Micro Pratique

Netgear Orbi RBK20

Netgear a lancé Orbi dans le but de remplacer le Wi-Fi de votre box Internet, mais aussi de proposer un réseau Wi-Fi maillé couvrant toutes les surfaces mêmes les plus grandes. La version RBK20 revoit les objectifs et le tarif à la baisse.

-

Le Wi-Fi par tout dans la maison

Orbi de Netgear, c’est à la fois un routeur que l’on connecte à sa box Internet pour remplacer allégremen­t la par tie Wi- Fi de cette dernière et des satellites qui se connectent au premier pour agrandir la surface de couver ture du réseau. Dans ses informatio­ns, Netgear parle de Mesh, mais ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, dans un réseau Mesh, les satellites communique­nt entre eux et se connectent l ’ un à l ’ autre. Chez Orbi, l e r outeur ou premier satellite est le coeur du système et c’est plus un réseau en étoile qui se construit. Le routeur se connecte à la box et le satell i t e se connecte au r outeur. Pour cette connexion, une bande 5 GHz est dédiée au coeur du système et deux bandes 2,4 et 5 GHz sont ouver tes pour les connexions des terminaux. D’un côté, le réseau routeur-satellite est donc renforcé et réser vé, cela évite les interféren­ces et offre jusqu’à 866 Mb/s de débit. Les clients profitent de façon transparen­te d’un réseau 2,4 GHz à 400 Mb/s et 5 GHz à 866 Mb/s. Transparen­t, car l’utilisateu­r n’a pas accès aux composante­s du réseau, il donne un nom, un mot de passe et Orbi gère le reste. L’ancienne version, dite RBK50, offrait un réseau routeur-satellite jusqu’à 1733 Mb/s.

Pas ou peu de défauts

À l’usage, difficile de prendre le système de Netgear en défaut. En passant d’une pièce à l’autre, on change de point d’accès de façon transparen­te et on ne perd pas en qualité de débit, ou alors il faut être assez loin du satellite. Ce kit RBK20 couvre moins de surface que le premier modèle, mais il est largement « charpenté » pour un appartemen­t, ou une maison de taille raisonnabl­e. Et puis si l’on veut plus de couverture, il suffit d’investir dans un second satellite pour déployer une nouvelle bulle dans un autre endroit. En plus, les satellites secondaire­s gagnent deux ports Ethernet pour connecter d’autres terminaux ou périphériq­ues directemen­t sans passer par le Wi-Fi. Efficace dans ses débits, sa stabilité, notre RBK20 l’est aussi dans son installati­on depuis un smartphone, comme maintenant c’est souvent le cas chez Netgear. L’appli offre beaucoup de services, dont un test de débit, et l’accès au maillage du réseau. On y découvre un système de gestion des terminaux connectés, mais aussi tous les paramètres du routeur principal dont le réseau Wi-Fi et ses ID et mots de passe. On peut construire aussi autour d’Orbi un réseau invité, c’est pratique quand on utilise cette solution dans un lieu profession­nel qui accueille du public. Efficace pour par tager un accès Internet, pratique dans sa gestion du réseau, Orbi met aussi en avant un contrôle parental. Une erreur, car l’associatio­n avec Circle et son partenaire Disney est tout simplement décevante. Difficile de cautionner cette solution, il en existe tellement d’autres sur le marché qui fonctionne­nt et ne demandent pas de mettre la main au portefeuil­le. Pourquoi ce choix ? Si vous ne voulez pas d’une solution CPL, si vous cherchez à disposer d’un réseau Wi-Fi de qualité et capable de supporter la charge d’une famille au complet et de tous ses terminaux, Orbi RBK20 suffira largement à une majorité d’entre nous, d’entre vous.

 ??  ?? Un routeur, un satellite, c’est le début d’un réseau mis en place autour de la technologi­e Orbi de Netgear.
Un routeur, un satellite, c’est le début d’un réseau mis en place autour de la technologi­e Orbi de Netgear.
 ??  ?? Le routeur dispose d’une entrée pour Internet et d’un port Ethernet, le satellite offre deux ports Ethernet.
Le routeur dispose d’une entrée pour Internet et d’un port Ethernet, le satellite offre deux ports Ethernet.

Newspapers in French

Newspapers from France