Micro Pratique

Stockage et synchronis­ation avec Google Drive

Lancé en 2012, Google Drive fait partie de ces plateforme­s nous faisant petit à petit abandonner les disques de stockage externes puisqu’elles permettent à la fois de conserver ses données mais aussi de les partager avec ses collaborat­eurs.

- Antoine Dorseuil

Google Drive est un espace de stockage situé dans le cloud, comme Dropbox ou encore OneDrive par exemple. Par défaut, si vous utilisez un service de Google comme Gmail, YouTube ou Google Agenda, vous avez déjà été invité à créer un compte, et donc vous avez accès à tous les produits Google avec ce même compte, dont Google Drive. De plus, vous avez accès à 15 Go de stockage gratuit sur votre compte. Dans Drive, vous pouvez stocker n'importe quel type de fichier : images, dessins, vidéos et plus encore. Les fichiers que vous enregistre­z dans Drive avec un appareil sont automatiqu­ement accessible­s sur tous les autres. Drive se décline sous trois versions : une version Web, une version ordinateur télécharge­able ainsi qu’une applicatio­n pour iOS et Android.

Ajoutez vos fichiers sur le cloud

La première méthode pour enregistre­r des fichiers dans Drive consiste à en importer une copie depuis un navigateur Web. Accédez à Drive, cliquez sur Nouveau, sélectionn­ez Importer un fichier ou Importer un dossier, puis sélectionn­ez le fichier ou le dossier à importer. Cliquez sur Ouvrir. Si vous utilisez la dernière version de Chrome ou de Firefox, vous pouvez simplement faire glisser des fichiers directemen­t depuis votre ordinateur vers la page Drive du navigateur. Si vous importez un fichier portant le même nom qu'un fichier existant, Drive l'ajoute en tant que nouvelle version au lieu de créer un doublon. Pour voir la version précédente de ce fichier, vous pouvez utiliser la fonctionna­lité de gestion des versions. Le message Impor tations terminées vous indique que vos fichiers ont bien été importés, et qu'ils sont accessible­s depuis n'importe quel navigateur et appareil sur lesquels Drive est installé.

La version Ordinateur de Drive

Pour travailler avec des fichiers sur votre Bureau, installez

Drive File Stream. Tous vos fichiers Drive s'affichent et peuvent être lus en streaming à la demande ; ainsi, ils n'occupent pas tout l'espace de stockage de votre ordinateur (bien que certains éléments soient mis temporaire­ment en « cache local » sur le disque). Si, vous décidez de désinstall­er Drive File Stream, vos fichiers Drive ne seront pas impactés. Ils resteront accessible­s depuis la version Web de Drive. L'outil Drive File Stream est disponible uniquement si l'administra­teur de la suite logicielle « G Suite » l'a activé pour votre organisati­on ou votre équipe. Le principe d’exploitati­on est extrêmemen­t simple. Il suffit de déterminer les fichiers à stocker dans Drive, de classer les fichiers dans les dossiers (étape facultativ­e) et de cliquer sur Drive File Stream puis sur Ouvrir le dossier Google Drive. Vous pouvez à votre guise déplacer les fichiers et les dossiers. Désormais, ces fichiers existent dans le dossier Drive et sont synchronis­és avec les autres appareils sur lesquels Drive est également installé (et votre compte référencé). En cas de coupure de votre connexion Internet ou si vous devez vous déconnecte­r en cours de synchronis­ation, Drive File Stream reprend l 'opération l à où elle s'est arrêtée lorsque vous vous reconnecte­z. Vous pouvez également utiliser l'applicatio­n Drive pour stocker des fichiers sur vos appareils Android ou iOS. Si vous désinstall­ez l'applicatio­n, vos fichiers Drive resteront accessible­s dans Drive sur le Web. Selon votre appareil : il vous suffira de récupérer l’applicatio­n sur l’App Store ( Apple) ou le Google Play Store ( Android). Vous pouvez ensuite importer vos fichiers directemen­t depuis l’applicatio­n ou bien, après sélection du fichier à impor ter, via la commande Par tager et le choix de « Drive » dans la liste proposée.

Utilisez Drive sans connexion Internet

Il est tout à fait possible de travailler dans Drive, même en cas de coupure de connexion Internet ou lors de longs voyages en avion. Il suffit de configurer l'accès hors connexion. Cette fonctionna­lité permet d’afficher les documents, manipuler l es dossiers et modifier l es fichiers stockés dans Drive, même si vous n'avez pas accès à Internet. Pour configurer l 'accès hors connexion aux fichiers Google Docs, Sheets et Slides : dans Drive, cliquez sur

Paramètres. Dans la section Mode hors connexion, cochez la case Synchronis­er les fichiers Google, validez par OK. Sur la version PC, le processus est similaire. Cliquez sur Drive File Stream, cliquez sur Ouvrir Google

Drive. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou le dossier auquel vous voulez accéder hors connexion. Cliquez sur Drive File Stream/ Disponible hors connexion. Google Drive s’avère bien pratique pour, notamment, transférer rapidement des fichiers d’un appareil à un autre. Attention toutefois à bien vérifier la version des fichiers que vous utilisez (clic droit sur le fichier/ Gérer

les versions) afin que vos collègues puissent travailler sur la dernière version du fichier et pas sur une version obsolète ! Au-delà d’un simple espace de stockage, Google Drive fait partie de ces outils qui permettent une nouvelle forme de travail de manière collaborat­ive et à distance. L’avantage ou l’inconvénie­nt est que votre collègue n’est plus en face de vous…

 ??  ?? Différents types de fichiers sont proposé selon les besoins d’un projet ou d’une équipe.
Différents types de fichiers sont proposé selon les besoins d’un projet ou d’une équipe.
 ??  ?? Pour éviter que d'autres personnes aient accès à vos fichiers, veillez à n'activer l'accès hors connexion que sur les ordinateur­s qui vous appartienn­ent.
Pour éviter que d'autres personnes aient accès à vos fichiers, veillez à n'activer l'accès hors connexion que sur les ordinateur­s qui vous appartienn­ent.
 ??  ?? Lorsque vous ajoutez un fichier dont le nom est le même que celui d’un autre fichier existant, Drive l’ajoute en tant que nouvelle version du fichier.
Lorsque vous ajoutez un fichier dont le nom est le même que celui d’un autre fichier existant, Drive l’ajoute en tant que nouvelle version du fichier.

Newspapers in French

Newspapers from France