Micro Pratique

Nuance Dragon Home 15

Avec les assistants personnels, vous commandez déjà votre maison à la voix, alors pourquoi ne pas en faire autant avec votre PC ? C’est ce que vous propose Dragon Naturally Speaking depuis des années, et Dragon Home 15, son nouveau petit nom, pourrait vou

-

Donnez de la voix

Comme toujours, l’arrivée d’une nouvelle version de Dragon est une petite révolution pour celui qui ne veut pas utiliser son clavier. Cette quinzième édition permet toujours d’utiliser un micro casque, mais prend enfin en compte les ordinateur­s por tables et leurs utilisateu­rs. L’éditeur Nuance a modifié ses algorithme­s de reconnaiss­ance pour les rendre plus sensibles aux différents micros disponible­s sur nos ordinateur­s. Ainsi les micros intégrés aux écrans de nos PC portables sont reconnus et, malgré la distance entre l’utilisateu­r et le micro, l’ensemble permet une reconnaiss­ance vocale d’assez bonne qualité. Il n’est donc plus obligatoir­e ou conseillé d’utiliser un micro de type USB comme c’était le cas par le passé. Dès l’installati­on, Dragon vous propose de lire un petit texte qui va lui permettre de créer la signature vocale de l’utilisateu­r. Cette version 15 surprend par son haut niveau de reconnaiss­ance puisqu’à peine quelques dizaines de mots ont suffi au logiciel pour créer la première empreinte vocale du testeur. On retrouve, comme depuis la version 13, une petite interface en haut de l’écran qui permet d’accéder aussi bien aux outils qu’aux paramètres, mais sur tout de mettre en fonction le micro du logiciel. On le déplore encore une fois, il n’y a pas de véritables tutoriels pour le logiciel Dragon Home. L’utilisateu­r devra donc se débrouille­r seul avec des locutions comme « que puis-je dire ». Le logiciel va alors lui afficher divers assistants permettant de savoir quels sont les mots à utiliser et les phrases que le produit reconnaît pour la prise de contrôle et la correction des informatio­ns. En s’ouvrant aux réseaux sociaux, Dragon Home 15 permet de prendre le contrôle de Twitter ou de Facebook, toujours à la voix, en demandant d’y poster ou d’y afficher différente­s informatio­ns par exemple. La navigation Internet est aussi prise en compte et il suffira de demander à Dragon de refaire une recherche Google ou d’afficher un site Internet. Lors de nos tests, cette opération n’a pas été toujours une réussite, notamment concernant les recherches portant sur des marques ou des noms compliqués.

La relecture audio

Pour ce qui concerne la dictée d’un texte, d’ une-mail ou de cet article, Dragon Home 15 offre une fluidité de travail impression­nante. Dans un environnem­ent calme et avec des collaborat­eurs qui ne se moquent pas de quelqu’un qui parle à son PC, on se fait rapidement à l’utilisatio­n du logiciel ainsi qu’à ses commandes simples. Il est rare de devoir répéter son texte ou de devoir inter venir au clavier pour corriger ce dernier. Dragon met en avant la possibilit­é de relire le texte en utilisant la relecture audio. Cette nouvelle fonction est plutôt pratique quand on a des problèmes de vue ou que l’on com- pense cer tains handicaps avec le logiciel. Pour une utilisatio­n normale, il sera sûrement très- très difficile de mettre en avant cette fonction. Au final, cette version dédiée au grand public offre tout ce que l’on attend d’un logiciel de reconnaiss­ance vocale. Nuance affine encore son système et permet – même avec un fort accent – de piloter les fonctions principale­s, la navigation Internet, les réseaux sociaux en plus de l’interventi­on sur des textes ou des e-mails. Une véritable solution pour celui qui n’est pas à l’aise avec son clavier, ou toute personne qui cherche une aide pour se faciliter la vie avec un PC.

 ??  ?? Sans notice à dispositio­n, le fichier d’aide sera votre meilleur ami les premiers temps.
Sans notice à dispositio­n, le fichier d’aide sera votre meilleur ami les premiers temps.
 ??  ?? L’interface est minimalist­e, mais efficace, cliquez sur le micro, c’est à vous !
L’interface est minimalist­e, mais efficace, cliquez sur le micro, c’est à vous !
 ??  ?? Il suffit de demander comment ou que puis-je pour que le logiciel vous propose son aide.
Il suffit de demander comment ou que puis-je pour que le logiciel vous propose son aide.

Newspapers in French

Newspapers from France