Micro Pratique

CHANGER LE DISQUE DUR D’UN PC PORTABLE

-

L’installati­on d’un nouveau disque dur ou SSD au sein d’un portable peut s’avérer plus complexe, notamment pour accéder au lecteur. Le matériel peut être différent que pour un PC fixe. Ici en effet, vous serez amené à utiliser des tournevis électroniq­ues (tout petits) avec différente­s têtes (cruciforme­s, torx, etc.). Si votre PC dispose d’une batterie amovible, enlevez-la et débranchez votre alimentati­on. Si la batterie est fixe, prenez soin de bien décharger totalement celle-ci avant d’aller plus loin.

➊ Le démontage du châssis

La phase de démontage est assez critique car les constructe­urs ne vous simplifien­t pas la vie. En exemple ici, pour démonter la semelle de notre portable (sous la machine), il n’y a pas moins de 9 vis avec… 3 tailles différente­s! Notre meilleur conseil : faites un schéma grossier sur une feuille de brouillon et faisant deux traits délimitant la longueur de la vis… cela vous évitera un casse-tête.

➋ Trouvez le disque dur

Dans un ordinateur portable, le disque dur peut être caché.

Ici on le devine plus qu’on ne le voit, c’est le bloc métallique situé juste à côté de la batterie (bloc noir). Dans cet exemple, aussi surprenant que ce soit, le disque dur n’est pas visé au châssis, seul le caoutchouc bleu sert de berceau.

➌ Enlevez le disque

Pour le démonter, il faut alors faire levier en dessous du HDD pour qu’il pivote. Mais attention, une nappe toute fine ( blanche et cuivrée) est reliée. Celle-ci est très fragile. Il faut donc être un tant soit peu délicat ! Là encore, pour l’enlever du HDD, il faut faire levier délicateme­nt du côté du connecteur de HDD pour qu’elle s’enlève.

➍ Branchez tout avant de fermer

Avant de refermer, prenez le temps de rebrancher en vous assurant que rien ne va gêner le démarrage ou se prendre dans les pales du système de refroidiss­ement quand vous allez le remettre dans le sens de la marche. Remettez l’alimentati­on de votre ordinateur et lancez le démarrage. Allez dans le BIOS/UE FI en pressant F 2, Su pprouEc ha pau démarrage (suivant l’appareil) afin de vérifier que votre HDD/ SSD est bien reconnu. Si c’est le cas éteignez. Redébranch­ez. Il faut ensuite répéter les étapes à l’envers pour reconstrui­re votre ordinateur en vous appuyant si nécessaire sur votre schéma fait à main levée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France