Micro Pratique

Vos itinéraire­s GPS pour vos sorties sportives

Vous randonnez, vous courez, vous roulez à vélo ? Pour varier vos sorties, vous êtes certaineme­nt à la recherche de nouveaux parcours adaptés à votre sport… Ne cherchez plus, Komoot est là pour ça.

- Jean-Michel Plisson

Vous randonnez, vous courez, vous roulez à vélo ? Pour varier vos sor ties, vous êtes cer tainement à la recherche de nouveaux parcours adaptés à votre spor t. Utilisez l’appli Komoot.

Vous êtes randonneur, coureur, cycliste, vous pratiquez votre sport en extérieur, vous avez donc besoin d’itinéraire­s adaptés qui vous aident à découvrir des points d’intérêt, sur lesquels vous êtes en sécurité, dont vous connaissez la longueur et le dénivelé. Si vous connaissez bien votre région, vous n’aurez pas trop de mal à trouver de bons itinéraire­s pour vos sorties sportives mais vous risquez de vous tromper sur la longueur. En revanche, si vous venez d’aménager dans une nouvelle région, si vous êtes en déplacemen­t profession­nel, si vous êtes en vacances, vous ne connaissez peut-être pas assez la région pour trouver les bons itinéraire­s. Une applicatio­n Web comme Komoot vous aidera à trouver des itinéraire­s et à les suivre pendant vos activités sportives. Pour expliquer le fonctionne­ment de Komoot, nous allons par tir d’un cas concret : vous êtes un sportif en vacances dans une région que vous ne connaissez pas ou que vous connaissez mal. Vous souhaitez faire un beau tour de vélo. Pour ce faire, vous devez d’abord choisir un bon itinéraire qui vous fera découvrir quelques points d’intérêt. Ensuite, vous devez disposer de cet itinéraire dans votre applicatio­n mobile Komoot ce qui vous permettra de le suivre en étant guidé par votre téléphone. À l’arrivée, vous enregistre­rez votre activité de manière à disposer de toutes les données de votre sortie.

Découvrez Komoot

Komoot est disponible en applicatio­n Web et en versions mobiles pour Android et iOS. Vous trouverez : la version Web à l’adresse https://www.komoot.com,

● la version Android dans le Google Play ( http://bit.ly/

● komootamp), la version iOS dans l’App Store ( http://bit.ly/komootimp). Lorsque vous vous connectez à Komoot pour la première fois, vous devez créer un compte gratuiteme­nt. Il suffit de saisir son adresse mail, de cliquer sur le bouton vert Continue with Email puis de suivre les instructio­ns.

Paramétrez Komoot

Une fois votre compte créé, la première chose à faire est de paramétrer Komoot. Vous pouvez le faire à partir de la version Web pour ordinateur ou à partir d’une des applicatio­ns mobiles. Les paramètres sont automatiqu­ement synchronis­és d’une version à l’autre. C’est pratique et vous retrouvere­z toujours vos préférence­s que vous

utilisiez Komoot Web ou Komoot mobile. Vous accédez aux paramètres : sur la version Web, en survolant avec le curseur de la

● souris votre nom qui est affiché en haut à droite puis en cliquant sur Settings, sur les versions mobiles, en sélectionn­ant l’onglet Profile

● puis en touchant l’icône Paramètres, il s’agit de l’icône représenta­nt un petit rouage. Les paramètres sont classés par région sur la version Web. Nous vous conseillon­s de vérifier et d’éventuelle­ment de modifier les paramètres suivants : Internatio­nal Language, pour l’instant Komoot n’est dis

● ponible qu’en anglais ou en allemand, Internatio­nal Units, choisissez kilometers,

● Favorite Sports, sélectionn­ez vos sports favoris afin que

● Komoot vous propose des itinéraire­s pertinents, Your Regions, vérifiez de quelles régions vous disposez

● et, si vous le souhaitez, cliquez sur Unlock a Région pour acheter une nouvelle région ou le package complet.

Prenez Komoot en main

Comme vous utiliserez plus souvent Komoot avec votre téléphone, nous allons examiner l’interface de Komoot mobile. Vous retrouvere­z les mêmes écrans organisés de façon différente sur la version Web.

Discover

● L’écran Discover (Découvrir) s’affiche lorsque vous ouvrez la version Web de Komoot. Avec cet écran, Komoot vous propose des suggestion­s d’itinéraire­s choisis en fonction de votre sport préféré. Il suffit de cliquer sur un des itinéraire­s suggérés pour obtenir des détails. La partie détaillée de chaque itinéraire comprend une descriptio­n, une ou plusieurs cartes géographiq­ues. Cinq grosses icônes sont affichées en haut de cet écran. Elles permettent de sélectionn­er un sport et d’ouvrir l’écran de sélection des itinéraire­s. Vous avez le choix entre :

• Road Cycling, Vélo de route,

• Bike Touring, Cyclo tourisme,

• Running, Course à pied,

• Hiking, Randonnée,

• Mountain Biking, VTT. L’écran de sélection des itinéraire­s permet d’affiner la suggestion d’itinéraire­s en modifiant quelques paramètres. Vous pouvez demander seulement les itinéraire­s accessible­s en transport en commun, les itinéraire­s d’une certaine durée ou d’une certaine difficulté.

Plan

● L’écran Plan (Planifier) permet de tracer des itinéraire­s en positionna­nt des points de passage sur une carte.

Record Plan

● L’écran Record ( Enregistre­r) permet d’enregistre­r une sor tie. Dans ce cas, Komoot fonctionne comme une applicatio­n de suivi d’activité sportive. Votre itinéraire et vos performanc­es sont enregistré­s.

Profile

● L’écran Profile ( Profil) donne accès à votre compte Komoot. Cet écran affiche votre photo de profil, le nombre d’itinéraire­s que vous avez planifiés (Planned), le nombre d’itinéraire­s que vous avez suivis avec Komoot (Completed) et votre historique d’activités (Timeline).

Regions

● L’écran Regions liste les régions et packages de cartes dont vous disposez. Vous pouvez acheter des car tes à partir de cet écran.

Trouvez un itinéraire

Il existe trois possibilit­és pour disposer d’un itinéraire à suivre lors d’une activité sportive. Vous pouvez : choisir un itinéraire existant sur Komoot, trouver un itinéraire sur internet et l’importer dans Komoot, tracer vous-même un itinéraire sur Komoot.

Choisissez un itinéraire sur Komoot

● Nous avons vu qu’il est très facile de choisir un itinéraire avec l’écran Discover de Komoot. Une fiche détaillée est affichée lorsque vous sélectionn­ez un itinéraire. Cette fiche très complète comprend une car te et indique la distance, le dénivelé positif et négatif, le point de départ et des photos des points d’intérêt que vous allez ren--

contrer sur l’itinéraire. Sauvegarde­z l’itinéraire que vous souhaitez utiliser en cliquant ou en touchant le bouton Save. Vous pouvez sauvegarde­r les itinéraire­s aussi bien sur votre ordinateur que sur votre téléphone.

Trouvez un itinéraire sur Internet ● Sur Internet, il existe de très nombreux sites proposant des itinéraire­s sportifs. OpenRunner est un de nos sites d’itinéraire­s préférés. C’est quasiment le plus ancien site d’itinéraire et c’est certaineme­nt le site qui propose le plus d’itinéraire­s. Il y en a plus de quatre millions. OpenRunner existe en version Web ( www. openrunner. com) et en versions mobiles Android ou iOS. Vous n’avez pas besoin de compte pour trouver et récupérer un itinéraire sur OpenRunner version Web. En revanche, vous devez créer un compte pour utiliser OpenRunner mobile. Attention, les versions mobiles ne permettent pas d’expor ter un itinéraire GPS vers une autre applicatio­n ou vers un appareil externe. Pour trouver et utiliser un parcours OpenRunner, ouvrez l’applicatio­n Web puis cliquez sur le bouton Rechercher un parcours. Saisissez une localité de dépar t et d’arrivée, choisissez un type d’activité puis cliquez sur Rechercher. Une liste d’itinéraire­s s’affiche. Cliquez sur l’itinéraire de votre choix pour en prendre connaissan­ce. Cliquez ensuite sur Télécharge­r pour un GPS. Choisissez le format GPX Track.

Importez un itinéraire dans Komoot ● Il ne reste plus qu’à impor ter dans Komoot l’itinéraire OpenRunner que vous venez de télécharge­r. Pour cela, ouvrez Komoot sur votre ordinateur puis cliquez sur le petit bouton + affiché en haut à droite et ensuite sur Import a GPS File. Faites glisser le fichier GPX que vous venez de télécharge­r sur l’écran Impor t a GPS File de Komoot puis cliquez sur Upload File. À l’issue de l’importatio­n, l’itinéraire est disponible sur Komoot dans la partie Tour Planned (Tours planifiés).

Tracez votre propre itinéraire

Si vous ne trouvez pas l’itinéraire qui vous convient, vous pouvez le tracer directemen­t sur Komoot. C’est souvent la meilleure solution d’autant plus que c’est très simple à réaliser. Vous pouvez tracer un itinéraire sur votre ordinateur avec la version Web ou sur votre téléphone avec la version mobile. Nous préférons tracer nos itinéraire­s sur l’ordinateur. C’est plus confortabl­e. Pour tracer un itinéraire sur Komoot, ouvrez Komoot puis sélectionn­ez Route planner. Indiquez la localité de départ pour que la carte géographiq­ue soit centrée sur la zone qui vous intéresse. Choisissez One Way pour tracer un itinéraire en ligne ou Round Trip pour sélectionn­er un itinéraire en boucle. Choisissez le type de parcours que vous allez tracer en cliquant sur une des icônes représenta­nt les spor ts disponible­s. Cliquez ensuite sur la

car te pour placer vos points de passage. Vous pouvez supprimer ou faire glisser un point pour ajuster le parcours. Lorsque vous êtes satisfait de votre parcours, cliquez sur le bouton Save Tour pour l’enregistre­r dans vos parcours. Votre parcours devient disponible dans la rubrique Tour Planned (Tours Planifiés).

Suivre un itinéraire avec Komoot

Vous disposez maintenant d’un itinéraire si vous avez suivi les étapes précédente­s. Vous avez soit choisi et enregistré un itinéraire dans Komoot, soit impor té un itinéraire depuis OpenRunner, soit tracé directemen­t un itinéraire dans Komoot. Il ne vous reste plus qu’à pratiquer votre sport favori en suivant votre itinéraire. Il est très simple de suivre un itinéraire enregistré sur Komoot : ouvrez Komoot mobile sur votre smartphone, sélectionn­ez l’onglet Profile, touchez Planned pour afficher la liste des itinéraire­s que vous avez enregistré­s, sélectionn­ez l’itinéraire de votre choix pour afficher la fiche détaillée de l’itinéraire, touchez Start Navigation. Nous vous rappelons que tous les itinéraire­s que vous enregistre­z avec votre ordinateur sur Komoot version Web sont automatiqu­ement disponible­s dans la version Komoot mobile que vous utilisez sur votre téléphone. La fiche détaillée de l’itinéraire fournit de nombreuses informatio­ns sur le parcours comme la distance, le dénivelé, le type de voies que vous empruntere­z, le profil altimétriq­ue… Cette fiche propose également quelques fonctionna­lités intéressan­tes : Invite Friends To Your Tour pour inviter des amis à suivre votre itinéraire, Store for Offline Use pour enregistre­r toutes les données car tographiqu­es du parcours afin de le suivre sans aucune connexion réseau, Private Tour pour que votre itinéraire soit privé ou public. Share pour partager votre itinéraire avec vos amis. Lors du suivi d’un itinéraire, Komoot affiche votre vitesse, votre moyenne, une carte et des indication­s de direction à la manière des GPS de voiture. Vous êtes prévenu quelques centaines de mètres avant les changement­s de direction. Lorsque vous ratez une intersecti­on, Komoot recalcule un itinéraire qui vous ramènera le plus rapidement possible sur l’itinéraire d’origine.

À l’arrivée, touchez le bouton bleu représenta­nt trois petits points pour terminer le suivi d’itinéraire et enregistre­z votre activité. Votre activité comprenant l’itinéraire et vos performanc­es est enregistré­e. Vos activités enregistré­es sont disponible­s dans la rubrique Completed qui se trouve sur l’écran Profile.

 ??  ?? A Que ce soit avec une version mobile ou avec la version Web sur ordinateur, utilisez le bouton Continue with Emailpour créer votre compte Komoot.
A Que ce soit avec une version mobile ou avec la version Web sur ordinateur, utilisez le bouton Continue with Emailpour créer votre compte Komoot.
 ??  ??
 ??  ?? B Vérifiez les paramètres de Komoot, modifiez au moins le type d’unités et indiquez vos sports favoris.
B Vérifiez les paramètres de Komoot, modifiez au moins le type d’unités et indiquez vos sports favoris.
 ??  ?? C Pour obtenir des suggestion­s d’itinéraire­s pertinente­s, choisissez une zone géographiq­ue, un sport, une durée d’activité et un niveau de difficulté.
C Pour obtenir des suggestion­s d’itinéraire­s pertinente­s, choisissez une zone géographiq­ue, un sport, une durée d’activité et un niveau de difficulté.
 ??  ?? D Votre écran de profil permet de retrouver rapidement un itinéraire que vous avez planifié il y a quelques mois ou une sortie enregistré­e avec Komoot.
D Votre écran de profil permet de retrouver rapidement un itinéraire que vous avez planifié il y a quelques mois ou une sortie enregistré­e avec Komoot.
 ??  ?? E La fiche détaillée de chaque itinéraire Komoot comprend une carte et fournit des renseignem­ents intéressan­ts. Vous trouverez un lien qui vous guidera jusqu’au point de départ.
E La fiche détaillée de chaque itinéraire Komoot comprend une carte et fournit des renseignem­ents intéressan­ts. Vous trouverez un lien qui vous guidera jusqu’au point de départ.
 ??  ?? F OpenRunner propose des millions d’itinéraire­s classés par région, par type de sport, par difficulté. Il est très facile de télécharge­r un itinéraire OpenRunner pour l’utiliser sur Komoot par exemple ou directemen­t sur un GPS.
F OpenRunner propose des millions d’itinéraire­s classés par région, par type de sport, par difficulté. Il est très facile de télécharge­r un itinéraire OpenRunner pour l’utiliser sur Komoot par exemple ou directemen­t sur un GPS.
 ??  ?? H Lorsque vous tracez un parcours avec Komoot, vous connaissez la longueur et le dénivelé du parcours, le type de voies que vous empruntere­z et le profil du parcours. Toutes ces informatio­ns sont bien utiles pour concevoir un parcours adapté à vos goûts et à votre forme physique.
H Lorsque vous tracez un parcours avec Komoot, vous connaissez la longueur et le dénivelé du parcours, le type de voies que vous empruntere­z et le profil du parcours. Toutes ces informatio­ns sont bien utiles pour concevoir un parcours adapté à vos goûts et à votre forme physique.
 ??  ?? I L’écran du suivi vous guide à la manière d’un GPS de voiture. Pendant votre activité, prenez des photos en touchant le bouton bleu représenta­nt un appareil photo. Les photos seront présentes dans la fiche de l’activité enregistré­e.
I L’écran du suivi vous guide à la manière d’un GPS de voiture. Pendant votre activité, prenez des photos en touchant le bouton bleu représenta­nt un appareil photo. Les photos seront présentes dans la fiche de l’activité enregistré­e.
 ??  ?? J La fiche détaillée d’un itinéraire est très intéressan­te à consulter. Elle indique des informatio­ns importante­s. Elle vous permet également d’inviter des amis ou de partager l’itinéraire.
J La fiche détaillée d’un itinéraire est très intéressan­te à consulter. Elle indique des informatio­ns importante­s. Elle vous permet également d’inviter des amis ou de partager l’itinéraire.
 ??  ?? G Les itinéraire­s GPS sont stockés sous forme de fichier .GPX. Il suffit d’importer un fichier .GPX pour disposer d’un nouvel itinéraire dans Komoot.
G Les itinéraire­s GPS sont stockés sous forme de fichier .GPX. Il suffit d’importer un fichier .GPX pour disposer d’un nouvel itinéraire dans Komoot.

Newspapers in French

Newspapers from France