Micro Pratique

ADC-Soft WinRar 5.6

Utilisé par plusieurs millions de personnes à travers le monde, le logiciel de compressio­n/décompress­ion de fichiers WinRAR fait peau neuve. Nous avons testé pour vous la toute dernière version et voici nos impression­s.

- Sylvain Pichot

Compressez/décompress­ez mieux

Le logiciel WinRAR, qui existe depuis 1995, permet de compresser et de décompress­er des fichiers afin qu’ils occupent moins de place qu’à l’origine sur les espaces de stockage. La réduction de la taille des fichiers permet aussi de faciliter leur transfert ou leur envoi par les utilitaire­s de messagerie dont les capacités sont limitées. Par exemple, la messagerie de Google, Gmail, ne suppor te pas des fichiers de plus de 20 Mo. Le logiciel détecte le type de fichiers à compresser et adapte la méthode la plus optimale pour réaliser son objectif. WinRAR 5.6 est proposé en version d’évaluation gratuite pendant 40 jours depuis le site de l’éditeur ( https:// adc- soft. com ou www.win-rar.com). Ensuite, il coûte 29,95 €. Il est en concurrenc­e directe avec un autre programme très connu WinZip qui offre quasiment les mêmes fonctionna­lités. Il crée des archives (fichiers ou dossiers compressés) au format RAR, mais suppor te aussi d’autres formats de fichiers comme le ZIP, ZPIX, TAR, CAB, ARJ, JAR, LZ ou encore ISO.

Une version plus efficace et plus jolie

La dernière version de WinRAR (5.61) hérite des nouveautés de la précédente comme le format d’archivage RAR5. Ce dernier est sans perte pour la compressio­n, ce qui représente un avantage. En outre, sachez également que, par rapport à la version antérieure, le RAR5 permet d’ avoir une taille de répertoire de compressio­n par défaut à 1 Go pour les systèmes 64- bit. Si vous êtes équipé d’un tel système, récu- pérez bien la version afin d’optimiser les performanc­es de compressio­n. Enfin, notez que le format RAR5 est plus résistant aux dommages que le RAR4 même si le fichier est corrompu et qu’il utilise un algorithme AES solide de 256- bit afin de sécuriser vos documents compressés. Par rappor t au format 7Z, utilisé par WinZip, les compressio­ns de fichiers et de dossiers sont ici plus rapides. La nouvelle interface de WinRAR est plus agréable à l ’oeil. Si elle ne révolution­ne pas le genre, elle se montre légèrement plus conviviale. Les icônes ont été redessinée­s, elles sont plus modernes. L’assistant est toujours là pour vous aider à créer vos archives et l e gestionnai­re de mots de passe per met de gérer l es précieux sésames que vous avez enregistré­s pour chaque fichier ou dossier compressé. Très pratiques, beaucoup d’options sont immédiatem­ent disponible­s depuis un clic droit sur un fichier ou un dossier. En revanche, on peut regretter qu’il n’y ait pas d’outil de prévisuali­sation des images, ce qui pourrait éviter de devoir les extraire pour en apprécier le contenu. Il est cer tes possible de les ouvrir dans les applicatio­ns associées, mais seulement une par une ce qui est fastidieux lorsqu’une archive contient de nombreuses photos, par exemple.

 ??  ?? WinRAR 5 se présente sous une nouvelle interface graphique avec des icônes plus modernes mais, globalemen­t, la mise en page ne change pas beaucoup.
WinRAR 5 se présente sous une nouvelle interface graphique avec des icônes plus modernes mais, globalemen­t, la mise en page ne change pas beaucoup.
 ??  ??
 ??  ?? Vous pouvez protéger vos archives (fichiers et dossiers compressés) avec un mot de passe et même les gérer grâce à un gestionnai­re idoine.
Vous pouvez protéger vos archives (fichiers et dossiers compressés) avec un mot de passe et même les gérer grâce à un gestionnai­re idoine.

Newspapers in French

Newspapers from France