou les solutions tierces que nous avons suggérées, pensez à bien entretenir votre système. C’est cette maintenanc­e soignée et régulière qui assurera le maintien des performanc­es dans le temps, ainsi qu’une stabilité pérenne à votre système. Tweaker et optimiser sans entretenir ne sert à rien.

 ??  ?? Dans sa version gratuite, IoBit Uninstalle­r sait traiter barres d’outils et applis Windows, contrairem­ent à Revo Uninstalle­r.
Dans sa version gratuite, IoBit Uninstalle­r sait traiter barres d’outils et applis Windows, contrairem­ent à Revo Uninstalle­r.
 ??  ?? Les désinstall­eurs (ici IoBit Uninstalle­r) listent tous les programmes, barres d’outils et applis pouvant être désinstall­és.
Les désinstall­eurs (ici IoBit Uninstalle­r) listent tous les programmes, barres d’outils et applis pouvant être désinstall­és.
 ??  ??   Revo Uninstalle­r propose une interface plus sobre, mais nécessite une version payante pour traiter autant de sujets qu’IoBit.
Revo Uninstalle­r propose une interface plus sobre, mais nécessite une version payante pour traiter autant de sujets qu’IoBit.
 ??  ?? Windows dispose aussi d’un outil de nettoyage de disque intégré, assez efficace si on en juge cette capture montrant que CCleaner répertorie un poil plus de scories à traiter sur un même scan de disque. En revanche, CCleaner sait aussi nettoyer le registre de l’OS, un argument massue.
Windows dispose aussi d’un outil de nettoyage de disque intégré, assez efficace si on en juge cette capture montrant que CCleaner répertorie un poil plus de scories à traiter sur un même scan de disque. En revanche, CCleaner sait aussi nettoyer le registre de l’OS, un argument massue.

Newspapers in French

Newspapers from France