Micro Pratique

YouTube sur le bout des doigts

Devenu une plateforme vidéo musicale incontourn­able du Web, YouTube est utilisé par plusieurs centaines de millions de personnes à travers le monde et a récemment changé son interface. Voici comment maîtriser et se servir au mieux de YouTube sur PC.

- Sylvain Pichot

YouTube se montre désormais sous un nouveau jour avec une interface beaucoup plus épurée que les précédente­s mettant en valeur les suggestion­s et la possibilit­é d’accéder aux autres applicatio­ns développée­s pour des cibles spécifique­s. Mais cette nouvelle présentati­on graphique ne doit pas faire oublier toutes les fonctionna­lités offer tes par cette plateforme dont la vocation est de pouvoir consulter des vidéos que l ’on apprécie, de recevoir ( ou pas) des suggestion­s de séquences qui devraient correspond­re à nos envies et de partager les meilleures. Nous avons donc regroupé plusieurs astuces et petits tr ucs pour vous permettre de profiter au mieux de YouTube et des possibilit­és qui y sont proposées. Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué, il suffit de vous laisser guider.

Gérez la qualité

Par défaut, YouTube propose des vidéos dans différente­s qualités. La plateforme est censée en définir le niveau en correspond­ance avec le débit de votre connexion Internet de manière à ce que vous puissiez r egarder l a v i déo de manière fluide. Si vous disposez d’une connexion par fibre optique, autant utiliser la meilleure qualité possible . Attention, toutes les vidéos ne proposent pas le même niveau. Pour sélectionn­er une qualité, lorsque vous avez débuté la lecture d’une séquence, cliquez sur la roue crantée puis cliquez sur Qualité. Une liste de définition s’ouvre alors . Sélectionn­ez la meilleure ( au maximum 8K). Si vous constatez des ralentisse­ments lors du visionnage, descendez d’un cran et ainsi de suite. À partir d’une sélection de niveau 720p, un petit logo HD vient s’afficher sur la roue crantée précédemme­nt cliquée pour vous rappeler qu’on est en qualité Haute Définition, voire supérieure. Si vous voulez tout savoir sur les caractéris­tiques d’une séquence, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur la vidéo et sélectionn­ez la fonction Statistiqu­es avancées.

Gérez l’historique

Comme un navigateur I nter net, YouTube garde en mémoire toutes vos recherches et toutes les vidéos que vous avez regardées. Cela permet à la plateforme de Google de vous proposer des suggestion­s de vidéos que vous pourriez apprécier. Si vous n’appréciez pas les propositio­ns faites par YouTube, vous pouvez faire le ménage au sein de l’historique. Pour cela, cliquez sur les trois petits traits en haut à gauche de l’interface de YouTube. Ensuite, sélectionn­ez la section Historique . Sur la droite de la fenêtre, YouTube affiche les différents historique­s enregistré­s : toutes les vidéos regardées, les dernières recherches réalisées sur la plateforme, les commentair­es, les échanges avec la communauté d’abonnés à votre chaîne, le cas échéant et les chats. Sélectionn­ez la catégorie d’historique au sein de laquelle vous souhaitez faire le ménage puis sélectionn­ez l’une des options en dessous pour ce faire : Effacer tout l’historique des vidéos regardées, Désactiver l’historique, etc. Par exemple, si vous souhaitez arranger un peu votre historique des recherches pour que votre compagnon ou votre compagne ne découvre pas le tutoriel que vous avez suivi pour lui faire à manger hier soir, cliquez sur le lien Historique des recherches . Sur la gauche de la fenêtre, la liste des recherches que vous avez réalisées

s’affiche tandis que la partie droite vous permet d’agir dessus : Effacer tout l’historique des recherches ou

Suspendre l’historique des recherches. Dans le premier cas, vous effacez les enregistre­ments précédents et repartez aussi lavé de tout soupçon. Dans le second cas, vous arrêtez les sauvegarde­s des recherches et plus aucune ne sera enregistré­e au sein de votre historique pour repartir sur de bonnes bases. Procédez de la même manière pour les autres rubriques disponible­s au sein de cet historique. Si vous voulez en savoir plus sur votre compte, utilisez le lien Gérer toutes les activités et vous serez redirigé vers une page faisant état de tout ce que vous avez fait récemment.

Activez le thème sombre

À l’image de plus en plus de plateforme­s et de logiciels, YouTube peut s’ouvrir dans une ambiance sombre. Cela permet notamment une moindre fatigue oculaire. Pour activer cette fonction, il faut être connecté à son compte YouTube. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un facilement et gratuiteme­nt depuis n’importe quel navigateur Internet via l’une des pages d’accueil de la plateforme. Une fois connecté, rendez-vous sur votre menu déroulant que vous obtenez en cliquant sur votre avatar ou sur votre initiale, en haut à droite de n’ importe quelle page du site YouTube. Ensuite, sélectionn­ez la fonction Thème

foncé: désactivé . Dans la petite fenêtre qui s’ouvre ensuite, déplacez le curseur de manière à pouvoir activer la fonction du thème foncé . Attention, ce thème ne sera actif que sur le navigateur que vous venez d’utiliser. Si vous ouvrez un autre logiciel de navigation sur Internet, il faut recommence­r l’ opération pour profiter du thème sombre.

Partagez une vidéo

Sur YouTube, il y a plusieurs centaines de millions de séquences vidéo et il arrive régulièrem­ent que les utilisateu­rs aient envie de par tager à leurs pr oches, c ommunautés et aut r es connaissan­ces (ou pas). Pour cela, la plateforme propose plusieurs options. La première est d’utiliser le lien Parta

ger qui est immédiatem­ent disponible dans l’interface . S’ouvre alors une petite fenêtre qui offre différente­s propositio­ns . Vous pouvez intégrer la vidéo dans un site Internet personnel pour illustrer un propos en utilisant le bouton Intégrer. Sinon, plusieurs plateforme­s de réseaux sociaux sont également disponible­s immédiatem­ent en cliquant sur les boutons correspond­ants. Vous pouvez aussi copier le lien inscrit dans cette fenêtre pour partager la vidéo comme bon vous semble. Si vous souhaitez par tager une vidéo, mais pas dans son intégralit­é, à partir de la 30e seconde, par exemple, cochez la case Démarrer à puis réglez le champ prévu à cet effet pour mettre 0:30.

Gérez les sous-titres

Si une vidéo contient déjà des sous-titres, la plateforme YouTube devrait les afficher normalemen­t au sein de son lecteur pour vous permettre de les lire et de profiter de la séquence en version originale. Sinon, il est aussi possible d’utiliser le sous-titrage automatiqu­e s’il est disponible. Pour ce faire, dans l’interface de YouTube, cliquez sur les trois petits traits en haut à gauche. Sélectionn­ez la fonction Paramètres dans la colonne de gauche. Ensuite, cliquez sur la rubrique Lecture et performanc­es. Plusieurs sections sont disponible­s. Dans

la section Sous-titres, vérifiez que la fonction Toujours

afficher les sous-titres est bien activée. Le cas échéant, activez aussi la fonction Afficher le sous-titrage automa

tiquement par reconnaiss­ance vocale . Dans le lecteur vidéo, il vous suffit de cliquer sur la roue crantée puis de sélectionn­er Sous- titres ( activer). Ensuite, choisissez Anglais ( ou d’autres langues prévues) ou optez pour la fonction Traduire automatiqu­e

ment . Enfin, sélectionn­ez la langue désirée : pour nous, le français.

Optimisez les suggestion­s

Nous en avons déjà parlé, YouTube utilise vos données de recherche et quelles vidéos vous avez regardées pour vous proposer des suggestion­s. Il est tout à fait possible que vous n’en soyez pas satisfait, car votre enfant utilise aussi votre compte pour regarder des vidéos de jeux… Sur l’une des vignettes qui représente­nt une vidéo, sur la page d’accueil, par exemple dans la section Recom

mandations, cliquez sur les trois petits points dans le coin supérieur droit à côté du titre de la séquence. Dans le menu contextuel qui apparaît alors, sélectionn­ez la fonction Pas intéressé . La vignette se grise. Vous pouvez annuler immédiatem­ent, ignorer ou dire pourquoi vous n’êtes pas intéressé. Si vous souhaitez que YouTube apprenne vos goûts, utilisez la dernière option. Trois options sont alors proposées : vous avez déjà regardé la vidéo en question, vous ne l’aimez pas, la chaîne dont est issue la vidéo ne vous intéresse pas. Cochez la ou les options désirées puis cliquez sur Envoyer pour que la plateforme prenne en compte vos remarques.

 ??  ?? Gérez la qualité de visionnage selon les possibilit­és offertes par le réalisateu­r.
Gérez la qualité de visionnage selon les possibilit­és offertes par le réalisateu­r.
 ??  ?? Réglez quelques paramètres avant de commencer.
Réglez quelques paramètres avant de commencer.
 ??  ??
 ??  ?? Gérez les différents historique­s indépendam­ment les uns des autres.
Gérez les différents historique­s indépendam­ment les uns des autres.
 ??  ?? YouTube peut s’afficher sous une interface sombre pour un plus grand confort visuel, notamment la nuit.
YouTube peut s’afficher sous une interface sombre pour un plus grand confort visuel, notamment la nuit.
 ??  ?? Accédez facilement à votre historique.
Accédez facilement à votre historique.
 ??  ?? Extrayez une ou plusieurs pages d’un document pour constituer un autre article.
Extrayez une ou plusieurs pages d’un document pour constituer un autre article.
 ??  ?? Adaptez le thème de YouTube à votre convenance.
Adaptez le thème de YouTube à votre convenance.
 ??  ?? Extrayez une ou plusieurs pages d’un document pour constituer un autre article.
Extrayez une ou plusieurs pages d’un document pour constituer un autre article.
 ??  ?? YouTube offre plusieurs possibilit­és pour partager une vidéo. À vous de choisir celle qui vous semble la plus adaptée à la situation.
YouTube offre plusieurs possibilit­és pour partager une vidéo. À vous de choisir celle qui vous semble la plus adaptée à la situation.
 ??  ?? Partagez une vidéo en deux clics de souris selon vos envies.
Partagez une vidéo en deux clics de souris selon vos envies.
 ??  ?? Signifiez à YouTube que vous n’êtes pas intéressé par telle ou telle suggestion.
Signifiez à YouTube que vous n’êtes pas intéressé par telle ou telle suggestion.
 ??  ?? Dites à YouTube pourquoi vous ne souhaitez plus recevoir ce type de suggestion.
Dites à YouTube pourquoi vous ne souhaitez plus recevoir ce type de suggestion.

Newspapers in French

Newspapers from France