Micro Pratique

Vie privée : maîtrisez la confidenti­alité

Depuis son lancement, Windows 10 a séduit et effrayé. Séduit par son ergonomie et sa stabilité. Effrayé par son côté intrusif et par la manière dont l’OS collecte tout un tas d’informatio­ns sur vos habitudes, votre machine et votre vie privée. Microsoft a

-

Àla sor tie de Windows 10, cer tains éditoriali­stes s’alarmaient de l a mort programmée de toute vie privée. Il faut dire qu’en la matière, aucun des grands acteurs du secteur n’est totalement blanc : Apple, Amazon, Google collectent eux aussi beaucoup d’informatio­ns sur vous, plus ou moins ouvertemen­t. Officielle­ment, ces collectes sont vues comme des services permettant au prestatair­e de mieux répondre à vos attentes, et c’est certaineme­nt vrai. Mais toute collecte d’informatio­ns privées suscite beaucoup d’appréhensi­on, à raison. Et, pour en revenir à Windows 10, Microsoft est allé assez loin dans la collecte de données. Trop peut-être. Il existe plusieurs moyens de régler ces paramètres de confidenti­alité et avec les versions de l’OS, Microsoft, très critiqué quant à l’opacité des processus de collecte, a fait beaucoup de concession­s. Les Para

mètres disposent désormais d’un panneau de réglage très complet et assez infirmatif quant aux données envoyées à Microsoft. Toutefois certaines critiques tendent à dire que malgré les interdicti­ons et restrictio­ns, l ’OS ne cesse j amais complèteme­nt de communique­r avec les ser veurs de Microsoft. L’histoire semble sans fin. Revenons- en aux paramètres permettant d’ajuster la confidenti­alité. Ouvrez le menu

Paramètres, allez dans Confidenti­alité. Le menu qui s’affiche va alors détailler les collectes, les autorisati­ons. Vous n’aurez qu’à utiliser les tirettes pour activer ou non la collecte, ou cocher les cases le cas échéant.

Paramètres : plus de transparen­ce

À la rubrique Général se trouvent les collectes principale­ment publicitai­res ( pour cibler vos pubs et les suggestion­s selon votre identifian­t, les applicatio­ns lancées et les langues installées). La rubrique suivante, Voix, entrées manuscrite­s et frappe contrôle Cortana. Plus vous lui parlez, plus Microsoft renseigne un dictionnai­re dans le cloud vous concernant permettant d’affiner les suggestion­s et les réponses de Cortana. Activer les commandes vocales revient à activer le service de collecte. À Diagnostic­s et commentair­es, vous pourrez choisir quelles données de diagnostic envoyées, entre « basique » et «complet », ce dernier paramètre incluant les données de diagnostic du PC plus les sites Web fréquentés, les applicatio­ns utilisées, etc. Un peu plus bas sur la page se trouvent les autorisati­ons de collecte des entrées manuscrite­s, et la permission accordée à Microsoft d’envoyer des expérience­s personnali­sées ( conseils, publicités, recommanda­tions). Encore un peu plus bas se trouve le bouton permettant de supprimer les données collectées depuis cet ordinateur. Attention, si vous avez associé votre compte Microsoft à votre OS, il est possible que d’autres données soient hébergées en ligne à votre nom. Suivez le lien vous menant à votre compte et supprimez les données collectées en ligne. Enfin, les r ubriques Emplacemen­t,

Caméra et Microphone permettent d’autoriser ou non Microsoft et cer taines applicatio­ns à utiliser ces appareils. Réglez ces autorisati­ons avec soin.

Au-delà des Paramètres

Les collectes ne s’arrêtent pas là. Et si vous êtes vraiment soucieux de votre vie privée, vous pourrez vouloir aller encore plus loin. À commencer par Cor tana, pratique pour les rappels et la gestion de vos agendas, envoyer des mails et bien plus encore. Mais bien évidemment, l’assistant collecte son lot de données. À vous de voir si vous voulez utiliser l’assistant ou non. Sa collecte de données est assez proche de celle de Google Now implémenté sur les appareils Android. De son côté, Edge ne se prive pas de recueillir un certain nombre d’informatio­ns.

Allez dans les paramètres du navigateur (les trois petits points en haut à droite de l’écran) puis jusqu’à Paramètres avancés où vous trouverez différente­s options. Pour plus d’informatio­ns vous pouvez lire cette page fournie par Microsoft et détaillant ce que Edge collecte et pourquoi: https://privacy.microsoft.com/fr-FR/windows-10-microsoft-edge-and-privacy.

Utilitaire­s tiers

La vie privée étant devenue un enjeu majeur, de nombreux utilitaire­s dédiés ont vu le jour. Les deux outils de tweaking mentionné plus tôt dans ce dossier renferment tous deux des rubriques de confidenti­alité permettant de réduire l ’OS au silence, ou presque. D’autres encore plus spécifique­s existent, comme ShutUp10, disponible en version por table et gratuit pour les par ticuliers et permettant de contrôler rapidement tous les paramètres de collecte de Windows. Vous pouvez le télécharge­r à cette adresse : www.oo-software.com/en/shutup10. Enfin, si vous souhaitez vraiment encore plus d’anonymat, il est recommandé de ne pas utiliser votre compte Microsoft pour ouvrir une session Windows, mais de préférer un compte local. Ceci dit, en le faisant, vous vous privez de toute la palette des services connectés de Windows 10, ce qui reste un des points for ts du système. Tout dépendra de votre tolérance à la collecte d’informatio­ns sur vous et vos habitudes.

 ??  ??   Plus rapides que le menu Paramètres, certains utilitaire­s regroupent toutes les options de confidenti­alité dans un seul menu ; c’est le cas de Ultimate Windows Tweaker.
Plus rapides que le menu Paramètres, certains utilitaire­s regroupent toutes les options de confidenti­alité dans un seul menu ; c’est le cas de Ultimate Windows Tweaker.
 ??  ?? Le menu Paramètres dispose d’une très bonne palette de gestion de la confidenti­alité. On y réglera d’abord les paramètres de collecte d’informatio­ns relatives à la publicité et aux suggestion­s.
Le menu Paramètres dispose d’une très bonne palette de gestion de la confidenti­alité. On y réglera d’abord les paramètres de collecte d’informatio­ns relatives à la publicité et aux suggestion­s.
 ??  ?? Diagnostic­s et commentair­es sert à déterminer quelles informatio­ns de diagnostic seront envoyées à Microsoft : en mode complet les sites Web fréquentés les applicatio­ns et les fonctionna­lités utilisées seront également renvoyées à l’éditeur.
Diagnostic­s et commentair­es sert à déterminer quelles informatio­ns de diagnostic seront envoyées à Microsoft : en mode complet les sites Web fréquentés les applicatio­ns et les fonctionna­lités utilisées seront également renvoyées à l’éditeur.
 ??  ?? Voix, entrée manuscrite et frappe gère la manière dont Cortana collecte des informatio­ns et les stocke, afin d’affiner avec le temps les réponses que l’assistant vous donnera.
Voix, entrée manuscrite et frappe gère la manière dont Cortana collecte des informatio­ns et les stocke, afin d’affiner avec le temps les réponses que l’assistant vous donnera.

Newspapers in French

Newspapers from France