Micro Pratique

La retouche photo libre et gratuite

Vous aimeriez améliorer et modifier vos photos sans forcément investir dans une applicatio­n comme Photoshop ? C’est tout à fait possible avec Photopea. Suivez nos explicatio­ns pour savoir comment faire.

- Jean-Michel Plisson

Photopea est une applicatio­n en ligne de retouche photo. C’est un très bon concurrent de Photoshop qui satisfera pleinement les amateurs et même de nombreux profession­nels. Photopea permet de travailler en mode point, ce qui est parfait pour la retouche photo ou en mode vectoriel, ce qui permet de créer des logos et des illustrati­ons de grande qualité. L’applicatio­n suppor te les formats standard d’images tels que ceux utilisés par les applicatio­ns Photoshop, GIMP, Sketch App, Adobe XD et CorelDRAW. Vous pourrez donc ouvrir vos photos mais aussi toutes sortes d’images que vous pourrez sauvegarde­r au format de votre choix.

Découvrez Photopea

Photopea étant une applicatio­n Web, cela signifie qu’elle fonctionne à par tir d’un navigateur Internet. Il suffit de se connecter à l’adresse www.photopea.com pour utiliser immédiatem­ent et gratuiteme­nt l’applicatio­n. Photopea offre des fonctionna­lités tout à fait comparable­s à celles proposées par Photoshop. Photopea fonctionne sur n’importe quel appareil – ordinateur, tablette ou smartphone – équipé d’un navigateur Internet. Il faut toutefois reconnaîtr­e que vous obtiendrez les meilleurs résultats avec un ordinateur. En effet, sur tablette et encore plus sur smartphone, l’écran de taille réduite et l’interface non adaptée rendent l’utilisatio­n de Photopea malaisée. Bien que Photopea soit une applicatio­n Web, elle fonctionne totalement en local sur votre machine. Une fois que Photopea est lancé sur votre ordinateur, vous pouvez vous déconnecte­r d’Internet et continuer à utiliser l’applicatio­n si vous le souhaitez. Vos fichiers ne sont jamais envoyés sur Internet. Ils restent sur votre ordinateur.

Prenez Photopea en main

Avant toute chose, paramétrez Photopea pour que le langage utilisé soit le français. Sélectionn­ez le menu More ( Plus)/ Language ( Langage) et choisissez Français. L’espace de travail de Photopea est classique. Son organisati­on est comparable à celle des grands logiciels de retouche d’images. L’espace de travail de Photopea est composé de : un menu supérieur d’une ou deux lignes suivi de bou● tons de raccourcis,

une barre à gauche contenant tous les outils dispo● nibles, un espace central dédié à l’affichage et à l’édition, ● une barre à droite contenant l’inspecteur et les pan● neaux dont vous pouvez avoir besoin. MENU SUPÉRIEUR Le menu supérieur est composé de deux lignes : La l i gne du haut cor r espond au menu principal. ● Ce menu est toujours le même. Il contient les commandes classiques comme celles de gestion des fichiers, de présentati­on ou d’affichage des fenêtres. La ligne du bas affiche les paramètres de l’outil sélec● tionné. Le contenu de cette ligne varie en fonction de l’outil sélectionn­é. Plusieurs boutons colorés sont affichés à droite du menu supérieur. Il s’agit de raccourcis permettant d’accéder à son compte utilisateu­r, à l’aide ainsi qu’aux comptes Twitter et Facebook de Photopea. BARRE D’OUTILS La barre d’outils affichée à gauche contient tous les outils disponible­s. Survolez les icônes représenta­nt les outils pour afficher leur nom. Cer taines icônes comprennen­t une petite flèche affichée dans le coin inférieur droit. Cela signifie que l’icône représente un groupe d’outils. Lorsque vous survolez ce type d’icône, un petit menu comportant plusieurs icônes s’affiche. Ces icônes représente­nt les outils disponible­s dans la famille d’outils. Par exemple, l’icône Pinceau donne accès à l’outil

Pinceau ou à l’outil Crayon. Il suffit de cliquer sur un outil pour l’activer. Les paramètres de l’outil s’affiche sur la deuxième ligne du menu supérieur. Deux petits carrés de couleur sont affichés en bas de la barre d’outils. Il s’agit des couleurs d’avant-plan et d’arrière-plan utilisées par l’outil sélectionn­é. Vous pouvez : modifier ces couleurs en cliquant sur un des carrés, ● inverser les couleurs d’avant-plan et d’arrière-plan en ● cliquant sur le petit bouton représenta­nt deux flèches inversées, afficher les couleurs par défaut, noir et blanc, en cli● quant sur le petit bouton ESPACE CENTRAL L’espace central contient l’image en cours d’édition. Il est possible d’ouvrir ou de créer plusieurs images ou photos en même temps. Dans ce cas, les documents ouverts sont représenté­s par des onglets affichés sous le menu supérieur. Cliquez sur les onglets pour passer d’un document à l’autre. BARRE D’INSPECTION ET D’ACTION La barre d’inspection et d’action est composée de deux colonnes ver ticales, chacune pouvant être élargie ou réduite en cliquant sur son en-tête noir. La barre d’inspection et d’action contient des panneaux qui s’agrandisse­nt en cliquant sur leur nom. Ces panneaux fourni ssent des i nf or mations sur l e cal que et l ’ outi l sélectionn­és. Ils permettent également d’appliquer certaines actions. Par exemple, le panneau Calques permet de visualiser la liste des calques et d’agir sur ces calques. Le panneau Pinceau permet de paramétrer le comporteme­nt du pinceau. Notez que vous pouvez ouvrir rapidement un de ces panneaux en utilisant le menu Fenêtres/Nom du panneau.

Retouchez vos photos

Photopea est très pratique pour retoucher rapidement vos photos en les redimensio­nnant puis en ajustant divers paramètres comme l’exposition, la dominante de couleur, etc. Pour retoucher une photo, commencez par l’ouvrir avec Photopea en utilisant le menu Fichier/ Ouvrir.

La photo s’affiche dans l’espace de travail. Vous pouvez zoomer ou dézoomer en cliquant sur la loupe affichée en bas de la barre d’outils de gauche. Sélectionn­ez ensuite le bouton + ou – puis cliquez sur l’image. Les commandes de retouche de photo sont disponible­s dans le menu Image.

REDIMENSIO­NNEZ VOS PHOTOS

Redimensio­nner une photo est une pratique courante sur tout lorsqu’il s’agit de publier des photos sur les réseaux sociaux. En effet, les images diffusées sur les réseaux sociaux sont de petites tailles (rarement pus de 2000 pixels de large). Dans ces conditions, il vaut mieux transférer des photos de 2000 px pour gagner du temps. Le menu Image/Taille de l’image permet de redimensio­nner une photo. Lorsque vous sélectionn­ez ce menu, une petite fenêtre s’affiche en indiquant la taille de la photo. Saisissez une nouvelle taille, plus grande ou plus petite puis cliquez sur OK. Nous vous conseillon­s de cocher la case Garder les propor tions afin que l’apparence de votre photo ne soit pas modifiée.

RECADREZ VOS PHOTOS

Recadrer une photo permet d’améliorer la compositio­n de la photo ou de supprimer un élément indésirabl­e. Utilisez l’outil Recadrage disponible dans la barre d’outils de gauche. Lorsque vous sélectionn­ez cet outil, le curseur prend la forme d’une croix. Utilisez cette croix pour tracer un cadre dans votre photo. Déplacez le cadre à l’aide la souris et utilisez les petites poignées (les petits carrés affichés aux quatre coins) pour recadrer finement votre photo. Cliquez sur le bouton Valider pour recadrer l’image. Ce bouton représente une coche en forme de V. Il est affiché à droite de la deuxième ligne du menu.

AJUSTEZ LA LUMINOSITÉ

En retouche photo, on a souvent besoin de modifier la luminosité, le contraste, la balance des couleurs. Le menu Image/Ajustement­s permet de réaliser tout cela. Les paramètres de l’image se modifient à l’aide d’une petite fenêtre comportant un ou deux curseurs. Faites glisser ces curseurs pour voir immédiatem­ent le résultat. Si le résultat vous convient, cliquez sur OK. Sinon, cliquez sur la croix pour fermer la petite fenêtre et annuler les modificati­ons.

EFFACEZ LES ÉLÉMENTS INDÉSIRABL­ES

Il est souvent nécessaire d’effacer des éléments indésirabl­es sur une photo, que cela soit une tâche, une imperfecti­on, un panneau de signalisat­ion ou un personnage. C’est une opération très difficile à réaliser manuelleme­nt. Heureuseme­nt, Photopea comme Photoshop permet de faire cela en deux ou trois coups de souris. L’outil Spot Healing Brush Tool qui signifie Outil Brosse

de suppressio­n de tâche et que nous appelleron­s Effaceur est d’une redoutable efficacité. Pour supprimer un élément d’une photo, sélectionn­ez l’outil Effaceur, adaptez sa taille à l’aide du contrôle présent dans la deuxième ligne du menu et peignez l’élément indésirabl­e. Ce n’est pas grave si vous dépassez un peu. Relâchez la souris et l’élément disparaît comme par magie.

Créez une image

Utilisez le menu Fichier/Nouveau pour créer une nouvelle image. La fenêtre Nouveau projet s’affiche. Saisissez le nom de votre projet. Ce nom sera également le nom de votre fichier. Indiquez ensuite la taille de l’image que vous souhaitez créer. Vous pouvez indiquer une taille en pixels ou choisir parmi les tailles proposées. I l est souvent plus simple de choisir une des tailles proposées. En effet, vous trouverez les tailles standard utilisées sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Youtube ou Twitter ainsi que les tailles standard d’impression de photos, d’écrans d’ordinateur­s ou de mobiles. C’est très pratique. La partie droite de la fenêtre Nouveau projet se nomme Template ce qui signifie

modèle en anglais. Photopea propose des

centaines de modèles prêts à l’emploi. Les modèles proposés sont dimensionn­és en fonction de la taille sélectionn­ée dans la partie gauche de la fenêtre Nouveau projet. Vous avez le choix entre des modèles graphiques ou des modèles photos en cochant la case Photo. Cliquez sur un modèle pour l’ouvrir dans la zone centrale de Photopea. Vous pouvez modifier et compléter ce modèle pour réaliser une image qui vous convient.

Utilisez les bons outils

Nous avons vu que les outils d’édition permettant de créer ou modifier une image se trouvent dans la barre d’outils de gauche. Les outils classiques comme le crayon, la gomme ou le pot de peinture sont faciles à utiliser. En retouche de photos ou en création de graphisme, il existe deux outils indispensa­bles mais moins évidents à prendre en main qu’il faut absolument maîtriser. Il s’agit des sélections et des calques.

SÉLECTIONS

Les sélections sont très importante­s en retouche photo et en création de graphismes. Une sélection correspond à une partie de l’image que vous avez choisie. Cela permet d’agir sur la sélection plutôt que sur toute l’image. Par exemple, lorsqu’une sélection est active, un copier/coller ne concerne que la sélection, l’outil Pot de peinture remplit uniquement la sélection… Vous disposez de plusieurs types de sélections accessible­s depuis la barre d’outils à gauche : Sélection en rectangle et Sélection en ellipse pour ● sélectionn­er une par tie rectangula­ire ou ovale de l’image. Sélection avec lasso pour sélectionn­er une zone à ● main levée à l’aide de la souris. Sélection avec lasso polygonal pour sélectionn­er une ● zone à main levée en traçant un polygone.

Sélection avec lasso magnétique pour sélectionn­er ● une zone à main levée à l’aide de la souris. La zone sélectionn­ée colle automatiqu­ement au bord des éléments présents sur l’image. C’est très pratique pour détourer un personnage par exemple.

Sélection Rapide fonctionne comme un pinceau. Vous ● passez l’outil Sélection rapide sur votre image comme un pinceau et toutes les zones qui se trouvent sous le tracé sont sélectionn­ées.

Baguette Magique sélectionn­e une zone de même ● couleur contiguë ou non contiguë.

CALQUES

La notion de calques en anglais est très importante. Une i mage au f or mat . PSD est composée de plusieur s couches i ndépendant­es l es unes des autres. Ces couches sont appelées calques. Cela fonctionne comme des vraies couches de papier- calque. Vous voyez en transparen­ce les couches inférieure­s et vous pouvez modifier chaque couche indépendam­ment des autres. C’est super pratique pour ajouter un titre par exemple ou pour composer un graphisme. Attention, gardez toujours à l’esprit que vous travaillez sur le calque sélectionn­é et que ce que vous faites sur ce calque ne concerne pas les autres calques. Par exemple, sur une image composée de deux calques avec une forme sur le premier calque et un texte sur le second vous ne pouvez pas modifier le texte si le premier calque est actif et vice-versa. Les calques composant votre image sont visibles dans le panneau Calques affiché dans la barre d’inspection et de contrôle de gauche. Vous manipulez vos calques à partir de ce panneau. Un clic droit sur un calque affiche un menu permettant de supprimer le calque ou de le modifier. Faites glisser les calques vers le haut ou vers le bas pour déplacer les calques vers l’arrière-plan ou vers l’avant-plan. Le menu Calque regroupe toutes les commandes relatives aux calques.

 ??  ?? Photopea dispose d’un espace de travail classique. Vous ne serez pas dépaysé si vous connaissez déjà Photoshop.
Photopea dispose d’un espace de travail classique. Vous ne serez pas dépaysé si vous connaissez déjà Photoshop.
 ??  ?? La barre d’inspection et d’action contient des panneaux relatifs au calque et à l’outil sélectionn­é. C’est le véritable centre de contrôle à partir duquel vous personnali­serez vos outils.
La barre d’inspection et d’action contient des panneaux relatifs au calque et à l’outil sélectionn­é. C’est le véritable centre de contrôle à partir duquel vous personnali­serez vos outils.
 ??  ??
 ??  ?? Recadrer une photo permet d’améliorer le cadrage en éliminant les éléments disgracieu­x et en positionna­nt mieux le sujet principal.
Recadrer une photo permet d’améliorer le cadrage en éliminant les éléments disgracieu­x et en positionna­nt mieux le sujet principal.
 ??  ?? Les modificati­ons de la luminosité et du contraste d’une photo sont des retouches basiques mais très importante­s. En effet, modifier ces paramètres permet le plus souvent d’améliorer de façon spectacula­ire une photo.
Les modificati­ons de la luminosité et du contraste d’une photo sont des retouches basiques mais très importante­s. En effet, modifier ces paramètres permet le plus souvent d’améliorer de façon spectacula­ire une photo.
 ??  ?? L’outil Effaceur permet de supprimer des éléments d’une photo ou d’une image. Profitez-en pour retoucher vos photos en enlevant tous les éléments parasites. C’est très efficace.
L’outil Effaceur permet de supprimer des éléments d’une photo ou d’une image. Profitez-en pour retoucher vos photos en enlevant tous les éléments parasites. C’est très efficace.
 ??  ?? La baguette magique permet de sélectionn­er d’un seul coup toutes les zones de même couleur d’une image. Sur cet exemple, les zébras de couleur ocre visibles à droite ont été sélectionn­és dans l’image de gauche d’un seul coup de baguette magique.
La baguette magique permet de sélectionn­er d’un seul coup toutes les zones de même couleur d’une image. Sur cet exemple, les zébras de couleur ocre visibles à droite ont été sélectionn­és dans l’image de gauche d’un seul coup de baguette magique.
 ??  ?? La fenêtre Nouveau fichier vous propose les tailles d’images standard ainsi que des modèles tout prêts que vous pouvez entièremen­t modifier.
La fenêtre Nouveau fichier vous propose les tailles d’images standard ainsi que des modèles tout prêts que vous pouvez entièremen­t modifier.
 ??  ?? Les images éditées avec Photopea sont composées de calques qui sont des couches d’images transparen­tes indépendan­tes les unes des autres.
Les images éditées avec Photopea sont composées de calques qui sont des couches d’images transparen­tes indépendan­tes les unes des autres.

Newspapers in French

Newspapers from France