Micro Pratique

Exporter et partager ses vidéos

-

Le partage de vidéos a longtemps été problémati­que, les fichiers produits étant souvent volumineux. Aujourd’hui, plus banale dans son usage, la vidéo n’est pas plus légère, mais les débits et les contrainte­s liées à la taille des fichiers se sont fortement améliorés. On peut désormais facilement partager des vidéos, y compris énormes. Tout dépend de la plateforme choisie.

Une chose est certaine, à moins d’ aimer se compliquer la vie, envoyer une vidéo par DVD gravé ou par e- mail est aujourd’hui peu courant. Si vous utilisez une plateforme comme Gmail par exemple, les envois seront limités à 25 Mo et rien ne garantit que votre destinatai­re dispose d’un serveur mail lui permettant la réception de ce type de pièces joint es. De leur côté, la plupart des serveurs d’ entreprise­s brident la taille des pièces joint es afin d’ éviter que les serveurs de la société ne soient saturés par des usages peu… profession­nels.

Partager depuis le cloud

Le plus simple pour par tager une vidéo aujourd’hui reste le cloud. Vous en avez forcément un, que ce soit un live.com avec un compte Microsoft, ou un Drive avec votre compte Google, ou encore un compte iCloud si vous utilisez des produits Apple. Une fois en ligne sur votre espace cloud personnel, la vidéo est accessible via un simple partage. Toutes vos vidéos ne sont donc pas publiques et il vous suffit d’adresser un lien pour rendre le fichier consultabl­e et partageabl­e. Pour encore plus de confidenti­alité, vous pourrez facilement choisir de ne parta- ger vos fichiers qu’avec certaines personnes que vous choisirez parmi vos contacts. Tous les services cloud permettent de paramétrer facilement ce type de partage, en général d’un simple clic droit. Quant au type de vidéo pris en charge, là encore les choses sont relativeme­nt simples. Chez Google par exemple, vous pourrez stocker des fichiers allant jusqu’à 5 To par vidéo si vous disposez de l’espace de stockage approprié. Vous pourrez uploader des vidéos 4K, mais elles ne seront lues en streaming qu’en Full HD maximum. Si vos contacts souhaitent en profiter à pleine définition, il faudra qu’ils puissent la télécharge­r. Les formats supportés enfin sont multiples : avi (mjpeg + pcm), Mpeg4 et MOV (h264 + aac), MTS, WMV, etc. Il en va de même pour OneDrive qui, lui aussi, gérera les formats d’ ex port classiques. Vous ne devriez pas rencontrer beaucoup de problèmes de compatibil­ité de ce côté-là. Dropbox, un autre service très utilisé, permet également de steamer des vidéos depuis le cloud. Habituelle­ment, les fichiers sont limités en taille à 18 Go. La lecture en streaming dépend du type de compte dont disposera votre destinatai­re : il pourra lire les 15 premières minutes depuis Dropbox s’il dispose d’un compte basique, 60 minutes avec un compte plus ou profession­nel.

Partager sur les réseaux sociaux

L’autre manière simple de par tager ses v i déos est de passer par l es r éseaux sociaux. Facebook, Twitter ou Instagram permettent tous de par tager des vidéos. Récemment, plusieurs problèmes d’atteinte à la confidenti­alité des données ont entaché la per tinence de ces ser vices, mais il reste possible de les utiliser en prenant garde à ce que l’on par tage. On prendra soin de ne rien par tager de trop confidenti­el ou de trop personnel, on prendra également grand soin de paramétrer correcteme­nt la confidenti­alité de ses comptes. À ces conditions, partager quelques vidéos

familiales avec le reste de la famille est relativeme­nt sans risque. Si vos comptes sont privés, vos vidéos sont relativeme­nt protégées. Quant aux paramètres, ils sont plus restrictif­s que sur le cloud. Si vous ne tenez pas compte des recommanda­tions des divers réseaux, vos vidéos risquent d’être réencodées assez salement et la qualité pourra être très dégradée par rapport à celle du fichier dont vous partez.

Pour éviter des désagrémen­ts, i l est recommandé, pour Facebook par exemple, d’uploader des vidéos en MP4 ou MOV avec une vidéo en h.264 et une audio en AAC. La vidéo sera idéalement d’une définition de 1200x720 pixels, avec un framerate maximal de 30 fps ou moins.

Instagram sait lui aussi afficher des vidéos, et permet l’applicatio­n des filtres maison sur les séquences, ce qui leur donne un sacré cachet. Toutefois, cette plateforme n’est pas une spécialist­e de la vidéo et impose plus de restrictio­ns, comme un débit maximal de 3 500 kbps, et une durée de 60 secondes. De plus, on pourra uploader des vidéos en mode portrait pour la partie Story, un exercice assez intéressan­t quand on fait ses vidéos.

Twitter lui aussi permet quelques vidéos, plus dans l’esprit tweet, ces dernières étant là encore très limitées dans le temps avec 140 s maximum.

Linkedin, enfin, est aussi passé à l’heure de la vidéo et gère des fichiers plus volumineux, allant en théorie jusqu’à la 4K, mais un 1280x720 est plus efficace.

Monter sa chaîne Youtube

Le roi de la vidéo reste sans conteste Youtube. C’est le coeur de métier du ser vice et c’est aussi celui qui permettra d’uploader les vidéos les plus longues et à la meilleure qualité. Si vous vous prenez à la vidéo, vous pourrez même monter votre chaîne Youtube. Vous pourrez y déposer des fichiers énormes, en 4K à 60 fps, mais attention, Youtube rée-

jcode tout ce que vous uploadez ! Son codec, c’est le VP9 et quoi que vous mettiez en entrée, ses serveurs moulineron­t tout à leur sauce. La bonne nouvelle est que l’encodage est de bonne facture et que la plateforme conserve les framerate que vous avez soumis (24p, 30p ou 60p). Il conser ve également la définition jusqu’à la 4K et permet à l’utilisateu­r de profiter de la meilleure image que son téléviseur ou que son ordinateur pourra supporter.

 ??  ?? Les logiciels profession­nels comme Premiere Pro CC permettent de contrôler l’export des fichiers avec la plus grande précision, quitte à être complexes.
Les logiciels profession­nels comme Premiere Pro CC permettent de contrôler l’export des fichiers avec la plus grande précision, quitte à être complexes.
 ??  ?? Les services cloud, comme Google Drive ici, savent parfaiteme­nt gérer les photos et les vidéos. Pour en lire une, il suffit de cliquer sur la vignette.
Les services cloud, comme Google Drive ici, savent parfaiteme­nt gérer les photos et les vidéos. Pour en lire une, il suffit de cliquer sur la vignette.
 ??  ?? Si vous partagez des vidéos privées sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de régler les paramètres de confidenti­alité en conséquenc­e.
Si vous partagez des vidéos privées sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de régler les paramètres de confidenti­alité en conséquenc­e.
 ??  ?? La lecture via le cloud est excellente, et permet d’ajuster la qualité de lecture selon son périphériq­ue et sa bande passante.
La lecture via le cloud est excellente, et permet d’ajuster la qualité de lecture selon son périphériq­ue et sa bande passante.

Newspapers in French

Newspapers from France