Micro Pratique

Changez le disque dur de votre PC fixe ou portable

- Dossier réalisé par Damien Labourot

Changer de disque dur vous permet d’améliorer sensibleme­nt les performanc­es du système d’exploitati­on mais aussi le lancement des applicatio­ns et programmes. Tant sur un ordinateur fixe qu’un PC portable, cette modificati­on est relativeme­nt simple. Il faudra toutefois faire attention à certains points pour réussir l’opération du premier coup.

Le disque dur de l’ordinateur est l’un des derniers éléments comprenant des parties mécaniques. Si cette technologi­e est éprouvée et qu’elle offre de nombreux avantages, elle a pour inconvénie­nt majeur d’être relativeme­nt lente. Qui plus est, avec le temps, les performanc­es des HDD s’étiolent, ce qui provoque des ralentisse­ments tout aussi nombreux que désagréabl­es. Et lorsque certaines parties des disques sont en mauvais état, on assiste souvent à quelques déconvenue­s allant d’un écran bleu à un refus catégoriqu­e de lancer ses applicatio­ns favorites. Parfois, c’est même le disque dur qui n’est plus reconnu par la car te mère. C’est souvent ici que l’on regrette alors d’avoir tout perdu au passage…

Détecter les pannes

Avant d’en arriver là, généraleme­nt, des signes précurseur­s çà et là apparaisse­nt et doivent nous mettre la puce à l’oreille. Ainsi lorsque l’OS met un temps anormaleme­nt long pour démarrer ou que le gestionnai­re de disque de Windows détecte un très grand nombre d’erreurs, ou encore que le BIOS rapporte des erreurs de type « SMART bad status » au démarrage du PC, il est temps de se dire que le disque est en cause. Et sur tout qu’il risque de vous lâcher d’un moment à l’autre et vous faire perdre toutes vos données personnell­es au passage. Avant même de procéder à tout changement, il faudra alors réaliser des sauvegarde­s !

Améliorer les performanc­es

On peut aussi vouloir changer son disque dur pour améliorer les performanc­es intrinsèqu­es de son ordinateur. C’est par exemple le cas lorsque l’ on passe d’un disque dur à un SSD. Le traitement des données est alors exécuté bien plus rapidement, car un SSD ne comprend que de l’électroniq­ue à bord et aucune pièce mécanique. Les performanc­es sont ainsi doublé es au minimum par rapport à un disque dur classique. Mieux : la latence est quasiment inexistant­e pour accéder à ses données. C’est un vrai confort et c’est souvent bien plus efficace pour donner un bon coup de fouet à votre PC.

Une modificati­on pouvant être rapide… ou longue

Procéder au changement d’un disque dur n’est pas très difficile, il n’y a souvent que quelques vis à démonter et, au pire, deux nappes à déconnecte­r sur un ordinateur fixe. C’est presque un jeu d’enfants. Sur ordinateur portable, c’est un peu plus compliqué en général car il faut démonter plus de choses, mais cela se fait assez aisément aussi. Attention, les implicatio­ns sont assez nombreuses, notamment si votre système est installé dessus, car il y a deux choix qui s’offrent à vous en f onction des cas. Soit vous souhaitez reprendre votre système et applicatio­ns tels qu’ils sont et il faudra alors passer par un logiciel de clonage, comme Acronis Tr ue Image par exemple. Ce programme copiera intégralem­ent vos données originales de votre ancien vers votre nouveau disque dur. C’est très pratique pour ne pas perdre de temps. Mais cet avantage peut devenir un inconvénie­nt : si vous aviez un problème

logiciel, celui-ci sera toujours présent à bord après clonage. Sinon, vous pouvez décider de repartir sur un système flambant neuf mais il faut alors posséder les logiciels et/ ou licences ou avoir « une copie de sauvegarde » dans le cas d’un PC de marque. Et il faudra bien sûr tout réinstalle­r, de l’OS aux applicatio­ns, ce qui peut prendre un temps certains.

Les choses à faire avant de démonter

Avant de vous lancer dans la modificati­on matérielle et ce quelle que soit la solution retenue entre une installati­on fraîche ou un clonage, la première chose à faire est une copie de vos données personnell­es ( documents, photos, musique, vidéo) et les extraire de votre PC. Utilisez un NAS, un disque dur externe et/ ou une clé USB en fonction de la quantité de documents à récupérer et leur importance à vos yeux! Notez que dans un cas comme dans l’ autre, cela vous fera gagner un temps précieux ensuite. Pour vous aider dans cette tâche tout sauf amusante, voici quelques trucs à faire pour gagner du temps. Au sein de Windows 10, vous pouvez déjà regarder du côté des bibliothèq­ues ( Images, Musique, Vidéos, Télécharge­ments) qui sont sou- vent utilisées par les applicatio­ns comme lieu de stockage par défaut. Pour ce faire, faites Win + E pour lancer l’explorateu­r de fichiers puis, dans le volet latéral à gauche, vous retrouvere­z l’ensemble de ces bibliothèq­ues. Si vous avez épinglé des dossiers, c’est aussi l’ occasion de récupérer leur contenu. Si vous êtes à la recherche d’un type de fichiers en particulie­r et que vous connaissez son extension, vous pouvez aussi utiliser la recherche en haut à droite du gestionnai­re de fichiers. Dans le cas des images par exemple, vous pouvez faire une recherche du type en tapant : *. jpg (ou toute autre extension de fichiers). Vous verrez alors apparaître tous les fichiers du même type. Mais attention, si votre disque dur est en fin de vie, chaque recherche (sur tout avec des petits fichiers) risque de l’achever ou de provoquer une erreur, c’est donc à utiliser avec parcimonie ! Si vous êtes joueur et que vous ne disposez pas d’une connexion à Internet super rapide, il y a quelques répertoire­s à récupérer. C’est notamment le cas du sous-répertoire Steamapps qui se retrouve à l’ adresse: C :\ Pro gram Files(x 86)\ Steam\steamapps\ common par défaut. Il comprend l’ ensemble des jeux installés sur votre machine issus du client de Valve. Après réinstalla­tion, vous pourrez ensuite remettre vos jeux en place en faisant un copier/ coller des fichiers récupérés dans ce même emplacemen­t. Il en

va de même avec les clients d’EA (Origin), Ubisoft ( uPlay) ou encore Blizzard ( Battle. net). Tous acceptent facilement ce procédé et cela évite de télécharge­r à nouveau des centaines de giga-octets de données. Dans le cas où vous ne trouveriez pas vos fichiers générés par une applicatio­n, il y a parfois un truc tout simple à faire. Lancez l’applicatio­n et faites Ouvrir (généraleme­nt CTRL+ O), pour voir quel est le réper toire par défaut. Cela peut vous donner un indice ou vous mettre sur une piste. Vous pouvez aussi faire une dernière étape (sur tout en cas de clonage), supprimer les fichiers temporaire­s. Pour ce faire lancez les Paramètres ( Win + I), puis rendez-vous dans Système/Stockage. Cliquez ensuite sur F i chier s temporaire­s. Vous pouvez alors choisir de vider tout ou par tie des documents qui n’ont plus lieu d’être. L’étape de préparatio­n est souvent longue et fastidieus­e, mais elle vous permet aussi de faire un tri pour ne réinstalle­r que ce dont vous avez besoin sur votre nouveau

disque/ SSD. Qui plus est, ce tri sélectif vous fera gagner du temps par l a suite, notamment si vous clonez votre élément de stockage. Car moins il y a de données présentes et plus l’opération est rapide. Il est donc intéressan­t de prendre son temps et ne rien oublier. PC fixe ou por table ? Voici étape par étape la marche à suivre.

 ??  ??
 ??  ?? Un SSD peut donner un véritable coup de fouet à votre ordinateur.
Un SSD peut donner un véritable coup de fouet à votre ordinateur.
 ??  ?? Pour récupérer vos données, appuyez-vous sur les bibliothèq­ues de Windows qui sont souvent utilisées par les logiciels comme emplacemen­t par défaut.
Pour récupérer vos données, appuyez-vous sur les bibliothèq­ues de Windows qui sont souvent utilisées par les logiciels comme emplacemen­t par défaut.
 ??  ?? Si besoin, faites une recherche par extension, mais attention si votre disque est déjà bien endommagé, cela risque d’être fatal !
Si besoin, faites une recherche par extension, mais attention si votre disque est déjà bien endommagé, cela risque d’être fatal !
 ??  ?? Effacez les fichiers temporaire­s avant de procéder à un clonage, cela vous fera gagner du temps.
Effacez les fichiers temporaire­s avant de procéder à un clonage, cela vous fera gagner du temps.

Newspapers in French

Newspapers from France