Micro Pratique

Filmer et monter sur mobile

-

Les smartphone­s sont aujourd’hui assez puissants pour proposer de bonnes capacités d’enregistre­ment vidéo, et pour permettre une édition assez avancée. Toutefois, sur ce type de plateforme­s, l’offre pullule et il est assez difficile de faire le tri entre les applicatio­ns dignes d’intérêt et les autres, que ce soit pour enregistre­r ou pour éditer.

Cer tains constructe­urs de mobiles livrent des logiciels de capture et d’édition de qualité. Mais tous sont loin d’être exemplaire­s et souvent c’est la par tie logicielle qui vient gâcher un hardware de bonne facture. Soit que le logiciel de capture est mal fait et capture des flux dégradés. Soit qu’il est trop basique dans les paramétrag­es permis, trop automatisé… Cer tains à l’inverse sont plus élaborés et suffiront certaineme­nt. Mais si vous n’étiez pas satisfait de vos solutions d’acquisitio­n, nous vous en proposons une très répandue et utilisée par de nombreux profession­nels.

Filmic Pro pour la capture

La Rolls des applicatio­ns de capture vidéo du moment, c’est Filmic Pro. L’applicatio­n fonctionne sur iOS et Android. Elle est payante, et un peu onéreuse à vrai dire ( 12 € sur Android), mais c’est la meilleure alternativ­e à l’appli intégrée à votre smartphone. Attention, il est important de préciser que les applica- tions tierces sur Android reposent entièremen­t sur le bon vouloir des constructe­urs et sur leur dextérité à coder proprement. La clé de voûte de l’ensemble est l’API Camera2 et certains constructe­urs sont plus enclins que d’autres à conserver les clés de leurs fonctions vidéo. Samsung par exemple, très vendu en France, pose régulièrem­ent problème à des applis comme Filmic, en se réservant seul le droit d’utiliser le mode 60p, en n’autorisant pas la stabilisat­ion, etc. D’autres marques très vendues dans l’Hexagone font de même : Huawei par exemple ne permet pas toujours certaines mesures d’exposition ; les OnePlus peuvent ne pas permettre l’accès au 60p eux non plus, etc. Or une applicatio­n, aussi bonne soit- elle, ne peut faire que ce que le constructe­ur de l’appareil permet aux développeu­rs tiers de faire. Si la marque ne donne pas toutes les clés aux développeu­rs, ces derniers sont vite limités (et les usagers rapidement frustrés). Pour éviter ces désagrémen­ts, Filmic Pro propose une version dévaluatio­n, Filmic Pro Evaluator, gratuite, qui va vous donner un rapport de ce que l’appli pourra faire ou non avec votre téléphone, et donc s’il est intéressan­t de payer la licence ou non.

Des contrainte­s liées aux API

Filmic offre une interface propre et archi c o mplèt e , t r è s c i n é matogr a p h i q u e a u

sens où on aura t ous l es p a r a mèt r e s d ’ e n r e g i s t r e - ment sous l a main. Définition, framerate, exposition, balance des blancs et teinte, ISO et vitesse d’obturation… On pourra d’un simple geste déplacer à l’écran les deux r éticules vi sibles, l e car r é pour la mise au point et le r ond pour l ’ exposition ( on peut donc facilement dissocier point et exposition). L’appl i cation est parfaiteme­nt ergonomiqu­e, complète et enregistre des vidéos t r ès propres, à condition que le constr ucteur ait accordé assez de per missions aux éditeurs tier s. Sur i OS, Filmi c est i ncontourna­ble ; sur Android aussi mais les contrainte­s un peu plus présentes, selon les marques.

Premiere Rush, idéal pour l’édition

Pour l ’édition, vous aurez l e choix entre de multiples éditeurs mobiles, sur iOS ou Android. Nous avons choisi un tout nouveau venu et gratuit : Adobe Rush. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Rush n’est disponible que sur iOS, Mac OS et Windows. Mais Adobe devrait sortir la version Android début 2019… peut- être est- elle déjà disponible. Le gros avantage de Rush est d’être 100 % multiplate­forme. Vous pouvez l’utiliser sur mobile uniquement, et faire vos montages sur smar tphone ou tablette. Vous pouvez aussi commencer sur smar t phone, continuer le montage sur desktop à la maison, et même passer v er s Premiere Pro si v ous av e z b e s o i n d e f o n c t i o n s avancées d’édition que Rush ne suppor te pas. Rush, c’est l e chaînon manquant dans l ’organisati­on du travail de nombreux vidastes amateurs ou profession­nels. Pensé à l’origine pour les youtubers, c’est aussi l’éditeur mobile le plus poussé du moment… une v er s i on s i mpli f i ée de Premiere Pro qui a aussi le mérite de la gratuité et de la simplicité, ce qui est parfait pour l ’ amateur ayant j uste besoin d’un petit montage de temps à autre.

Pas de pub, pas de piège

Premiere Rush est bien plus avancé que l e t r ès l i mit é Premiere Cl i p et per met même, sur mobile, d’enregistre­r ses vidéos à par tir du smartphone en verrouilla­nt les paramètres d’enregistre­ment comme l a définition, le frame rate ou la vitesse d’obturation… de la même manière qu’un Filmic Pro, mais en gratuit. Côté édition, on appréciera le contrôle sur la colorimétr­ie, la balance et la teinte, la possibilit­é d’empiler les couches de contenus vidéo et audio (comme on le ferait sur un éditeur plus avancé sur desktop). L’ajout de t i t r es est aussi extr aordinaire­ment facile. Et on peut également facilement reprendre le format de sa vidéo en cours d’édition : monter en 16:9 puis repasser en mode portrait pour créer un contenu adapté aux I nstagram Stories par exemple. Tout est simple, et l’appli très fonctionne­lle saura séduire les vidéastes utilisateu­rs de mobiles.

 ??  ?? Filmic Pro propose une interface claire et léchée. Derrière cette apparente simplicité se cachent des paramètres de contrôle très pointus.
Filmic Pro propose une interface claire et léchée. Derrière cette apparente simplicité se cachent des paramètres de contrôle très pointus.
 ??  ?? On peut contrôler des deux pouces des paramètres comme la mise au point et la sensibilit­é, sans avoir à quitter l’enregistre­ment.
On peut contrôler des deux pouces des paramètres comme la mise au point et la sensibilit­é, sans avoir à quitter l’enregistre­ment.
 ??  ?? On peut choisir facilement la définition et le framerate… ce dernier dépend surtout de la manière dont le constructe­ur de votre smartphone aura permis ou non l’usage de toutes les capacités du capteur.
On peut choisir facilement la définition et le framerate… ce dernier dépend surtout de la manière dont le constructe­ur de votre smartphone aura permis ou non l’usage de toutes les capacités du capteur.
 ??  ?? Adobe Premiere Rush est le premier éditeur 100% multiplate­forme. Commencez sur smartphone, continuez sur desktop…
Adobe Premiere Rush est le premier éditeur 100% multiplate­forme. Commencez sur smartphone, continuez sur desktop…
 ??  ?? Rush est particuliè­rement bien adapté à l’édition sur mobile, où il est gratuit.
Rush est particuliè­rement bien adapté à l’édition sur mobile, où il est gratuit.
 ??  ?? La colorimétr­ie peut également être ajustée. Non seulement la balance des blancs, mais la teinte de l’image (plus ou moins rouge ou vert). Très pro !
La colorimétr­ie peut également être ajustée. Non seulement la balance des blancs, mais la teinte de l’image (plus ou moins rouge ou vert). Très pro !
 ??  ?? Rush a été pensé pour les youtubers et vidéastes en tout genre. Les options d’export permettent un partage instantané sur plusieurs plateforme­s comme YouTube, Instagram et Facebook.
Rush a été pensé pour les youtubers et vidéastes en tout genre. Les options d’export permettent un partage instantané sur plusieurs plateforme­s comme YouTube, Instagram et Facebook.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France