Micro Pratique

Un formulaire de saisie

-

Pour afficher les informatio­ns dans une plage ou table de données qui comporte plus de colonnes qu’il n’est possible d’en afficher à l’écran : le formulaire de saisie s’impose !

Un formulaire de saisie de données s’avère pratique pour entrer une ligne complète d’informatio­ns dans un tableau ou la plage d’une feuille de calcul. Le formulaire affiche les informatio­ns en colonnes, c’est particuliè­rement utile lorsque votre plage ou table de données comporte plus de colonnes qu’il n’est possible d’en afficher à l’écran.

Avec Excel, il est possible d’utiliser un formulaire de saisie disponible par défaut. Cependant, il reste quelque peu basique et ne vous permet pas, par exemple, d’utiliser des listes déroulante­s. Nous allons voir comment l ’ utiliser puis son f onctionnem­ent et nous aborderons ensuite la création d’un formulaire personnali­sé. Le principe du formulaire de saisie est particuliè­rement pratique lorsque vous récupérez des données issues de bases de données et vous devez f r équemment y ajouter de nouvelles données. Pour exploiter le formulaire par défaut d’Excel, vous n’avez pas besoin de compétence­s particuliè­res sur Excel. En revanche, pour élaborer des formulaire­s plus spécifique­s, il vous faudra utiliser le langage de programmat­ion VBA et faire appel à des compétence­s avancées en programmat­ion en fonction de la façon dont vous envisagez d’exploiter le formulaire.

Le formulaire par défaut d’Excel

Pour afficher le formulaire par défaut d’Excel, nous avons besoin d’un bouton qui n’apparaît pas par défaut. Pour le faire apparaître, allez dans l’onglet Fichier/Options/ Personnali­ser le ruban. Dans la partie droite, sélectionn­ez l’un de vos onglets et cliquez sur le bouton Nouveau groupe puis, dans la partie gauche, dans le menu déroulant, choisissez Toutes les commandes et recherchez Formulaire­s…, cliquez sur Ajouter >>. Si, par la suite, vous souhaitez supprimer ce bouton, il suffira de vous placer sur ce nouveau groupe (à droite) et de cliquer sur << Supprimer. Vous pouvez renommer le groupe si vous le désirez. Si vous envisagez de créer un formulaire personnali­sé, profitez-en pour cocher l’onglet Développeu­r s’il est décoché et cliquez sur OK pour valider. Vous remarquere­z qu’une icône Formulaire est apparue dans votre barre d’accès rapide. Notez qu’au préalable, votre zone de saisie doit être organisée comme un tableau avec les données en ligne et une première ligne constituan­t les rubriques (en-têtes) d’informatio­ns. Vous pouvez ajouter des formules dans cer taines colonnes, comme c’est l e cas dans l ’exemple : l a colonne D contient une simple multiplica­tion. Lors de l’affichage en formulaire, vous n’aurez pas à saisir l’informatio­n, elle sera automatiqu­ement calculée. Positionne­z votre curseur dans votre tableau et cliquez ensuite sur l’icône de formulaire dans votre barre d’accès rapide. Pour saisir une nouvelle ligne, cliquez sur Nouveau. Vous verrez alors votre tableau se remplir au fur et à mesure des saisies avec le calcul automatiqu­e des cellules contenant des formules.

Le formulaire de saisie personnali­sé

Comme nous l ’avons précisé plus tôt, créer un formulaire personnali­sé s’effectue en par tant de rien et peut s’avérer fastidieux. Notre objectif dans cet ar ticle est de vous initier à la démarche vers l’utilisatio­n de l’interface de programmat­ion d’Excel qui fait appel au langage VBA. L’utilisatio­n effective d’un formulaire personnali­sé (et sa conception complète de A à Z, code de

 ??  ?? A Le formulaire vous permet d’effectuer des saisies en dehors de la zone constituan­t le tableau sur votre feuille de calcul.
A Le formulaire vous permet d’effectuer des saisies en dehors de la zone constituan­t le tableau sur votre feuille de calcul.
 ??  ?? Un exemple de formulaire personnali­sé incluant une liste déroulante. B
Un exemple de formulaire personnali­sé incluant une liste déroulante. B

Newspapers in French

Newspapers from France