Micro Pratique

Alienware Aurora R8

L’Aurora R8 ne manque pas de superlatif­s. C’est d’ailleurs certaineme­nt le meilleur PC du moment pour les joueurs ! Il adopte quasiment toutes les nouvelles technologi­es dans un châssis relativeme­nt compact, qui sait rester sobre autant dans son aspect qu

-

La grande débauche de puissance

Avoir un PC très haut de gamme destiné aux j oueurs entre l es mains procure toujours un plaisir cer tain. C’est souvent dans ce type de machine que l’on assiste à une véritable débauche de nouvelles technologi­es et de très bonnes idées de la part des constructe­urs. L’Aurora R8 (R8 pour huitième génération) se place bien là. Le modèle que nous avons pu tester sert de vitrine technologi­que pour Dell/Alienware. Et pour cause, à 3 200 € l’appareil, on se doute que le constructe­ur n’en vend pas par containers tous les jours.

Une conception redoutable

Le châssis de cet Aurora est plutôtco mp act(472x360x 212 mm) pour un poids moyen de 15 kg. Bien entendu, le poids varie suivant les composants qui sont intégrés à l’intérieur. Peu importe, puisqu’une poignée située sur le dessus facilite grandement son déplacemen­t. Quoi qu’il en soit, la conception lui permet d’insérer jusqu’à un Core i9 9900K d’Intel et deux GeForce RTX 2080Ti de nVidia. Son bloc d’alimentati­on de 850 watts tiendra parfaiteme­nt la charge. Lorsque l’on ouvre les entrailles de ce PC, force est de constater que le montage est de qualité, aucun fil ne traîne ou vient obstruer le flux d’air frais destiné aux composants. Un vrai régal pour les yeux. On note au passage que notre processeur est non pas refroidi par une solution clas- si que mais par de l’eau. Cela offre pour principal avantage d’émettre peu de bruit en fonctionne­ment et surtout de mieux limiter l’échauffeme­nt du CPU. On regrettera cependant que la car te graphique ne soit qu’un modèle « classique » , mais uniquement en termes de design, car elle est overclocké­e d’usine ! Après avoir lancé de nombreux jeux durant nos tests, force est de constater que l’ensemble est particuliè­rement bien refroidi, car le bruit généré parce PC est très bas. Seule la car te graphique se fait légèrement entendre, mais c’est plutôt contenu et acceptable pour une telle configurat­ion. Bien sûr, Alienwareo­b lige, on retrouve de nombreuses touches de lumière sur le châssis et toutes les couleurs sont modifiable­s àloisirvi ale Command Center, l’applicatio­n maison développée par les ingénieurs de Dell.

Fin limier cherche jeux désespérém­ent

Jouer avec ce PC se fait dans des conditions véritablem­ent idéales. La GeForce RTX 2080 Ti de nVidia fait un travail remarquabl­e quel que soit le titre qu’on lui soumet, et que ce soit en haute définition ( 1920 x 1080 pixels) ou en très haute définition (3840 x 2160 pixels). Cette nouvelle venue sur le marché permet même de goûter au Ray Tracing par le GPU. Cette technologi­e du « rayon de point » en français, permet de rendre une lumière plus naturelle dans les jeux. Pour l’instant, quelques jeux en tirent (ou vont en tirer) parti comme Battlefiel­d 5 ou bientôt sur Shadow of the Tomb Raider, Metro Exodus, Atomic Heart ou encore Control, pour ne citer que ces exemples-là. Mais attention, cette technologi­e étant toute neuve sur GPU, elle consomme aussi beaucoup d’énergie et demandera encore quelque temps pour être maîtrisée sur l’ensemble de la chaîne, c’està-dire autant du côté des constructe­urs de GPU que des éditeurs de jeux. En attendant, nos compteurs de FPS ont explosé de toutes par ts et tous nos jeux calés à fond au niveau des réglages graphiques sont passés à un r ythme d’image par seconde très élevé. Cependant, nous avons rencontré un souci avec la dernière mouture de Tomb Raider, qui a tout simplement refusé de se lancer malgré toutes nos manipulati­ons. Il faudra certaineme­nt patienter pour un correctif de la part de l’éditeur ou des pilotes nVidia pour que cela fonctionne sans encombre.

Bon à vraiment tout faire

Bien entendu, si l’on peut retenir ce PC pour les jeux vidéo, il excelle aussi dans les calculs, bien aidé par son processeur, le Core i9 9900K d’Intel. Ce dernier offre 8 coeurs

 ??  ?? L’intérieur est particuliè­rement soigné.
L’intérieur est particuliè­rement soigné.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France