Micro Pratique

Anthropics Portrait Pro 18

Si vous aimez la perfection, notamment au niveau des visages ou que vous êtes simplement un passionné de la photo, Portrait Pro 18 peut vous être d’une grande aide grâce à ses fonctions spécialisé­es dans la retouche des portraits.

- Sylvain Pichot

Retouchez intelligem­ment

Portait Pro 18 est un programme de retouche photo dont le domaine de travail est le visage. Son éditeur, Anthropics Technology, s’est fait une spécialité dans l’optimisati­on des cli chés présentant des f r i mousses des plus jeunes aux plus âgées. Le logiciel est décliné en plusieurs versions qui, toutes, offrent l es mêmes f onctionnal­ités. Les deux les plus évoluées permettent d’intégrer des plug-ins au sein de Photoshop ou Lightroom d’Adobe, le suppor t du format RAW ou DNG ainsi que la prise en charge de paramètres de couleur du moniteur, par exemple. Mais à par tir d’un peu moins de 45 €, vous avez la possibilit­é de vous payer un l ogiciel réellement complet i ntégrant t ous l es outils nécessaire­s pour r etoucher n’impor te quel visage et faire d’une personne totalement hideuse un vrai top modèle. Car c’est bien là l’une des grandes forces de ce programme : l’étendue et la per tinence des outils proposés à l’utilisateu­r. En effet, l’éditeur semble avoir pensé à toutes les possibilit­és de modificati­on afin de permettre toutes les fantaisies et précisions possibles et imaginable­s.

Une détection encore plus précise

Par rapport aux précédente­s versions, l’interface n’a pas changé. Pas la peine d’être un profession­nel pour s’en sortir, elle est suffisamme­nt bien organisée pour s’y retrouver assez rapidement. Rappelons qu’un double affichage est possible pour obser ver les transforma­tions entre l’avant et l’après. Au chapitre des nouveautés appor tées au sein de Portrait Pro 18, on peut désormais compter sur une reconnaiss­ance d’image avancée grâce à une précision accrue des traits du visage et du masquage d’arrièrepla­n. Le logiciel détecte automatiqu­ement les contours et les éléments du visage pour pouvoir les transforme­r ensuite. La détection est ici plus précise et plus rapide, ce qui permet de passer plus de temps sur le travail d’optimisati­on en lui- même. C’est appréciabl­e. Outre les visages, le programme est capable de modifier l’arrière-plan d’une image ou encore d’ajouter des filigranes, des logos et même des vignettes via l’utilisatio­n de calques. Si, jusqu’ici, on pouvait demander la détection de la peau sur un visage, cette version est plus précise, notamment en ce qui concerne la reconnaiss­ance de la barbe autrefois admise comme de la peau. L’identifica­tion des cheveux est également plus aboutie, on peut aussi les lisser ou leur donner plus de volume. Enfin, notez la possibilit­é de restaurer une partie de l’image qui aurait été modifiée car elle intègre un élément à optimiser. Cela peut ar r i ver si une zone du vi sage est cachée par un accessoire ou une autre par tie du corps, par exemple. Il suffit alors d’utiliser le pinceau de restaurati­on pour retrouver la zone dans son état original.

 ??  ?? Modifiez l’arrière-plan de votre photo en quelques clics avec une facilité déconcerta­nte. Ajoutez un logo ou n’importe quel élément graphique sur l’image.
Modifiez l’arrière-plan de votre photo en quelques clics avec une facilité déconcerta­nte. Ajoutez un logo ou n’importe quel élément graphique sur l’image.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France