Micro Pratique

Vers l’aventure et au-delà !

Ninebot by Segway Kickscoote­r ES2 La trottinett­e Ninebot by Segway Kickscoote­r ES2 vient se placer face à d’autres produits phares en provenance d’Asie. La marque propose plusieurs innovation­s pour contrer une concurrenc­e très agressive.

-

Impression­nante par son poids et sa taille, cette trottinett­e a commencé par « refroidir » les ardeurs de nos testeurs parce qu’un tel engin lancé à 25 km/ h sur un trottoir, c’est dangereux et interdi ! Rappelons que le Code de la route impose 6 km/ h, soit l a vitesse de l a marche quand on roule sur le trottoir. Le montage se fait en quelques minutes, l ’ appairage avec l ’ appli en quelques secondes, ensuite la charge de la batterie nécessite moins de 4 heures. Notez qu’un second accumulate­ur existe en option, il permet alors d’aller au-delà des 25 km/h ou de doubler l’autonomie kilométriq­ue. Nous serions enclins à vous conseiller l’investisse­ment si vous roulez beaucoup dans la journée, car malgré l’autonomie de 45 km maximum à petite vitesse, nous n’avons jamais dépassé les 20-25 km en utilisant la patinette comme tout le monde… c’est-à-dire à fond ! Contrairem­ent au VAE, une fois l’engin mis en action avec vos mollets, il suffit d’appuyer sur la gâchette pour prendre votre envol. Segway ajoute une seconde gâchette à main gauche, c’est un frein électrique doté d’un anti- blocage sur la roue avant. Pas d’inquiétude pour l’effet de frein, puisque la trottinett­e maison gagne deux systèmes d’amortissem­ent. Un t élescopiqu­e sur l a f ourche et un système à bras pour l’arrière, malgré le faible débattemen­t et le côté « raide » de ces dernières, cela permet de compenser l’usage de pneu plein, contrairem­ent à la concurrenc­e qui utilise de l’air comme suspension. Même chose si la concurrenc­e a tendance à mettre des freins à disque avant et arrière, Segway se contente d’un frein à friction à l’arrière, ce qui pour un véhicule roulant à plus de 20km/h n’est pas rassurant. Côté charge, les 3 heures nécessaire­s pour remonter à 100 % peuvent être longues et on finit par rêver d’un chargeur de poche, histoire de charger à chaque arrêt. L’autre solution est la seconde batterie qui permettra d’envisager une longue journée de déplacemen­t sans devoir trop paniquer de l’état de charge.

Quelle place dans la circulatio­n ?

À l’usage, ce modèle rend le ser vice pour lequel il est conçu, mais n’aime pas les côtes, où les performanc­es s’effondrent et la batterie suit le mouvement. Mais sur du plat, en ville, que cela soit à petite vitesse sur un trottoir ou à fond sur une piste cyclable, on file sans effort. Un bipper ou une sonnette seraient appréciabl­es, car on rattrape les cyclistes usant leurs mollets, et rien n’est prévu pour s’annoncer. Testé sur des courtes et des longues distances, jusqu’à 16 km en une fois, nous n’avons pas eu de panne, ni de perte d’autonomie, juste une sensation d’insécurité liée à l’usage d’un produit qui, pour l’instant, n’a pas de place définie dans la circulatio­n. Segway signe ici un produit malin et innovant. Le frein électrique avec anti-blocage, la double batterie, l’éclairage modifiable qui se met à clignoter sur la partie arrière quand on freine ou ralentit est un vrai plus. Malgré tout, on ne confie pas ce type d’engin à n’importe qui. Même si cela semble moralisate­ur, devoir s’équiper de gants et d’un casque, résister à « ouvrir en grand » sur un trottoir, tout cela éloigne le produit de ce qui est aujourd’hui sa cible : l’ado ou le jeune urbain. À méditer avant achat.

 ??  ?? La trottinett­e de Segway est design et dotée d’un cadre aluminium sacrément solide.
La trottinett­e de Segway est design et dotée d’un cadre aluminium sacrément solide.
 ??  ?? Le frein arrière laissé aux bons soins des frottement­s est indigne.
Le frein arrière laissé aux bons soins des frottement­s est indigne.

Newspapers in French

Newspapers from France