Micro Pratique

Les applis indispensa­bles lorsque vous partez à l’étranger

Un voyage prévu au-delà de l’Hexagone ? Avant de partir, n’oubliez pas d’installer sur votre smartphone une batterie d’applicatio­ns plus ou moins indispensa­bles.

-

Un voyage prévu au-delà de l’Hexagone ? Avant de partir, n’oubliez pas d’installer sur votre smartphone une batterie d’applicatio­ns plus ou moins indispensa­bles.

1 Pour votre vol

Tous les grands sites de recherche de billets d’avion sont aussi déclinés sous la forme d’applicatio­n iOS et Android – même si cer taines fonctions très avancées ne sont pas toujours implémenté­es pour les smartphone­s : c’est notamment le cas de SkyScanner, Kayak ou encore Google Vols (Flights). Préférez ces purs comparateu­rs qui vous renvoient pour la transactio­n aux sites des compagnes aériennes plutôt que les moteurs de recherche des agences de voyage en ligne comme Opodo, Expedia ou eDreams qui certes permettent d’acheter directemen­t les billets, mais au prix d’une commission plus ou moins élevée et parfois opaque. Avant de partir, installez l’applicatio­n de la compagnie aérienne qui va vous transporte­r afin de vous enregistre­r en ligne, profiter de la carte d’embarqueme­nt numérique et être prévenu en cas de retard ou autre événement affectant votre vol : pensez juste à autoriser les notificati­ons. Plus ubiquiste, FlightAwar­e est un outil de surveillan­ce de tous les vols commerciau­x dans le monde entier. Pour bien choisir votre emplacemen­t, prenez conseil auprès de SeatGuru : il suffit d’entrer votre numéro de vol pour savoir quelles places sont les meilleures dans la carlingue (espace pour les jambes, angle d’inclinaiso­n, etc.). Enfin, Flio regroupe des informatio­ns sur près de 1 000 aéroports internatio­naux : accès Wi-Fi, salons VIP (avec possibilit­é de réservatio­n), transports vers le centre-ville, etc.

2 Pour se loger

Booking. com, Expedia, Agoda… rares sont les hôtels à ne pas être référencés sur les grandes plateforme­s de réser vation en ligne. TripAdviso­r permet aussi, depuis 2016, de réserver directemen­t même s’il reste avant tout un comparateu­r de prix et le premier site d’avis en ligne. Les prix peuvent légèrement différer d’une plateforme à l’autre, comparez-les. Il est parfois plus intéressan­t de réserver en direct ; tous les grands groupes hôteliers ont leur propre applicatio­n, qui en outre prendra en compte votre éventuel programme de fidélité, et les établissem­ents ont désormais le droit de pratiquer une politique de prix différente – tout comme limiter le nombre de chambres – pour chaque canal de réservatio­n. À noter que les bases de données des plateforme­s ont tendance à s’uniformise­r, même si certaines particular­ités subsistent – Agoda, par exemple, est inégalable en Asie du sud-est. Pour louer une chambre chez l’habitant ou un logement privé dans son ensemble, on ne présente plus AirBnB et ses millions d’offres dans le monde entier – quoique certaines villes, par exemple New York ou plus récemment Palma de Majorque, encadrent sévèrement cette activité au point de quasiment l’interdire. Mais il faut aussi installer Abritel et/ou Homelidays : les deux services font partie du même groupe, qui a su ces dernières années se relancer et concurrenc­er AirBnB. Plus roots, l’applicatio­n

CouchSurfi­ng permet de dénicher un canapé-lit (c’est gratuit) dans le monde entier, tout comme WarmShower qui s’adresse aux cyclistes en quête d’une douche chaude. Enfin, pour les petits budgets, Hostelworl­d est spécialisé dans les auberges de jeunesse et autres logements pour routards.

3 Pour se déplacer

Vous partez en voiture ou en conduirez une à l’étranger ? Waze et son calcul d’itinéraire­s couvrent désormais la majorité du globe, et de nouveaux territoire­s sont ajoutés sans cesse d’autant plus naturellem­ent que le maillage des routes tire automatiqu­ement par ti des déplacemen­ts des conducteur­s. Attention néanmoins, Waze nécessite une connexion Internet, contrairem­ent à Google Maps sur laquelle vous pouvez télécharge­r des cartes hors connexion. Cette dernière est en outre particuliè­rement adaptée aux déplacemen­ts à vélo, à pied ou en transpor t public. Dans le même genre aussi, citons Maps.me ou Osmand, toutes deux basées sur les cartes OpenStreet­Map et tout aussi disponible­s hors ligne. Par ailleurs, toutes les grandes villes mettent à dispositio­n une applicatio­n pour emprunter au mieux les transports publics locaux. L’appli

Rome2Rio, elle, fait le lien entre tous les réseaux et est capable de calculer un itinéraire entre à peu près n’importe quel point du globe. Pour les marcheurs, une vraie applicatio­n de randonnée comme E-walk peut aussi être utile, même en ville, ne serait-ce que grâce à son traqueur d’activité qui enregistre votre parcours et, donc, vous permet de retrouver votre point de départ. Besoin d’un VTC ? Uber bien sûr, mais aussi, pour l’Asie du sud-est, Grab : la société singapouri­enne, connue à l’origine pour son service de moto taxi, y a fusionné ses activités avec celles d’Uber après des années de concurrenc­e acharnée. Aux États-Unis, c’est Lyft qui fait face à Uber, sur un mode plus décontract­é – le passager monte à l’avant, par exemple – que le ser vice de VTC. Toujours outre-Atlantique, les amateurs de covoiturag­e installero­nt CarpoolWor­ld quand, en Europe, Bla

blacar s’étend progressiv­ement. Adepte de déplacemen­ts en camping-car ? Pour trouver l’emplacemen­t idéal, essayez Park4Night,

CamperMate ou le communauta­ire WikiCamps (cinq applis différente­s pour l’Aus- tralie, la Nouvelle Zélande, les États-Unis, le Canada et le Royaume Uni).

4 Pour communique­r

Attention aux frais de connexion à l’étranger. Si votre opérateur mobile ne propose pas de roaming gratuit dans le pays visité (c’est partout le cas dans l’Union Européenne depuis juin 2017), achetez une car te SIM locale et souscrivez un abonnement data, ou utilisez l’applicatio­n WiFi Finder pour trouver un réseau Wi-Fi accessible. Pour la messagerie instantané­e, les appels

audio ou vidéo, installez Skype, Facebook

Messenger, Google Allo ou WhatsApp en fonction des habitudes de vos proches. Vous ne maîtrisez pas la langue locale ? La plus avancée des applicatio­ns de linguistiq­ue est incontesta­blement Google Traduction, qui comprend 103 langues en mode texte et fonctionne hors connexion avec 59 d’entre elles (pratique dans la pampa loin de tout réseau). Vous pouvez aussi photograph­ier une carte de restaurant pour savoir ce qu’on y mange et, mieux encore, utiliser la reconnaiss­ance vocale dans les deux sens dans 32 langues – cela marche suffisamme­nt bien pour une conversati­on pratique, peutêtre moins pour un échange philosophi­que.

 ??  ?? Trois jours avant l’arrivée dans les lieux,AirBnB vous envoie des instructio­ns précises, notamment en cas de check-in autonome (si le propriétai­re a autorisé cette option). Celles-ci seront toujours accessible­s dans l’applicatio­n, même sans connexion.
Trois jours avant l’arrivée dans les lieux,AirBnB vous envoie des instructio­ns précises, notamment en cas de check-in autonome (si le propriétai­re a autorisé cette option). Celles-ci seront toujours accessible­s dans l’applicatio­n, même sans connexion.
 ??  ?? Très efficace pour les recherches simples, l’applicatio­n Google Vols n’intègre néanmoins pas les fonctions avancées qui font le succès du site Web : calendrier des prix, visualisat­ion sur une carte de toutes les destinatio­ns accessible­s à partir d’un aéroport, etc.
Très efficace pour les recherches simples, l’applicatio­n Google Vols n’intègre néanmoins pas les fonctions avancées qui font le succès du site Web : calendrier des prix, visualisat­ion sur une carte de toutes les destinatio­ns accessible­s à partir d’un aéroport, etc.
 ??  ?? Avant de partir, vérifiez auprès de votre opérateur de téléphonie mobile si votre destinatio­n est couverte par un roaming gratuit complet (Internet, SMS et voix) ou partiel (Internet seulement). Ainsi le forfait à 19,99 € de Free permet, par exemple, d’utiliser son smartphone sans restrictio­n en Afrique du Sud, en Australie ou en Amérique du Nord.
Avant de partir, vérifiez auprès de votre opérateur de téléphonie mobile si votre destinatio­n est couverte par un roaming gratuit complet (Internet, SMS et voix) ou partiel (Internet seulement). Ainsi le forfait à 19,99 € de Free permet, par exemple, d’utiliser son smartphone sans restrictio­n en Afrique du Sud, en Australie ou en Amérique du Nord.
 ??  ?? Si vous voyagez en Asie du sud-est par vos propres moyens, EasyBook est indispensa­ble pour connaître les horaires de bus, train et ferry, et réserver en ligne des tickets.
Si vous voyagez en Asie du sud-est par vos propres moyens, EasyBook est indispensa­ble pour connaître les horaires de bus, train et ferry, et réserver en ligne des tickets.

Newspapers in French

Newspapers from France