Micro Pratique

Maîtrisez l’autonomie de votre PC portable

L’autonomie de votre ordinateur portable peut être améliorée sans pour autant changer grand-chose. Voici ce qu’il faut savoir pour gagner quelques minutes çà et là, quelques trucs et astuces pour modifier votre comporteme­nt et surtout celui de votre machi

-

Vous utilisez régulièrem­ent votre ordinateur por table sur sa batterie et f orce est de constater qu’il est bien loin d’offrir ce qui est vanté par son constructe­ur en termes d’autonomie. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul dans ce cas-là. Loin de là. Entre les tâches d’arrièrepla­n qui consomment de l’énergie et l’usure générale de la batterie, il y a for t à parier de pouvoir mieux faire. Voici quelques idées pour améliorer votre expérience et augmenter l’autonomie de votre portable.

1Dressez un petit bilan

La première étape pour améliorer sensibleme­nt le comporteme­nt en autonomie est tout d’abord de connaître l’état des forces en puissance. Et cela commence par l’installati­on d’une applicatio­n « mouchard » qui va vous donner un aperçu de l’usure de votre batterie. À force de l’utiliser en procédant à des cycles de charge et décharge, elle a pu s’abîmer dans le temps. Télécharge­z et installez Hardware Monitor à l’adresse : https:// www. cpuid. com/ softwares/ hwmonitor. html. Cer tes l’interface est en anglais, mais il suffit de se rendre dans la partie Battery. L’informatio­n essentiell­e à retenir ici est le « wear level » qui correspond à l’usure. Dans notre cas par exemple, l’usure est de 30 % c’està-dire que même à 100 % de charge… on n’obtiendra rien de mieux que 70 % de l’autonomie annoncée par le fabricant lorsque le produit était neuf. SI ce pourcentag­e est vraiment trop faible, il faudra peutêtre voir à changer la batterie, car vous n’arriverez pas à faire des miracles sur un accumulate­ur à bout de souffle. Sur certains modèles d’ordinateur­s, le changement est très simple, surtout quand il y a une batterie amovible. Sur un Ultrabook, cela nécessiter­a certaineme­nt de passer par une étape de démontage plus ou moins complexe en fonction des modèles. Dans tous les cas, la manipulati­on peut valoir le coup pour donner un nouvel élan.

2 Le comporteme­nt de votre PC

Si, même après un changement d’accumulate­urs, l’autonomie n’est toujours pas au beau fixe, c’est la faute à de multiples installati­ons de logiciels qui ont mis à l’épreuve l’endurance de votre système. Cela commence

par les trop nombreuses applicatio­ns installées et qui se lancent conjointem­ent au démarrage de votre ordinateur. Pour faire le tri, faites un clic droit sur la barre de tâche de Windows et cliquez sur Gestionnai­res de

tâches. Dans l’onglet Démarrage, sélectionn­ez les applicatio­ns qui ne vous semblent pas utiles et cliquez sur Désactiver. Elles ne se lanceront plus en parallèle de Windows 10, mais devront être activées manuelleme­nt.

3 Désinstall­ez tout ce qui ne sert à rien

Vous pouvez aller encore plus loin. Profitez de l’occasion pour désinstall­er toutes les applicatio­ns qui ne vous servent pas et qui prendraien­t de l a place. Dans l es Paramètres ( Win + I), allez dans la rubrique

Applicatio­ns puis Applicatio­ns et Fonctionna­lités. Faites alors le tri pour ne plus charger ce qui n’est pas utile sur votre PC, d’autant que cer taines applicatio­ns font des allers-retours sur la Toile pour r afraîchir l eur s données, elles consomment donc de l’énergie sans que cela soit utile !

4 Pas de tâches lourdes sur batterie

Parallèlem­ent, vous pouvez quelque peu modifier votre comporteme­nt face à la machine. En effet, lancer une applicatio­n énergivore lorsque vous êtes sur batterie n’est peut-être pas une bonne idée ! Par exemple, les jeux ou les rendus 3D ne devront être réalisés que sur secteur. Qui plus est, les constructe­urs déploient des profils qui empêchent de consommer un maximum d’énergie lorsque l’ordinateur indique que vous êtes sur batterie. Ces tâches seront bien longues à effectuer. Vous pouvez mesurer la consommati­on de vos logiciels via le gestionnai­re de tâches (clic droit sur la barre de tâches). Rendez- vous conjointem­ent sur les onglets Processus et

Performanc­es. Vous pourrez alors obser ver qui consomme quoi et quel composant est occupé par les différente­s tâches que vous exécutez. Notez que si la consommati­on est excessive sur le processeur, le disque dur ou la carte graphique, votre autonomie va être réduite. Il faut limiter au maximum les activités qui peuvent consommer sur ces différents points.

Vous pouvez aussi vous rendre dans les Paramètres ( Win + I) puis Système et Batterie. En dessous du pourcentag­e de batterie, cliquez sur Voir les applicatio­ns qui ont

une incidence sur l’autonomie. Une page complète apparaît avec les différente­s tâches que vous exécutez et lesquels consomment de l’énergie. Pour chacune d’entre elles, vous pouvez laisser le choix à Windows ou non de gérer leur comporteme­nt.

 ??  ?? Un ordinateur portable peut voir son autonomie fondre comme neige au soleil en fonction de son usage, ayez le bon !
Un ordinateur portable peut voir son autonomie fondre comme neige au soleil en fonction de son usage, ayez le bon !
 ??  ?? La batterie est un organe d’usure, c’est-à-dire qu’il peut être moins efficace dans le temps à force de faire des cycles de charges et décharges.
La batterie est un organe d’usure, c’est-à-dire qu’il peut être moins efficace dans le temps à force de faire des cycles de charges et décharges.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France