Micro Pratique

Le montage vidéo avec Microsoft Photos

-

Microsoft a toujours inclus un éditeur vidéo dans les outils de Windows. Auparavant, il s’agissait du très connu Windows Movie Maker qui, depuis Windows 10, a laissé sa place à Photos. L’appli Windows, comme son nom ne le suggère pas vraiment, sait aussi éditer des vidéos. Et assez bien d’ailleurs.

L’ appli Photos, gratuite et déjà i nstallée au sein de Windows, suffira à mettre le pied à l’étrier à nombre de vidéastes en herbe. D’autant que l’utilitaire est assez complet, simple, et efficace. Niveau formats acceptés, Microsoft n’est pas très diser t. Nous avons tenté plusieurs fichiers en entrée, avec succès à chaque fois, qu’il s’agisse de h. 264 Full HD classiques ou de ( plus exotiques) h.265 en 4K60p. Nous n’avons pas rencontré de problèmes de compatibil­ité par ticuliers, ce qui ne signifie pas que cer tains formats plus spécifique­s puissent poser problème. Si vous utilisez des vidéos provenant d’un iPhone, les fichiers . heic générés sont l i sibles mais nécessiten­t l’installati­on d’extensions HEIF disponible­s sur le Microsoft Store. Vous trouverez un l i en direct dans l es paramètres de l ’ap- pli Photos ( en cliquant sur les trois petits points de la barre de titre, en haut à droite), à la rubrique Afficher et modifier. Le plus simple avant de se lancer dans l’édition proprement dite est d’importer d’abord vos vidéos brutes sur votre PC. Connectez votre appareil ou insérez la car te mémoire contenant les fichiers dans votre ordinateur et procédez par simple glisser-déposer des fichiers dans un répertoire choisi. La simplicité recommande d’utiliser les réper toires déjà pensés à cet effet comme Images ou Vidéos, mais à vrai dire peu impor te, puisqu’on peut ajouter facilement les répertoire­s que l’on veut dans les bibliothèq­ues de l’applicatio­n Photos. Si vous filmez beaucoup, vous aurez alors plutôt intérêt à importer vos rushes sur un disque dur dédié ou sur une partition spécifique. Pour lancer l’utilitaire allez dans le menu Démarrer puis trouvez Éditeur de vidéos. Cliquez et l’applicatio­n Photos se lance en mode d’édition vidéo. La première fenêtre vous montre les différents projets vidéo réalisés. S’il n’y en a aucun, cliquez sur le carré bleu intitulé Créer un projet vidéo. Une fois que vous en aurez déjà créé, vous les retrouvere­z ici, avec le nom que vous leur aurez donné… bien les nommer sera donc rapidement important pour s’y retrouver clairement. Pour un nouveau projet sélectionn­ez les séquences vidéo par mi celles qui s’affichent dans Collection­s. Si vos fichiers ne s’y trouvent pas, cliquez sur Dossiers puis sur Ajouter un dossier et choisissez l’emplacemen­t où vous avez importé vos séquences. Elles se retrouvero­nt alors dans la collection, prêtes à être importées. Une fois les séquences sélectionn­ées, cliquez sur Créer. Une animation apparaît pendant que l’utilitaire amène vos vidéos sur la timeline et crée une première vidéo. Une fois arrivés sur la timeline, vous devrez d’abord nommer votre projet. Ensuite, vous aurez plusieurs options de personnali­sation de votre montage. Les clips sont assemblés dans la partie basse de l’écran. Si vous n’en avez importé qu’un seul et que vous voulez en rajouter d’autres, cliquez sur Ajouter des photos et des vidéos dans la bibliothèq­ue

et choisissez les clips à ajouter. Ils apparaîtro­nt dans le chutier ; vous n’aurez qu’à les glisser vers une de cases libres en bas. C’est d’ailleurs la manière dont nous vous conseillon­s de procéder… l’assemblage initial des clips peut être très long et parfois planter. Par prudence, n’importer qu’un clip pour amorcer son projet et en ajouter d’autres au chûtier a posteriori s’avère plus efficace et semble créer moins de problèmes. Pour modifier chaque clip individuel­lement, sélectionn­ez-en un dans la par tie intitulée Scénarimag­e, puis cliquez sur Découper. Le clip apparaît alors dans une fenêtre distincte proposant plusieurs outils. Primo on peut découper un morceau en jouant sur les deux limites bleues dans la barre de durée. On les déplace jusqu’à isoler le morceau voulu, puis on peut pousser plus avant la personnali­sation du clip. En cliquant sur Filtres, une galerie de rendus précalculé­s apparaît. En cliquant sur Textes, on peut ajouter des sous-titres ou tout autre texte que l’on jugerait pertinent. En cliquant sur Mouvement, on peut simuler quelques discrets mouvements de caméra dans l’image. Une fois content du résultat, cliquez sur Terminé pour revenir sur la timeline initiale, avec un clip arrangé et découpé. On peut procéder de même pour t ous les clips utilisés dans le projet. Photos permet d’appliquer quelques effets 3D à vos montages. La 3D est apparue dans Paint 3D, elle est disponible dans d’autres briques de l’OS, comme Photos. On pourra choisir des effets parmi une galerie préconçue. On en réglera l’intensité, et on pourra en cumuler plusieurs. Enfin, si vous désirez ajouter du son, cliquez sur Audio. Vous pourrez alors aller chercher des fichiers musicaux stockés sur votre PC, ou démarrer le mode narrateur afin d’enregistre­r une voix off sur votre projet. Dans le premier cas, Microsoft propose tout une galerie de sons pas désagréabl­es, dont vous pourrez même synchronis­er le r ythme avec celui de la vidéo. Lorsque votre montage est f i ni, cliquez simplement sur Expor ter ou par tager. Ici point de vocabulair­e technique abscons, pas de définition, de codec… on choisit simplement un format, S, M ou L selon la taille de la vidéo que l’on souhaite réaliser. Nous avons essayé un encodage depuis une séquence 4K pour voir comble le fichier était encodé. En entrée, une séquence h265 en 4K 60p débouche sur un fichier « L » en Full HD à 30p, le tout en MP4, un format très passe-par tout. C’est parfait pour être lu depuis un espace cloud, ou pour être hébergé en ligne sur des ser vices comme YouTube par exemple. Une fois l’encodage terminé, une dernière fenêtre apparaît, intitulée « Nous l’avons enregistré ici » . Une prévisuali­sation du résultat apparaît, ainsi que trois boutons permettant d’afficher la vidéo dans Photos, de l’afficher dans l’explorateu­r de fichiers ou de la par tager sur les réseaux sociaux.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? En sortie, Photos encode les vidéos 4K en Full HD, en MP4 ; un format facile à partager, très standard.
En sortie, Photos encode les vidéos 4K en Full HD, en MP4 ; un format facile à partager, très standard.
 ??  ??
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France