Micro Pratique

Verrouille­z votre PC avec votre smartphone

- Sylvain Pichot

Dès que vous vous éloignez de votre PC, votre mobile est capable de le verrouille­r automatiqu­ement.

Aujourd’hui, les ordinateur­s sont difficilem­ent dissociabl­es des smartphone­s et les liens sont de plus en plus étroits entre les deux machines. Voici comment verrouille­r automatiqu­ement votre PC en utilisant votre mobile.

Il peut arriver dans certaines circonstan­ces que vous ayez besoin de verrouille­r automatiqu­ement votre ordinateur, car vous comptez le laisser sur votre bureau pendant que vous faites votre pause sans toutefois que vos collègues puissent y accéder. Alors certes, il est possible de mettre en place une politique de verrouilla­ge automatiqu­e qui s’active au bout d’un cer tain temps d’inactivité du PC, mais pourquoi ne pas utiliser une méthode beaucoup plus classe et qui utilise les outils d’aujourd’hui, le smartphone ? Pour cela, les seuls prérequis sont le fait de disposer d’un ordinateur et d’un mobile embarquant du Bluetooth. Ainsi, une fois que vous aurez créé une associatio­n entre les deux appareils, dès que vous sortez de la zone de couverture du signal sans fil, l’ordinateur se verrouille­ra alors automatiqu­ement sans que vous ayez demandé quoi que ce soit et à distance, en plus. Cette astuce ne demande aucune compétence particuliè­re et reste parfaiteme­nt accessible à tous.

Rendez-vous dans les paramètres

Commençons par nous rendre dans les Paramètres du système d’exploitati­on Windows 10 en utilisant la combinaiso­n de touches [ Win + I] ou depuis le menu Démarrer puis en sélectionn­ant la fonction Paramètres dans le menu déroulant qui s’affiche alors. Une fois la fenêtre des paramètres ouverte, cliquez sur la rubrique Comptes . Dans la colonne de gauche, cliquez sur la section Options de connexion . Cela vous permet de sélectionn­er le mode de connexion que vous souhaitez mettre en place pour accéder à votre ordinateur. Descendez l’ascenseur à droite de la fenêtre jusqu’à la rubrique Verrouilla­ge dynamique. Cliquez ensuite sur le lien Appareils Bluetooth et autres . Vous avez compris qu’il faut que votre PC dispose d’un module Bluetooth soit en interne comme c’est le cas pour les ordinateur­s portables par exemple, soit avec une clé USB Bluetooth, voire une carte fille Bluetooth pour un PC de bureau.

Ajoutez un appareil Bluetooth

Maintenant que vous êtes sur la page permettant de gérer les périphériq­ues Bluetooth, vérifiez que l’option est bien activée. Si ce n’est pas le cas, activez- la en déplaçant le curseur vers la droite. Dans la fenêtre, vous devriez voir un message indiquant que le PC est désormais détectable et donnant le nom de l’ordinateur. Dans notre cas, c’est IDEA- PC. Cliquez sur le bouton Ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil . Une nouvelle fenêtre s’ouvre immédiatem­ent. Elle vous permet de choisir le type d’appareil que vous souhaitez associer à votre ordinateur. Pour notre exemple, il s’agit d’un smartphone. Il faut donc sélectionn­er la première option : Bluetooth, souris, clavier, stylets, périphériq­ues

audio, etc. . C’est le moment de vérifier que votre mobile est bien allumé et que le mode Bluetooth y est activé. Si ce n’est pas encore fait, activez le Bluetooth depuis les paramètres de votre smartphone.

À la recherche des appareils à proximité

À ce stade, l’ordinateur doit rechercher les appareils Bluetooth situés à proximité et devrait détecter votre smartphone avec le Bluetooth activé. Immédiatem­ent ou après quelques secondes, vous devriez voir votre mobile dans la liste qui s’affiche. Sélectionn­ez-le . Si vous ne voyez pas votre smartphone dans la liste, approchez-le du PC ou vérifiez bien que le Bluetooth est effectif. Aussitôt après, la connexion doit s’établir. Un code s’affiche alors. Si vous constatez que les deux codes affichés à la fois dans la fenêtre sur votre PC et sur l’écran de votre mobile sont identiques, cliquez simplement sur le bouton Connecter . Sur votre smartphone, cliquez sur le bouton Associer pour établir la connexion sans fi l entre l es deux appareils. Attent i on, l a propositio­n de connexion est l i mitée dans l e temps. Vous avez une à deux minutes maximum pour valider l a l i aison. Si vous dépassez ce délai, il faut relancer la procédure d’associatio­n en cliquant sur le bouton Connecter sur l’ordinateur.

Activez la fonction Smart Lock si nécessaire

Si l’opération réussit, vous devriez avoir un message sur l’écran de votre ordinateur. Sur celui de votre smartphone, ou du moins dans les notificati­ons, une nouvelle indication vous informe de la possibilit­é de déverrouil­ler votre appareil (mobile) moins souvent grâce à la fonction Smart Lock. Le principe est le suivant. Dès que votre PC et votre smartphone sont suffisamme­nt proches l’un de l’autre, le mobile est automatiqu­ement et constammen­t déverrouil­lé. Pas besoin d’appliquer une empreinte digitale, de saisir un schéma, un code ou encore d’utiliser la reconnaiss­ance faciale. Vous pouvez saisir votre smartphone et l’utiliser immédiatem­ent. Si vous êtes d’accord avec cette fonctionna­lité, cliquez sur le lien Ajouter en tant qu’appareil vérifié sur l’écran de votre mobile . Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. Sur votre ordinateur, fermez la fenêtre indiquant que l’opération a réussi et que la connexion est établie.

Activez le verrouilla­ge du PC

Maintenant que vous avez validé la connexion, vérifiez bien que le mobile est couplé. Pour cela, regardez dans la liste des appareils Bluetooth sur la page précédente. Vous devriez voir le nom de votre mobile et la mention Couplé, juste en dessous. Rendez- vous maintenant dans les Options de connexion ( menu Comptes des Paramètres de Windows 10 puis dans la colonne de gauche). De là, cochez la case Autoriser Windows à verrouille­r automatiqu­ement votre appareil lorsque vous êtes absent . Désormais, lorsque vous empor tez votre smar tphone avec vous, mais que vous laissez l’ordinateur sur votre bureau (par exemple), ce dernier se verrouille automatiqu­ement après une minute environ dès que vous sortez de la zone de couverture du signal Bluetooth. Si vous ne souhaitez plus utiliser cette fonctionna­lité de proximité, décochez simplement la case précédente dans la rubrique Options de connexion. Votre smartphone peut rester associé pour permettre de réaliser des échanges de fichiers, par exemple.

 ??  ?? Le lien permet d’ajouter ou de supprimer un appareil Bluetooth lié à l’ordinateur. C
Le lien permet d’ajouter ou de supprimer un appareil Bluetooth lié à l’ordinateur. C
 ??  ?? Ajouter un appareil Bluetooth pour créer une associatio­n entre celui-ci et votre PC. D
Ajouter un appareil Bluetooth pour créer une associatio­n entre celui-ci et votre PC. D
 ??  ?? Dans les paramètres sélectionn­ez la rubrique Comptes. A
Dans les paramètres sélectionn­ez la rubrique Comptes. A
 ??  ?? Choisissez la section Options deconnexio­n pour gérer les méthodes d’accès à votre PC. B
Choisissez la section Options deconnexio­n pour gérer les méthodes d’accès à votre PC. B
 ??  ?? Connectez votre mobile à votre PC. G
Connectez votre mobile à votre PC. G
 ??  ?? Sélectionn­ez le bon type d’appareil à associer. E
Sélectionn­ez le bon type d’appareil à associer. E
 ??  ?? Vous devriez voir votre smartphone dans la liste des appareils disponible­s. F
Vous devriez voir votre smartphone dans la liste des appareils disponible­s. F
 ??  ?? Sur l’écran de votre mobile, vous pouvez activer la fonction Smart Lock qui maintient votre smartphone déverrouil­lé tant qu’il reste à proximité de l’ordinateur auquel il est associé. H
Sur l’écran de votre mobile, vous pouvez activer la fonction Smart Lock qui maintient votre smartphone déverrouil­lé tant qu’il reste à proximité de l’ordinateur auquel il est associé. H
 ??  ?? I Le verrouilla­ge dynamique est activé !
I Le verrouilla­ge dynamique est activé !

Newspapers in French

Newspapers from France